Rebondissement dans l’affaire dite APEJ : Le juge d’instruction décerne un mandat d’amener contre Mme Maïga Sina Demba

18

La porte parole de la plate forme, Mme Maiga Sina DambaLe doyen des juges d’instruction du pôle économique de Bamako, Broulaye Keïta a ordonné d’amener l’ex-Directrice de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), mardi dernier. Selon des sources concordantes, le mandat d’amener serait consécutif à sa gestion de l’Agence qu’elle a dirigée par le passé.

Après la mise sous mandat de dépôt de l’ancien directeur général de l’Apej, Issa Tiéman Diarra, les limiers du  pôle économique de Bamako ont décidé de passer à la vitesse supérieure dans l’affaire dite Apej.  Mardi dernier, le doyen des juges d’instruction du pôle économique de Bamako, Broulaye Keïta, a ordonné d’amener de force l’ex Directrice de l’Apej, Sina Demba. De source judiciaire, ce mandat d’amener aurait été émis suite au refus de Sina Demba de se présenter à sa convocation devant le juge d’instruction pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Plus d’une semaine qu’elle n’avait pas répondu à la convocation après des diversions. D’où l’ordre d’amener, y compris par la contrainte. En effet, tous seraient épinglés à la suite de la parution du dernier rapport du Vegal qui reproche à certains ex membres de l’Apej d’avoir détourné la bagatelle de 4 milliards de F CFA environ. En convoquant de telles personnalités, le juge doit certainement subir beaucoup de pression non seulement de la part des autorités politiques, mais aussi des amis influents de l’inculper elle même. De toute façon, le juge d’instruction est dans ses prérogatives et il faut que le droit soit dit. Il convoque par devant lui  toute personne dont la comparution s’avère nécessaire quelque soit le titre. Donc, il est de bon droit que Sina Demba réponde de ses actes. Également, dans le collimateur de la justice, l’ex-dirigeant de l’APEJ et ancien ministre, Modibo Kadjogué.

En tout cas, la loi étant de portée générale et impersonnelle, personne n’est et ne sera au dessus de la loi.  Fut-il Ministre ou membre du comité directeur d’un parti politique.

Ibrahim M.GUEYE

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi Ce acharnement contre Mme Sina Damba juste pour ternir son image. On est entrain de nous divertir avec un dossier qui est ficelle sur du mensonge. Un reglement de compte ? Ma don. Nous Sommes tous issue d’une femme stopper de villipender dieu vous puniras et surtout sur du memsonge.
    Que dieu nous assiste sur le Bon chemin de la verite, pourquoi n’ etes vous pas aller derrière les gros Caimans? La verite triomphera tous cela c’est la desinformation et l’intoxication pour divertir les lecteurs.

  2. ON ESPERE QUE LES INVESTIGATIONS VONT CONTINUER A TOUS LES NIVEAUX DES ANCIENS ET NOUVEAUX MINISTRES. Y A EU TROP DE DETOURNEMENTS BIEN CAMOUFLES DANS CE PAYS. ET TOUT CELA LEUR MONTE A LA TETE. LES 3 V. VOITURES DE LUXE VILLAS LUXUEUSES. APPARTEMENTS A L EXTERIEUR. DE GRANDS VERGERS. OU ONT ILS EU TOUT CET ARGENT. DES FONCTIONNAIRES MALIENS. NE SOYONS PAS DUPES. CES MINISTRES DU MALI SE FICHENT DU PAYS. ILS NE FONT QUE BOUFFER. SINE DAMBA. KADJOGUE ET AUTRES NE SONT PAS LES SEULS. CE N EST QU AU MALI QU ON CONSTATE QU ON NOMME DES MINISTRES VOLEURS A DES POSTES JUTEUX POUR DETRUIRE LE PAYS DE PLUS EN PLUS. IBK A INTERET A SE REVEILLER ET NE PAS MELER SON GAMIN DE KARIM DANS LES NOMINATIONS. EUX C EST L ARGENT RAPIDE UN POINT C EST TOUT. RIEN A CASSER.

  3. Ce sont de maitresse d’ATT ce dame mérite vraiment de la prison car elles ont détourné beaucoup de l’argent de font publique, à l’époque d’ATT elle pense que tout est promit, corruption et pousser les femmes pour créer le code de la famille qui ne correspondre pas sur la dignité du Mali que certain impérialiste qui les poussent à faire ça, l’heure est arrivé pour elle

    • Jurez-moi que vous avez lu le code de la famille et dites moi ce qu’il y avait dans le code qui “ne correspond pas a la dignite du Mali”. Voila tout le probleme du malien, il est capable de s’opposer a quelque chose dont il ne connait meme pas le 1er mot.

      Quelle honte!!!

  4. “…En tout cas, la loi étant de portée générale et impersonnelle, personne n’est et ne sera au dessus de la loi…” 😯 😯 😯 😯 😯 Vous n’avez pas honte de raconter de telles SOTTISES encore au Mali?
    153 milliards ont ete bouffe’s ici par MANDE ZONKEBA et ses 40 voleurs, 0 personne arretee ou interpellee, et vous nous parlez toujours de nul ne sera au dessus de la loi? 😯
    Des criminels terroristes ont ete’ libere’s en plein apres-midi ici et on nous a parle’ de paix, nul etait au dessus de la loi?
    On a un president qui est directement implique’ dans la MAFIA, nul n’est au dessus de la loi, n’est ce pas?
    On a casse’ des maisons habite’es ici en plein hivernage sans decision de justice, je suppose que nul n’est toujours au dessus de la loi, c’est ca?
    Un president et son premier menteur, pardon ministre ont envoye’ des gens a l’abattoir pour finir par dire qu’ils ne savent pas comment c’est arrive’ (pas d’ordre donne’), et vous dites toujours que nul n’est au dessus de la loi?
    Etc, etc…

    Allez-vous faire foutre avec votre NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI. On embete la dame parce qu’elle n’est surement pas du RPM, c’est tout.
    Ca deviant CHIANT franchement.

    Quelle honte!!!

    • Ainsi est faite la vie,
      Celui qui tue quelques personnes est un assassin,
      Celui qui tue un peuple est un conquérant,
      Celui qui tue tout le monde est D..
      Ainsi va la vie,
      Une bande de pickpockets se font quelques sous,
      Une poignée de cadres se font des millions,
      Quelques politiciens se partagent le sang du peuple,
      Ainsi Soit-il,
      Le pickpocket peut être détenu sans jugement,
      Le cadre trouvera des manœuvres dilatoires pour ne pas voir le juge qui finit toujours par l’acquitter,
      Et les politiciens parlent des politiciens en politiquement correct….
      Amina.

  5. On détourne de milliards pour construire de building; nous avec nos salaire après 30ans de service rendu à la nation on nous refuse les logements sociaux. Je ne suis pas un aigri mais je suis un eprouvé.
    ALLAH VEILLE SUR NOS INTERETS

  6. Yeuh……. Mais on est où là ?

    Madame est donc épinglée par le rapport du vérificateur ? Était-elle seule ?

    Si j’ai bonne mémoire, le rapport du vérificateur a épinglé tous les services publics à commencer par le président de la République lui-même.
    Au total 153 milliards Fcfa détournés. Et c’est Sina qui porte le chapeau…

    Le ridicule ne tue pas au Mali wallahi !

    • La belle “Madame épinglée” ?
      Quelqu’un est jaloux en lui cherchant des poux.
      Et ceux qui jonglent nos milliards frauduleusement sans être inquiétés ?
      Démagogie ou parodie ???

    • 4 milliards, c’est seulement 2,6% des 153. Mais le plus grand des voyages commence par un petit pas. Tous ceux qui se disent préoccupés par le devenir du Mali doivent saluer de telles actions. On pourra rétorquer que de toutes façons , les coupables finiront par être élargis, qu’ils soient coupables ou innocents. Mais au moins s’il y’a un jugement, nous serons un peu édifiés …. En attendant et en perspective les grands chamboulements.

  7. Le ridicule ne tue pas au Mali. Je ne suis contre l’inculpation de personne mais si ces soit disant juges sont sérieux je dirais qu’ils devraient aller commencer avec les affaires plus importantes que celle ci. Mais c’est le Mali ou tout est permis à tous les niveaux.

  8. Elle ne connaît pas Broulaye! Sans blague ! Vaut mieux qu’elle réponde rapidement sinon ce ne sera pas Bole ca va être Bamako Coura parmi les bandits la bas.

    • Si elle doit se rendre à Bamako coura, filez moi le tuyau. Il ne doit pas être si dur d’avoir une carte de séjour pour lui tenir compagnie.

  9. Toujours des malversations financières. Elle compte sur un poids lourd pour ne pas repondre à la convocation. Elle doit subir avec les autres le sort de karim wade. Même si elle est innocentée ne mourra pas sans payer l’argent volé du pauvre contribuable.

  10. Il n’y a pas que les abeilles qui font du miel. Les fournies aussi. Les juges n’ont pas à chercher loin, car tout se ramène à la reine (ou le roi si on veut).

  11. 4 milliards ? Rien que de la diversion, sinon il y a 153 milliards quelque part et qui peut en grande partie être récupéré. Au lieu de courir derrière cela on nous divertit avec 4 milliards déjà bouffés depuis 5 ou 10 ans. 8) 8) 8)

    • Ces juges aussi veulent avoir leur part , c’est tout!

      ——*——**——***——****——
      Il y’a pas de justice ici bas, il n’y a que des arrangements, car seul Allah est justice!

Comments are closed.