18ème édition des Journées africaines des ressources humaines : Un espace dédié à la valorisation de la fonction de GRH

0

L’ouverture des journées était présidée par le ministre en charge de la Fonction publique, Mme Diarra Raky Tall, en présence de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, du Président de la Confédération africaine des ressources humaines (CARH), de la Présidente de l’Association des formateurs et directeurs de personnel (AFDIP), Mme Eugénie Attia et du Président de l’Association malienne des gestionnaires de ressources humaines (AMAGRH), Nouhoum Diakité.

Plusieurs délégations étrangères de professionnels de la gestion des ressources humaines sont venues du Maroc, du Bénin, du Burkina Faso, d’Algérie, de Côte d’Ivoire, du Tchad, du Sénégal et du Canada pour prendre part à la rencontre. Au cours des deux jours de travaux, cinq panels ont meublé l’agenda biannuel des professionnels des ressources humaines.

Le panel un était consacré à «l’acquisition des ressources humaines en temps de crise», le panel 2 à «la mobilisation des ressources en temps de crise», le 3ème à la «motivation et la communication en temps de crise». Lors des 4ème et 5ème, les panélistes ont échangé respectivement sur «les expériences de GRH en temps de crise» et «l’évolution de la fonction de RH».

A l’ouverture des travaux, le Président de l’AMAGRH a fondé l’espoir que ces journées permettent à la fonction de GRH de trouver ses lettres de noblesse en République du Mali. C’est la raison pour laquelle il a remercié les associations sœurs pour avoir fait confiance à l’AMAGRH pour la tenue de cette rencontre à Bamako. Il a également profité de la tribune pour saluer «les efforts héroïques des gestionnaires des ressources humaines des organisations intervenant dans les zones de crise».

«Déjà, en temps normal, la fonction ressources humaines joue un rôle majeur dans les organisations publiques et privées. Ce rôle est amplifié en temps de crise. C’est pourquoi certaines des théories les plus illustres de la discipline RH ont été élaborées en temps de crise», a-t-il martelé. A l’en croire, c’est à travers une gestion stratégique que les ressources humaines peuvent devenir un facteur de performance et de compétitivité pour toute organisation.

Selon le ministre en charge de la Fonction publique, le thème de ces journées s’inscrit en droite ligne des préoccupations dans la sous-région, confrontée à de perpétuelles crises. Ainsi, elle a annoncé que le projet de société du Président de la République fait de la refondation des administrations publiques un impératif pour y faire face.

A travers cette refondation, il s’agit de traiter la crise de confiance et de recomposer le socle partenarial, de réformer les modes de recrutement et de développer une culture orientée vers les résultats, en renforçant le contrôle et en restaurant la discipline et la rigueur. Selon elle, cette perspective permet d’entrevoir une action publique transfigurée par la conjugaison des paramètres.

«Une conception qui sache intégrer l’histoire récente de l’Etat malien, pour éviter les échecs passés, du fait des réformes «prêt-à-porter», pour donner une chance de réussite au nouveau Programme de développement institutionnel, qui propose une réforme administrative globale et intégrée, afin de valoriser le service public», a-t-elle conclu.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :