La 12e édition de la quinzaine de l’environnement démarre le 5 juin prochain. Plusieurs activités sont au programme pour la sensibilisation des populations en vue de la sauvegarde de notre environnement. Sauf que l’évènement de cette année risque de connaître une faible mobilisation puisque les organisations féminines qui se disent être victimes de mépris de la part des organisateurs, veulent bouder l’événement.
C’est le dimanche 5 juin que les activités de la 12e édition de la quinzaine de l’environnement seront lancées au Parc national du Mali. Plusieurs activités sont programmées pour une meilleure sensibilisation des populations en vue d’une meilleure protection de notre nature. Déjà en prélude à l’évènement, les organisateurs ont animé une conférence de presse hier mercredi 1er juin 2011 à la Maison de la presse. A cette occasion, le directeur général de l’Agence de l’environnement et du développement durable, Mamadou Gakou et son staff ont expliqué que « la société civile à travers ses structures faitières comme les Chambres d’agriculture, les chambres de métiers, le Seco ONG et le CCA ONG, les associations de femmes et de jeunes, les journalistes, est prise en compte par leur programme ». « On retiendra particulièrement l’animation d’une conférence sur la pêche durable et la sensibilisation contre les matières plastiques », a souligné Mamadou Gakou.
Seulement voilà, beaucoup d’organisations féminines menacent de ne pas participer à cette édition. Elles reprochent à la commission d’organisation de les avoir ignorées dans les manifestations, elles n’auraient eu que quelques pagnes confectionnés à l’occasion. Une ONG féminine qui n’aurait reçu qu’une balle de pagnes, reproche au ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Pr. Tiémoko Sangaré, de vouloir régler des comptes personnels à travers la quinzaine de l’environnement. « Je sais que le ministre Tiémoko Sangaré veut régler des vieux comptes avec nous. Lui qui fouinait son nez dans la guéguerre entre les femmes de la Cafo. Et si c’est comme ça que nous sommes récompensées pour tout ce que nous avons eu à faire pour cette quinzaine de l’environnement, j’avoue que je ne mobiliserai personne pour cette 12e édition », nous a signifié la présidente de cette organisation féminine.
Quoiqu’il en soit, cette 12e édition qui aura lieu du 5 au 18 juin, risque de ne pas se passer dans la plus grande ferveur, malgré les nombreuses activités programmées telles que : les conférences-débats, les ateliers d’information sur la loi forestière, les journées portes ouvertes, les sketches, les journées de salubrité, le match de football, de plantation d’arbres, des visites de terrain pour la sensibilisation par les autorités du département, etc.
Abdoulaye Diakité