Ainsi s’est tenue une conférence de presse, animée le mardi 5 mai 2015 dans les locaux du ministère par le ministre Mahamane Baby, accompagné de la Directrice nationale de l’Emploi, Mme Dicko Maimouna Abdrahamane Maiga et de son Chef de Cabinet, Mohamed Yacouba Diallo.
Le ministre Baby a laissé le soin à la Directrice nationale de l’Emploi de faire la présentation du rapport. Les chiffres des emplois créés, dira-t-elle, ont été collectés auprès des structures du travail, telles que les Directions régionales du Travail pour les emplois occupés par des nationaux et la Direction nationale du Travail pour les emplois occupés par des expatriés.
Concernant le nombre d’emplois créés, il y en a eu 6 065 au cours du 1er trimestre 2015 dans le secteur formel, dont 78,24% occupés par des hommes. 5 916 emplois sont occupés par des Maliens, soit 97,54%. 1 175 emplois durables sont occupés par des femmes.
Concernant la répartition suivant le type de contrat et le sexe, les emplois créés se repartissent entre 3 749 emplois à durée déterminée et 2 136 à durée indéterminée. La répartition géographique des emplois montre que 3 856 emplois ont été créés dans le District de Bamako. Dans les régions de Sikasso, Ségou et Mopti, le nombre d’emplois créés respectivement est de 435, 387 et 384.
La région de Gao a enregistré 74 emplois créés. La répartition géographique montre que les occupants expatriés sont originaires de 4 continents: Afrique, Amérique, Asie et Europe.
Les créations d’emplois ont concerné l’ensemble des branches d’activités. Le secteur des services fournis aux collectivités et services sociaux a enregistré plus de 50% des emplois créés (3 692 sur 6 065). Quant au secteur des banques et assurances, il a enregistré 1 704 créations d’emplois.
Concernant les demandes et offres d’emplois, 1 945 demandes ont été enregistrées par des services d’intermédiation sur toute l’étendue du territoire. Les offres enregistrées sont au nombre de 1 259, a conclu la Directrice nationale de l’Emploi.
Adama Bamba
Il y a pas plus malhonnête et plus menteur que ce ministre.. IBK on veut que tu sauves la jeunesse malienne, dégage cet incompétent.
Il a peut être raison, puisque les racailles d’IBK là créent des emplois fictifs dont ils sont les seuls bénéficiaires
Pourquoi les autorités ne fond que mentir au peuple?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est de bonne guerre cette annonce surtout qu’un remaniement ministeriel est imminent. Meme les stagiaires sont comptes au nombre des emplois crees 😆 😆 😆 mais je me demande pourquoi ce FLOU sur les boulots crees, dans quel domaine et si possible les noms des heureux gagnants. On ne nous donne que la version du ministre et de ses collaborateurs, mais comment faire pour celui qui veut verifier? 🙄
Une chose est sure et que Baby se le tienne pour dit: LA HAUTE COUR DE JUSTICE NE VA SUREMENT PAS RATER MANDE ZONKEBA, mais que le ministre aussi qui nous donne des chiffres FARFELUS a chaque fois se prepare car il va suivre son employeur au GNOUF 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
Comments are closed.