Cette visite guidée s’est terminée dans la salle de cours où les uns et les autres ont été édifiés, grâce à une présentation PowerPoint, sur le Team call center, de l’idée de projet à sa réalisation, en passant par son mode de fonctionnement, son partenariat national et international, son projet d’extension.
L’on a appris, à cette occasion, que la Team call center (Tcc) a été créée en 2006 et que c’est est une société malienne à 100%. Avec plus de 1000 emplois créés sur 9 ans, elle aspire à être le premier employeur malien de personnel qualifié (Bac à Bac +5). En plus, elle contribue, en moyenne, à hauteur de 178,4 millions Fcfa/ an pour les impôts et 63 millions Fcfa pour les charges sociales. Mieux, la question de l’expérience n’est pas un préalable pour bénéficier d’un emploi chez Tcc et ses stagiaires, recrutés dans tous les profils de base, gagnent 2 fois le Smig malien.
«Nous capitalisons sur le site actuel près de 900 millions Fcfa d’investissements réalisés sur fonds propres et grâce aux banques qui nous font confiance. Notre projet de certification en cours à la norme la plus exigeante en centre d’appels va rehausser la qualité de nos prestations. Le plan d’extension en cours portera notre capacité totale de 140 à 280 positions portant nos effectifs à près de 600 Etp (Emploi à temps plein)», a expliqué le promoteur, Mamadou Sidibé, par ailleurs président du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm).
Bref, Team call center ambitionne de rattraper, au plus vite, le temps perdu en comparaison avec ce qui se passe chez nos voisins en matière de centre d’appels. «Elle compte nouer, pour ce faire, un partenariat dynamique avec des pays du Nord comme le Canada», a confié M. Sidibé, affirmant s’être jeté à l’eau dans cette aventure, sans expérience particulière dans le domaine, mais avec une foi inébranlable dans ce créneau porteur à plus d’un titre.
Pour sa part, la Directrice générale s’est réjouie de cette visite du ministre Baby comme un encouragement à poursuivre les efforts communs dans la lutte contre le chômage et pour l’employabilité de nos jeunes, en insistant beaucoup sur la formation professionnelle. Aussi, a-t-elle plaidé en faveur d’une synergie d’actions entre son centre et le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de le Jeunesse et de la Construction citoyenne, notamment dans le domaine de la qualification professionnelle et de la reconversion socio-professionnelle. Elle a également sollicité l’appui du département en charge de l’Emploi pour permettre à la Tcc de conserver son rôle moteur dans la création d’emplois qualifiés au Mali ; mais aussi, un appui dans la formation professionnelle et la formation initiale en centre d’appels.
Elle a aussi demandé le soutien pour la mise en place d’un Fonds de financement de la formation en centre d’appels et celle d’une certification de qualité pour les sortants de ce parcours. Son message a été bien compris par le ministre Baby qui a promis le soutien et l’accompagnement de son département, du gouvernement et des plus hautes autorités du pays pour permettre à la Tcc d’être encore plus performante dans son domaine de prédilection, celui de la reconversion et de la formation continue.
Par ailleurs, le ministre s’est dit impressionné par le niveau d’investissements élevé pour la construction du centre, mais aussi par la qualité des infrastructures et de la formation (initiale et continue) que TCC offre à ses stagiaires, comme à ses employés permanents.
Pour rappel, Team call center offre ses services aux grands groupes et sociétés de la place, ceux qui opèrent principalement dans les télécoms, banques et établissement financiers.
(Source : cellule de communication du MEFPJCC)