L’emploi des jeunes a toujours été au centre des préoccupations des plus hautes autorités. C’est ce qui explique la création de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) et plusieurs autres structures avec les mêmes objectifs. Dans la foulée, l’APEJ a initié, depuis quelques années, le programme de volontariat jeune pour permettre aux jeunes diplômés sans emploi d’acquérir leur première expérience dans les services publics et les ONG. D’autres, par contre, ont bénéficié de financement de leur projet. Malheureusement, à ce niveau, les remboursements ne suivent pas si bien que l’APEJ, en partenariat avec le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ) et l’association des anciens volontaires ont entrepris une vaste campagne de sensibilisation dans toutes les régions du Mali. Le message était le même : "Il faut que les bénéficiaires remboursent pour faciliter l’accès au financement d’autres nécessiteux".
ette campagne de sensibilisation, qui a commencé le 6 septembre et pris fin le 9, est le fruit d’un constat très amer : plusieurs bénéficiaires de financement pensent que les montants octroyés ne sont pas à rembourser. Ainsi, Mme Dembélé Aïssata et sa délégation ont sillonné toute la région de Kayes pour que les bénéficiaires prennent conscience de la pertinence du remboursement des prêts contractés.
Les régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou ont été "passées au peigne fin" par Mamadou Dionssa et son équipe afin d’informer leurs camarades jeunes à plus de responsabilité en s’acquittant des montants dus. Ibrahim Maïga et son staff sont allés à Mopti, Gao et Kidal et ont transmis la teneur du même message aux jeunes.
Quant à la région de Tombouctou, elle a reçu la visite du président du Conseil national de la jeunesse du Mali, Abdoulaye Touré, dont la sortie sur le terrain marque l’urgence de la situation qui prévaut dans le remboursement des prêts accordés par l’APEJ.
Cette campagne de sensibilisation concerne cinq types de projet : le kit agricole, le kit motoculteur, le kit crédit de campagne, le kit appareil photo et le kit embouche.
Pour le kit agricole, il a concerné 704 bénéficiaires pour un montant total de 1.273.825.000 FCFA et un taux de remboursement de 5%. Avec seulement 8% de taux de remboursement, la région de Mopti vient en tête. Elle est suivie par Ségou et Sikasso avec 6%, puis Kayes avec 5%.
Koulikoro et Bamako ferment la marche avec respectivement 2 et 1%.
Concernant le kit motoculteur, 63 producteurs en ont été dotés pour un montant total de 218.240.000 FCFA avec un taux de remboursement de 14%. Avec 18%, Ségou occupe la tête tandis que Sikasso et Mopti enregistrent tristement 0% de remboursement.
Pour le crédit de campagne, deux producteurs de Ségou ont bénéficié de 1.800.000 FCFA et n’ont réalisé qu’1% de remboursement. Les trois régions du Nord ont bénéficié de kit appareil photo (16) pour un montant total de 8.000.000 FCFA. Avec 36% de taux de remboursement, la région de Kidal vient en tête. Elle est suivie par Tombouctou (16%) et Gao (8%). Enfin l’embouche bovine. Avec un montant total de 917.700.000 FCFA de crédit octroyé à 483 bénéficiaires, elle enregistre à ce jour 28% de taux de remboursement.
Sikasso réalise le meilleur taux de remboursement avec 66%. Celle de Ségou lui emboite le pas avec 54%. Ensuite arrivent le District de Bamako avec 24% puis les régions de Koulikoro et Kidal avec 22%. Mopti et Tombouctou tiennent la lanterne rouge avec respectivement 18 et 17%. C’est donc à cause de ce triste constat que l’APEJ et ses partenaires, le CNJ et l’association des anciens volontaires, ont décidé d’organiser cette vaste campagne de sensibilisation pour susciter un remboursement diligent des prêts octroyés aux jeunes diplômés.
Diakaridia YOSSI