19e congrès de l’Association Africaine de l’Eau : L’eau potable : un droit pour tous !

0

Bamako a abrité du 12 au 16 février dernier les travaux du 19e congrès international de l’Association Africaine de l’Eau (AAE).

Regroupant près de 1500 participants, dont  plus de 800 experts et professionnels du continent africain et d’ailleurs, la rencontre avait pour thème « Accélérer l’accès à l’assainissement et à l’eau pour tous, face aux défis du changement climatique ».

 

La rencontre a été présidée par M. Soumeylou Boubèye Maïga, premier ministre, qui avait à ses côtés M. Malick Alhousseini, ministre de l’Energie et de l’eau, M. Boubacar Kane, directeur général de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA) et président du Congrès et M. Abdarrahim El Hafic, président de l’AAE.

Dans intervention, M. Boubacar Kane, Directeur Général de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA) et Président du Congrès, a rappelé que le thème est d’actualité. Parce que, explique-t-il, plusieurs études ont démontré que le changement climatique a un impact négatif sur les ressources en eau.

Pour preuve, ajoute M. Kane, selon l’OMS, plus de 600 millions de personnes dont la moitié en Afrique Subsaharienne, n’ont pas accès à l’eau potable et plus de 4,4 milliards de personnes, (soit 60% de la population mondiale) n’en reçoivent pas un cadre d’assainissement adéquat.

« L’AAE organise cette rencontre dans le cadre du renforcement des capacités et des performances des opérateurs pour garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au profit des populations, notant que ce congrès se veut un espace d’échanges des expériences dans le secteur de l’eau », conclura le président du congrès.

M. Abdarrahim El Hafic, président de l’AAE, a pour sa part estimé que pour garantir un meilleur accès à l’eau potable en Afrique, ce 19ème congrès, doit être traité selon une vision africaine sur le changement climatique.

« L’eau devient de plus en plus une denrée rare, car elle est parmi les ressources naturelles les plus affectées par les changements climatiques», a signalé M. EL Hafic pour qui, ce 19ème congrès doit permettre de renforcer les synergies entre les agendas internationaux de l’Eau et du Climat.

M. Malick Alhousseini, ministre malien de l’Energie et de l’eau a, quant à lui, indiqué que ce 19ème congrès de l’AAE sera marqué de rencontres de haut niveau, pour faire le point des expériences des pays et organismes participants, ainsi que celles du Mali, sur les problématiques de l’accélération de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, dans un contexte de changement climatique.

Selon lui, notre pays accorde une importance cruciale aux secteurs de l’eau potable et de l’assainissement. Parce que, signale-t-il, au Mali, depuis quelques années, nous subissons les effets néfastes du changement climatique.

De l’eau pour tous au Mali

Parlant des réalisations, selon le ministre, le projet de Station d’eau de Kabala va dans sa première phase (2017-2021), traiter un volume d’eaux usées de 600 m3 par jour, pour assurer l’assainissement d’une proportion significative de la population de Bamako.

« Lors des deux prochaines phases du projet (2022-2026) et (2027-2032), le système évoluera progressivement vers la construction de réseaux d’eaux usées et de stations d’épuration affiliées », a ajouté M. Alhousseini.

En plus, précise le ministre, d’importantes réalisations et travaux de renforcement des systèmes d’adduction d’eau potable ont été achevés à Kayes, Kati, Koulikoro et Sikasso.

« A l’horizon 2020, seront réalisés les travaux d’adduction d’eau potable de Nioro, Kita Sélingué, Bougouni, Markala, Gao, de Tombouctou avec la KFW, Ségou San, Koulikoro, Bandiagara et Mopti/Sévaré », a annoncé M. Alhousseini.

Prenant la parole, M. Soumeylou Boubèye Maïga,  a souligné que laccès à l’eau potable et à l’assainissement de qualité, c’est le minimum social que le Président IBK a décidé d’offrir à la population.

« Dans le cadre du programme présidentiel d’urgences sociales relatif à l’accès à l’eau potable, 109.544 branchements ont été réalisés dans plusieurs localités du pays et va se poursuivre avec 200.000 autres branchements. Cela jusqu’en 2020 », a annoncé M. Boubèye Maiga.

A noter que l’AAE créée en 1980 regroupe plus de 80 organismes chargés de services publics d’eau potable et d’assainissement issu de 40 pays africains et de plus de 50 membres affiliés provenant de l’ensemble du continent. Elle réunit tous les deux ans les professionnels africains des secteurs de l’eau et de l’assainissement ainsi que des partenaires et experts internationaux pour proposer des solutions novatrices aux multiples problèmes du secteur.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :