Organisé par le département intermédiation (DI), la direction générale de l’ANPE sert de cadre depuis hier à la formation de ses conseillers-emploi à l’utilisation des fiches métiers-emploi du Roame. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le représentant du gouverneur du district de Bamako, Barou Guindo, en présence du directeur général par intérim, de l’ANPE, Abdoulaye B. Traoré.
Cet atelier, qui enregistre une trentaine de participants venus de Kayes, Koulikoro, Sikasso et du district de Bamako, constituant le pôle de Bamako, vise, d’une manière générale, l’appropriation du Roame par les conseillers emploi. D’autre part, il cherche à former les conseillers-emploi à l’utilisation des fiches métiers-emploi du Roame ; analyser son contenu en vue d’une meilleure adaptation au contexte économique local et faire de lui un outil d’intermédiation par excellence.
Cette formation, selon le représentant du gouverneur, est d’une importance capitale pour l’ANPE, car elle contribuera à l’amélioration de la capacité des ressources humaines de l’agence.
Pour M. Guindo, la maîtrise des fiches métiers-emploi du Roame est un moyen d’optimiser l’intermédiation ; le rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi et de facilitation de l’élaboration des programmes de formation et d’orientation professionnelle. Il s’agira aussi de documenter les systèmes d’information du marché du travail.
Le Roame est vu par l’organisateur de cet atelier comme un véritable outil pour renforcer la capacité des conseillers-emploi pour une meilleure application sur le terrain du plan stratégique de développement de l’ANPE. Il est la suite logique du Projet de gestion de la migration professionnelle (PGMP) de l’Union européenne et regroupe le Bénin, le Cameroun, le Sénégal et le Mali.
Youssouf Coulibaly