Le recrutement des jeunes volontaires, dont les résultats ont été proclamés le mois de Janvier, a suscité le mécontentement et la déception pour de nombreux jeunes qui gardaient encore un maigre espoir à cette structure pourvoyeuse d’emplois qu’est l’Agence pour l’Emploi des Jeunes (APEJ).
Le but fixé était d’accorder un stage de volontariat à 300 jeunes diplômés sans emploi, repartis entre les différents départements ministériels, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les Sociétés et Entreprises privées.
A la proclamation des résultats, ces jeunes seront vite déchantés, et leur espoir s’est transformé en désespoir. Sur la liste, le nom d’un même candidat est repris plus de deux fois et avec des numéros différents. Croyant affaire à une erreur de frappe, les postulants ont vite senti qu’ils venaient de voir t un autre visage de la magouille. En outre, sur la liste, figuraient les noms de personnes qui travaillent déjà dans d’autres structures.
Toutes choses qui signifieraient que les noms de beaucoup de postulants ont été sciemment omis pour des raisons que seuls les responsables de l’APEJ connaissent.
L’objectif recherché, qui est de faire acquérir aux jeunes diplômés une certaine expérience à la suite de stage de qualification, a dores et déjà échoué, car les noms de personnes qui travaillent déjà figurent sur la liste fictive affichée par l’APEJ. Cette proclamation vient encore une fois de plus entamer sérieusement la crédibilité de l’APEJ, dont certains cadres, visant leurs propres intérêts mettent en péril l’avenir des autres.
Safoura T Coulibaly (Stagiaire)
“