Tombouctou : l’implosion des jeunes imputée au Ministre Mahamane Baby

0

Les régions du nord sont celles où la jeunesse doit encore rester active et solidaire afin de surmonter les actions du gouvernement. Mais certains responsables seraient voués à des fins à des fins politiciennes et à des démarches personnelles à l’encontre des instructions fermes du chef de l’Etat.

La cité des 333 saints connait depuis la semaine dernière des tensions entre les jeunes du Conseil  Régional de la Jeunesse. Des pneus brulés, des agressions verbales et même des menaces de morts, la tension est vive entre des jeunes d’une même ville qui tente de respirer au cataclysme dont les résurgences ralentissent encore la reprise de la vie sociale.

La semaine dernière, des jeunes partis de Bamako étaient censés superviser l’élection du Conseil Régional des Jeunes. Mais la manière n’a pas plus à une frange de la jeunesse qui dénonce même l’implication du ministre de l’emploi et de la Formation Professionnelle.

Selon des acteurs et des confrères contactés sur place, l’élection n’a pas eu lieu et ca dégénéré par des scènes de violence. Sandy Djitteye fait partie des frondeurs et des dissidents qui ne reconnaissent pas l’actuel bureau du CRJT appartenant au clan d’Aboubacrine Maiga dit Adidas.  Si le bureau de Taoudenit a pu être mis en place, celui de Tombouctou a connu des violences doit la source est imputée au Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Un problème de leadership entre les jeunes du RPM à qui le Ministre Mahamane Baby aurait versé des millions pour qu’ils aient la main  mise sur les jeunes de la ville. Contacté par notre rédaction, le Ministre n’a pas réagi à notre sollicitation.

Dans un climat délétère, la promotion des jeunes est un morceau important et à part entière des défis que le chef de l’Etat entend relever. Au lieu de leur créer des emplois, devrait-on penser que Baby œuvre à remonter les jeunes les uns contre les autres ? Si tel était le cas ; il rendrait du coup difficile la tâche au Ministre de la jeunesse et de la Construction Citoyenne.

Après avoir rencontré les jeunes leaders du Nord qui ont décidé d’accompagner ses actions, le Ministre de la jeunesse doit s’autosaisir de ce chaud dossier avant qu’il ne soit trop tard.

Najim Baba Cissé

Source : Le Figaro du Mali

Commentaires via Facebook :