«Volontariat APEJ 2013» : Un programme de stage de qualification

3

Après le lancement officiel du contingent 2013 en décembre 2012, les responsables de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) ont initié, au Centre du secteur privé (CSP), une rencontre relative à la mise en œuvre du programme de stage de qualification « Volontariat 2013 ». La rencontre s’est déroulée sous la houlette de Mme Maïga Sina Damba, Directrice générale de l’APEJ.

Après la répartition des éléments du contingent 2013 dans les structures respectives du pays, les responsables de l’APEJ envisagent, avec les autres partenaires nationaux du système, de veiller au respect et à l’application souhaitée de cette politique d’employabilité des jeunes du Mali. Le programme de stage dans les entreprises privées et les ONG n’ayant pas suscité l’engouement souhaité en termes de nombre de jeunes diplômés bénéficiaires et d’entreprises privées engagées, le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers l’APEJ, a mis en place une autre forme de stage de qualification dénommée « Volontariat APEJ », et cela auprès des services publics et assimilés, des organisations consulaires et faitières et au niveau des ONG.

Tout comme le stage de qualification dans les entreprises privées, ce «Volontariat» répond à une préoccupation de donner l’opportunité aux jeunes diplômés de nationalité malienne de bénéficier d’une expérience professionnelle de 12 mois dans l’administration publique, les organisations consulaires et faitières et les ONG et de créer les conditions de leur propre emploi. Cependant, à la différence du stage de qualification, les profils des jeunes affectés dans les services publics ne sont pas toujours conformes aux besoins exprimés. Une autre différence avec le stage de qualification, c’est le fait que les frais de mise en œuvre du «Volontariat» sont entièrement pris en charge par l’APEJ pendant 12 mois. Selon la Directrice générale, l’objectif de cette rencontre du 22 janvier est de présenter la situation du programme de stage de qualification 2012 et la répartition des jeunes diplômés retenus dans le programme 2013 ; faire le point de la signature des actes d’engagement et des attestations de prise de service ; échanger avec les responsables de la gestion du «Volontariat» au niveau des structures d’accueil ; organiser le transport des jeunes affectés dans les régions et adopter une méthode de suivi des stagiaires affectés dans les services d’accueil. Toujours selon la DG Mme Maïga Sina Damba, il s’agit aussi de faire travailler les jeunes car non seulement la médiocrité n’est pas tolérable, encore moins l’abus de confiance qui se traduit par une sorte de jeu afin de soutirer de l’argent aux autres.

M. Bellem

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. est ce que tout le monde ont droit a ce stage, il n’ y a pas de discrimination au sein.

  2. slt
    je peux envoyé mes dossiers par email je suis en cote d’ivoire si c’est possible.

Comments are closed.