Renforcement de capacité des bureaux d’études : Les jeunes du secteur privé à l’école de l’Apej

1

Le centre du secteur privé abrite depuis hier, un atelier de renforcement des capacités des bureaux d’études. Deux jours durant, les jeunes bénéficiaires du programme de l’Apej pour le secteur privé seront outillés sur la mise en œuvre de la composante 2 du programme emploi/jeunes (PEJ) qui porte sur le développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes.

 

Une vue du présidium : le président du centre du secteur privé Baidy Diakité (extrême droite) et le  DGA de l'Apej, Djibril Séme
Une vue du présidium : le président du centre du secteur privé Baidy Diakité (extrême droite) et le DGA de l’Apej, Djibril Séme

Où pourrait avec un pays sans un secteur privé fort et dynamique ? Pas loin. Et que feraient les acteurs de ce secteur sans la collaboration, la concertation nécessaire et les outils adéquats ? Pas grand-chose “. Ces réflexions ont été émises par la représentante des bureaux d’étude, Diariatou Diakité. Celle-ci a également mis en exergue cette pensée d’Albert Einstein qui dit que ” l’imagination est plus importante que la connaissance “. Une belle illustration de l’initiative de l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) sur le développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes. Ainsi, à travers cette session, l’Apej entend renforcer les capacités des jeunes  dans la mise en œuvre de la composante 2 du programme emploi/jeunes (PEJ).

Ces jeunes pour lesquels ce programme a été conçu connaissent d’énormes difficultés parmi lesquelles traduire l’idée de projet en plan d’affaire ; l’éligibilité du projet au financement ; la faiblesse du marché et la forte concurrence ; le manque de financement des activités ; le taux d’intérêt élevé du prêt ; l’insuffisance des montants accordés ; la lenteur dans le décaissement du prêt et le montant élevé de l’échéance ; le manque de suivi des projets etc.

Selon le directeur général adjoint de l’Apej, Djibril Séméga, l’Apej a identifié des bureaux d’études et d’autres partenaires pour accompagner les jeunes dans leur formation à l’entrepreneuriat, l’élaboration des plans d’affaire, l’identification des établissements financiers, le financement des projets et à l’accompagnement post-financement. C’est ainsi qu’il soutiendra que les micros, petites et moyennes entreprises font partie des principaux mécanismes de création d’emplois et sont d’ailleurs les principaux pourvoyeurs d’emploi. Cependant, il s’avère dans la pratique que les jeunes éprouvent des difficultés pour exceller dans le monde privé. D’où la tenue de cette formation qui tentera d’apporter un éclairage aux jeunes sur les mécanismes de création d’emplois en conformité avec l’esprit de la composante 2 intitulée ” développement de l’esprit d’entreprise des jeunes du programme/emploi jeunes “. Aussi, dira t-il ” cet atelier s’impose aux acteurs pour trouver des réponses idoines aux insuffisances constatées en partageant leurs expériences, les bonnes pratiques et adopter une vision commune “.

Le directeur du centre du secteur privé, Baïdy Diakité a encouragé les jeunes à aller de l’avant grâce à l’accompagnement de l’APEJ pour développer le secteur privé.

 

Fatoumata Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Arretez de faire la promotion de vos bureaux personnels et de vos copines. Formez les jeunes et financez leurs projets.Du n’importe que quoi

Comments are closed.