17ème édition de la quinzaine de l’environnement : Pour la protection du fleuve Niger et les éléphants du Gourma

0
Fleuve Niger : l’orpaillage sur le point d’enterrer le Djoliba
Une photo à titre illustratif

 

« La désertification et les changements climatiques : le cas de la boucle du Niger » et la problématique de la faune au Mali : le cas de l’éléphant de Gourma » étaient au cœur d’une conférence-débat, dans la maison des Ainées, organisée vendredi dernier dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement.

 

La rencontre a été présidée par Ousmane Koné, ministre de de l’environnement en présence des conférenciers Alain Gerbe et Nomba Ganamé tous deux experts de l’environnement et plusieurs personnalités.

Selon Mr Alain Gerbe chargé d’exposer le thème « La désertification et changements climatiques : le cas de la boucle du Niger », la désertification, le changement climatique et les variations annuelle et interannuelle menacent constamment l’avenir des éléphants de Gourma dont la population est estimée en 2011 entre 350 et 500.

Aussi, déplore-t-il, le fait que le Mali ne dispose ni d’un plan spécifique pour la gestion des éléphants, ni d’un schéma d’aménagement pour leur préservation.

Le conférencier a ensuite plaidé pour que le fleuve Niger qui s’étend sur 1700 Km à travers notre territoire, court vers sa perte en profondeur. Parce que, dit-il, Il se réduit de plus en plus et il y’a des parties qu’on peut traverser à pieds. « Pour trouver une solution, il faut multiplier les projets, élaborer une programmation et mobiliser des moyens financiers nécessaires » a suggéré Mr Gerbe.

Exposant le 2ème thème, Mr Nomba Ganamé a attiré l’attention sur la nécessité de trouver rapidement une solution pour protéger les éléphants du Gourma qui n’existent que chez nous et au Burkina.

Mr Ganamé a toutefois déploré l’augmentation du braconnage dont est victime la population d’éléphants du Gourma avec la complicité locale. « Au cours de l’année 2014-2015, ce sont 100 éléphants qui ont été tués pour leurs ivoires et 12 ont été forcés d’abandonner leurs petits suites au stress », explique-t-il.

C’est pourquoi, le conférencier invitera les uns et les autres à se mobiliser pour combattre la désertification et la dégradation environnementale.

Pour sa part, Mr Ousmane Koné, ministre de l’environnement a attiré l’attention sur la nécessité de lutter contre l’ensablement du fleuve Niger et de protéger les éléphants du Gourma. « Pour la boucle du Niger, des études sont déjà en cours pour identifier la quantité de sable à enlever et où le faire au risque de ne pas complètement le perdre », a informé le ministre Koné.

Parlant des éléphants du Gourma, le ministre Koné dira que le braconnage a poussé non seulement les éléphants à changer de chemin, mais aussi à être violents, causant parfois la mort d’hommes. « Vue que ces éléphant font la navette entre le Mali et le Burkina et parcourent souvent 32 000 Km, nous avons signé un contrat afin de travailler ensemble pour leur protection », a indiqué le ministre.

Pour conclure, le ministre de l’environnement a invité les participants à profiter de la quinzaine de l’environnement pour découvrir et choisir d’autres sujets à débattre  au cours de l’année.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :