Rétablissement du Service National des Jeunes : Le ministre Mahamane Baby convainc les députés

1

A la faveur de la séance plénière du mardi 28 juin dernier, tenue dans la salle Aoua Keita, les députés de l’Assemblée Nationale ont adopté le projet de loi portant institution du Service National des Jeunes.    Ce projet de loi qui a été initié par le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Mahamane Baby avait été adopté par le conseil des ministres en sa séance du 2 décembre 2015. Les députés ont donné leur feu vert avec 102 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Devant les députés, le ministre Mahamane Baby a d’abord présenté le dit projet de loi,  rappelé ses motivations  avant de souligner la nécessité de son adoption par les élus de la nation.

Selon lui, l’opinion publique est très favorable à la question, car les questions de jeunesse ont toujours été au centre des préoccupations des plus hautes autorités du pays.

Il a rappelé que par le passé, à travers la loi N°83-27/AN-RM du 15 août 1983, le Service National des Jeunes avait été institué sous la 2ème République. Et sa suspension s’est faite à travers une lettre circulaire.

Le ministre Baby  a regretté que de nos jours, les jeunes soient souvent les bourreaux et les victimes du terrorisme et d’insécurité. Selon lui, il y’a des jeunes qui ne demandent qu’à servir leur patrie dans le seul but de se sentir utiles.

« Le rétablissement du SNJ se justifie par le fait que notre jeunesse n’a plus de repère. L’incivisme se développe, le patriotisme devient un souvenir lointain pour la grande majorité et l’engagement volontaire pour les travaux communautaires et d’investissement humain s’atrophie. Ces attitudes négatives ont été exacerbées par la crise multidimensionnelle qu’a connue notre pays en 2012 avec l’occupation des 2/3 du territoire national », a indiqué le ministre Mahamane Baby. Avant de poursuivre que l’engagement pour le SNJ, pour  un départ, va se faire dans le cadre du volontariat et concernera  les jeunes maliens de 18 à 35ans pour 18 mois de formation avec un effectif de 2000 jeunes par contingent.

Les députés ont dans leur majorité salué et encouragé cette initiative du ministre Baby de rétablir le Service National des Jeunes. Beaucoup d’entre eux ont estimé qu’il est urgent  d’instaurer un tel service au Mali.

L’honorable Mamadou Diarrassouba s’est réjoui de cette initiative qui pour lui est salvatrice et répond favorablement au  contexte actuel du pays. Aussi, selon lui, elle ferait face au défi de la future régionalisation et des recrutements futurs au niveau de la fonction publique et des collectivités.

L’honorable Kalilou Ouattara quant à lui a indiqué que le SNJ est un réarmement moral de notre jeunesse. Il a fait de nombreuses propositions notamment faire du SNJ, une porte d’entrée de la fonction publique, dans l’armée. Mais aussi rattacher ce service au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et non à celui chargé de la Jeunesse.

Le député de la commune III a même suggéré que ce service soit obligatoire pour tous les jeunes afin qu’il ait un impact considérable sur la vie de la nation. Car il prendra en compte les jeunes diplômés et non diplômés tant  du milieu rural que urbain. D’où son caractère inclusif.

L’honorable Bakary Woyo Doumbia à sa suite a manifesté quelques  réserves. Il a suggéré au ministre Baby d’approfondir  la réflexion sur le mode de recrutement des jeunes du SNJ à l’armée.

A noter que le projet de loi a été adopté par 102 voix pour, 0 contre et  0 abstention.

Souleymane Birama Minta (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est non seulement une très bonne initiative mais aussi la preuve d’un bon sens du pragmatisme . Notre pays a grandement , largement et énormément besoin de ce service national des jeunes .

    Je demande aux autorités responsables , aux décideurs de tout faire pour que le SNJ soit une réalité dans notre pays .

    Le SNJ offre plusieurs avantages pour le pays et pour les jeunes eux mêmes .
    Il permettra aux jeunes d’avoir non seulement une endurance physique mais aussi morale .
    Il permettra aussi aux jeunes de connaitre la discipline sans laquelle aucune organisation ne saurait être forte .

    Ce serait aussi le point de départ de l’édification de la nation malienne dans toute son unité
    Le Mali pays très vaste , multiculturel et multiracial a plus que jamais besoin d’un service national pour les jeunes .
    Ce serait aussi une occasion pour l’Etat malien de montrer qu’il existe , qu’il assure et qu’il assume .

    Il serait très dommage que la réalisation d’un tel projet soit encore renvoyée aux calendes grecs

    Que dieu bénisse le Mali

Comments are closed.