Rapport d’activités 2010 de l’APEJ :En droite ligne de la Feuille de Route pour le Renouveau de l’Action Publique

0

Les activités réalisées par l’APEJ au cours de 2010 s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des actions devant concourir à la création d’emplois pour les jeunes. Ainsi note-t-on le renforcement des capacités de ces derniers, la facilitation de leur accès au marché du travail et au crédit. C’est dans ce cadre que quelque 3 464 jeunes diplômés, dont 1 509 placés en stage de qualification professionnelle dans les entreprises privées et les ONG et 1 955 engagés dans le programme de volontariat ont été suivis par l’APEJ en partenariat avec d’autres structures.

Le moins que l’on puisse constater, c’est que les responsables de l’APEJ ont accordé une importance particulière à la mise en œuvre du programme Emploi Jeune et la feuille de route pour le Renouveau de l’Action Publique. Le Programme de Renforcement des Capacités des Cadres, élaboré au titre de l’année 2010, a été exécuté avec succès. Il a permis de former des cadres de différentes catégories des niveaux central et régional à travers des formations individuelles et groupées. L’instauration effective d’un cahier de présence, les briefings réguliers de dossiers ont permis un suivi permanent de cet axe majeur de la Feuille de Route pour le Renouveau de l’Action Publique.

Le stage en entreprise, le volontariat et l’apprentissage

En vue de renforcer l’employabilité des jeunes et de leur offrir des chances d’emplois, l’APEJ a continué à placer des jeunes diplômés en stage de qualification dans les entreprises privées et des ONG sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, 1 509 (963 hommes, 546 femmes) sur une prévision de 1000, ont bénéficié de ce stage en 2011. En vue de renforcer l’effectif de son personnel, l’ONP a sollicité de l’APEJ la mise à disposition de 130 jeunes diplômés qu’il déploiera dans les bureaux de postes de l’intérieur du pays durant la période 2009/2012. Une liste de 57 jeunes sélectionnés a été remise à l’ONP pour validation au titre de l’exercice 2009/2010. La sélection a été assurée au niveau des différentes Coordinations Régionales de l’APEJ en fonction des besoins exprimés par l’ONP.

Dans le cadre du recouvrement de la Taxe de Développement Régional et Local (TDRL), la Mairie de Ségou a saisi la Coordination régionale de l’APEJ/Ségou pour nouer un partenariat. Dans le cadre de la convention de partenariat, une coopérative dénommée «COJERE» des jeunes de Ségou a été mise en place. Ainsi, 30 jeunes membres de la Coopérative ont été placés auprès de la Mairie de Ségou pour la période allant du mois d’octobre 2010 jusqu’en septembre 2011.

Dans le but de contribuer au renforcement des capacités des jeunes de la région de Kidal, un protocole de partenariat a été signé avec le DDRK III et le PIDRK. La coordination régionale de Kidal est en contact avec les deux structures pour identifier ensemble des axes prioritaires de collaboration et dégager un plan d’actions opérationnel efficace. Suite à une sollicitation de l’entreprise Huilerie Abou Woro Yacouba Traoré (HAWYT) de Koutiala, faisant état de la disponibilité de 150 postes pour des stages de qualification professionnelle pour des jeunes diplômés en agronomie à Sikasso, Ségou et Koulikoro, des rencontres de travail ont été organisées entre les services techniques des deux structures. Les réflexions sont en cours pour asseoir les bases d’un partenariat permettant aux jeunes d’occuper efficacement les 150 postes de stage avec possibilité d’insertion.

Dans le cadre du programme de volontariat, 1955 jeunes ont été placés (1213 dans les ONG et 742 dans les Départements Ministériels et Assimilés) sur une prévision de 2 000.

En vue de donner une chance à un certain nombre de jeunes non scolarisés, déscolarisés ou candidats à la reconversion d’apprendre un métier porteur et être compétitifs sur le marché de l’emploi, l’APEJ a initié, en collaboration avec les Services du Département de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et les Organisations faîtières des artisans, le placement de jeunes de 15 à 21 ans dans les entreprises artisanales. 104 jeunes placés auprès des maîtres artisans dans 4 corps de métiers concernés. Pour la promotion intersectorielle des métiers agricoles, l’Apej forme les jeunes dans certaines filières comme la mécanique agricole, la menuiserie métallique, l’électricité de maintenance, la construction et l’installation d’infrastructures rurales et agricoles. Il s’agit de renforcer les qualifications des jeunes artisans ruraux afin de les rendre capables de répondre aux besoins de leurs localités en nouvelles technologies agricoles. En somme, 104 jeunes ont suivi la formation dans les centres PRIMA des régions de Mopti et de Ségou. Les jeunes affectés ou infectés par le SIDA ont bénéficié d’apprentissage en coupe, couture et stylisme. En partenariat avec ARCAD SIDA, il a été placé 27 jeunes (affectés ou infectés par le SIDA) dont 12 au Centre de Formation en Coupe et Couture «Banankoro» de Ségou, et 15 au Centre d’Orientation en Coupe et Couture (COPCC) de Bamako.

2 136 demandes de formations entrepreneuriales réceptionnées

Dans le but d’identifier les axes de collaboration possibles entre l’INFET et l’APEJ, des réunions de travail ont lieu entre les responsables des deux structures.

Au titre du Développement de l’Esprit d’Entreprise des Jeunes, les structures de l’agence ont réceptionné 2 136 demandes de formation, dont 764 en CREE, 367 en GERME, 883 pour autres modules et 122 pour formation des formateurs. Le nombre de formations réalisées s’élève à 61 (15 en CREE, 12 en GERME, 03 en Gestion simplifiée, 29 en autres modules et 02 formations des Formateurs). Les jeunes formés sont 1 402 (1 097 hommes et 305 femmes). 371 plans d’affaires ont été validés (282 pour les hommes, 68 pour les femmes, 21 pour les groupements). Le nombre de kits mis à disposition est de 942, dont 454 kits agricoles (Ordinaires : 270, Motorisés : 184) et 488 kits embouche bovine.

Pour faciliter l’Accès des Jeunes Ruraux au Marché du Travail, 350 jeunes ont été formés en technique de pose de pavés et en dallage avec 28910 journées de travail, soit 118 emplois permanents annuels. 84 femmes ont été installées sur le périmètre maraîcher de N’Gara. 7 639 jeunes sont regroupés en des GIE en partenariat avec l’Office du Niger. Et 96 jeunes ont reçu une formation en technique de mise en œuvre de pistes rurales. Dans le cadre de la Facilitation de l’Accès des Jeunes au Crédit, des plans d’affaires ont été élaborés et déposés à l’APEJ par les jeunes pour financement.

Au total, 371 plans d’affaires ont été élaborés et déposés. Les 371 projets déposés à la Direction Générale de l’APEJ coûtent, selon les estimations, 5.249. 641. 633FCFA, dont 517 374 625 F CFA d’apports personnels et 4 732 267 008 F CFA d’emprunts demandés. Dans ce montant global, les 137 projets élaborés par les jeunes de Bamako coûtent 275 778 321 FCFA, soit 24,30% du coût total. Selon les estimations, la mise en œuvre de ces projets va créer 3 200 emplois. Au total, la commission de validation a tenu 15 sessions au cours desquels 652 projets ont été analysé pendant l’année 2010, dont 281 améliorés par les bureaux partenaires.

Des projets collectifs

Des avancées positives ont, certes, été enregistrées avec l’avènement de la Taxe Emploi Jeunes. Cependant, il faut organiser des cadres d’échanges avec les institutions de financement et élargir le partenariat aux Institutions de Micro Finance.

L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes entend consolider les acquis et poursuivre les programmes mis en œuvre. Dans le cadre de la valorisation de nos produits locaux et par souci de création d’emplois locaux, l’APEJ s’est intéressée à la relance des activités de la société de jus de Yanfolila «Yanfojus». Une étude commanditée recommandé la valorisation de la filière mangue à travers le conditionnement et l’exportation tel que prévue dans le schéma du projet dont l’APEJ est l’incubatrice. Ce qui a engendré la création de deux sociétés anonymes de traitement, de conditionnement et d’exportation de mangues. Il s’agit de la Société fruitière de Bougouni (SFB) et de la Société fruitière de Yanfolila (SFY). En vue de trouver la solution à la question récurrente de Fonds de roulement au démarrage de chaque campagne, l’APEJ a proposé de mener une étude diagnostique de commun accord avec les deux directions pour déterminer les difficultés des deux plateformes.

Des kits d’auto emploi

La Bourse de l’Emploi a été initiée par le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. L’objectif était de créer des opportunités d’emplois et de formation pour les jeunes et les moins jeunes aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. La bourse lancée en 2008 a été une occasion pour les structures du département ainsi que pour d’autres ministères de faire des propositions de kits d’auto emploi et de renforcement de capacités. L’APEJ a proposé plusieurs offres. Il s’agit de 1 000 kits agricoles, 500 kits embouches bovines, 30 kits botteleuses, 300 kits crédit de campagne, 100 kits motoculteurs, 110 kits sonorisation et 210 kits appareils photo. Les opérations de mise en œuvre ont démarré en 2008. Pendant la période 2008-2009, elles ont concerné une partie des kits agricoles, kits motoculteurs, kits sonorisation, kits crédits de campagne et kits appareils- photo.

A ce jour, la remise du kit-botteleuse n’a pas encore connu un début d’exécution, la période n’étant pas appropriée par rapport à la nature de l’activité. L’année 2010, faut-il le souligner, a été consacrée à la mise en œuvre effective des kits embouche bovine, à la finalisation de la remise des kits agricoles (kits agricoles motorisés et kits agricoles pour les régions de Kayes et Sikasso).

Au cours de l’année 2010, quelque 500 kits ont été distribués, dont 488 de la seule Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Cela représente un taux de réalisation de 97,6%.

270 Kits agricoles non motorisés ont fait l’objet de remise dont 80 aux bénéficiaires de Kayes et 190 à ceux de Sikasso. Sur 190 kits motorisés retenus dans l’offre de 1000 kits agricoles, il a été procédé à la remise de 184 unités, soit un taux de réalisation de 96,84%.

L’année 2010 aura permis à l’APEJ de réaliser des sessions de formation en technique d’embouche et en gestion simplifiée. La formation en technique d’embouche a été officiellement lancée à Banamba.

La 2è édition des Journées Nationales de l’Entreprenariat Jeune (JNEJ) s’est déroulée du 25 au 27 novembre 2010, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Le thème principal retenu cette année était: « les pôles d’entreprises». L’innovation apportée cette année est l’organisation des JNEJ dans toutes les régions.

Des concours d’idées innovantes

Le Programme pour l’Emergence des Jeunes Entrepreneurs (PEJE) a été initié par l’APEJ en 2008. Le PEJE a pour objectif de susciter l’entreprenariat chez les jeunes à travers un concours de plan d’affaires devant faire ressortir les idées innovantes et permettre à l’APEJ d’identifier les créneaux porteurs par région. Pour l’organisation dudit concours, un comité de pilotage a élaboré l’ensemble des documents (document- cadre, règlements intérieurs, fiche de présélection, fiche de sélection et document média) relatifs au PEJE. Il a ensuite a procédé à la mise en place des comités régionaux de sélection et du comité national de sélection.

Les comités régionaux étaient présidés par les gouvernorats de région et le comité national par le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ Mali). La réalisation du programme a permis de présélectionner 100 projets, soit 20 projets à Bamako et 10 projets par région. Les promoteurs des projets sélectionnés ont été formés en CREE «Créez Votre Entreprise» en partenariat avec le projet BIT/ISFP Mali. Parmi les projets présélectionnés, 20 ont été sélectionnés pour être financés. Et, à ce jour, les 20 plans d’affaires ont été améliorés et actualisés par des bureaux commis par l’APEJ.

Le projet ‘’Gasanu’’ : une fierté bamakoise

Le projet de valorisation des mets et entremets maliens dénommé ‘’Gasanu’’ est construit autour d’un partenariat tripartite entre le Centre Awa KEÏTA (CAK), le projet BIT Baara Ni Soro et l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). 12 jeunes filles ont été installées dans des kiosques aménagés à travers les six (6) communes du District de Bamako.

Les jeunes filles ont reçu des formations en CREE et dans les domaines techniques de l’activité. A l’évaluation des phases de préparation, de formation et de suivi six (6) jeunes ont été retenues sur les 12 initialement prévues. Le comité de gestion après des prospections en rapport avec le gouvernorat du district de Bamako, a retenu six sites, soit un site par commune. Les six (6) kiosques ont été installés et la cérémonie de lancement du projet a eu lieu au kiosque de la commune IV sous la présidence du Premier Ministre en avril 2010.

Développer l’esprit d’entreprise à l’école

Le «Permis de Conduire de l’Entrepreneur » (PCE) est un concept Autrichien qui aborde le développement de l’esprit d’entreprise dans l’environnement scolaire. Le PCE est mis en œuvre par l’entreprise Bit média de l’Autriche. Dans le cadre sa prospection au Mali, Bit média a identifié un certain nombre de partenaires potentiels, dont l’APEJ.

En marge de la visite officielle du président de la République en Autriche, l’Apej a scellé avec Bit média d’Autriche une convention de partenariat dont la mise en œuvre a permis à la partie autrichienne d’effectuer trois visites au Mali. Ce qui a permis la mise sur orbite d’un planning d’exécution, la tropicalisation du module A et l’identification des établissements partenaires. A cet effet, dix (10) établissements ont été identifiés pour introduire le concept dans leur cursus scolaire. Il s’agit de : HETEC ; SUP MANAGEMENT; CERCO; ISPRIC ; ESG ; KODONSO ; CREFOD; COLLEGES HORIZONS; ECOVIE; IMATEC. Un projet de convention entre les Etablissements est en cours d’élaboration ainsi que la tropicalisation du module B. Le PCE viendra s’ajouter aux formations CLE, TRIE, CREE, Germe, etc.

La dynamique de l’incubation

Pour impulser une nouvelle dynamique à l’entreprenariat, une composante incubation a été élaborée dans le cadre du projet BIT Baara Ni Soro. L’objectif étant de mettre les jeunes dans une situation dynamique de la réalité de l’entreprise.

Les incubateurs initiés par le BIT Baara Ni Soro concernent quatre domaines prioritaires. Il s’agit de la mise en œuvre du projet Mets et entremets maliens en concert avec le Centre Aoua Keita à Bamako, la mise en œuvre du projet embouche bovine et d’aviculture à Koulikoro (Tienfala), la mise en œuvre du projet de maraîchage à Kayes (Kéniéba) et la mise en œuvre du projet riz/manioc à Ségou (Banancoroni). Les jeunes bénéficiaires de ces différents projets ont été formés en CREE et en technique de maîtrise de leurs activités. La retombée directe de cette formation a été l’élaboration, par les jeunes, de leurs plans d’affaires en vue d’acquérir un financement.

Il a été retenu que les jeunes porteurs de plans d’affaires finalisés issus des axes d’appui du Programme MPE -Bara ni Soro, en partenariat avec l’APEJ, seront insérés grâce à l’accès au fonds spécial mis en place de façon conjointe entre MPE – Bara ni Soro et l’APEJ à travers une session spéciale du Comité Technique d’Orientation et de Contrôle (CTOC).

Ainsi, les 49 dossiers issus des axes d’appui du Programme MPE- Bara ni Soro ont été examinés. Ils ont été approuvés. Pour l’opérationnalisation des financements le fonds doit être constitué par BIT Baara Ni Soro et l’APEJ dans les livres de la BCI.

Dans le cadre de sa prospection l’APEJ a identifié le parc de Dougabougou comme une opportunité de création d’emplois massifs pour les jeunes. Ainsi, elle a commandité une étude pour la réhabilitation dudit parc. Les résultats de l’étude ont été restitués à Dougabougou. Ainsi, des observations et recommandations ont été formulées. Cela a permis à l’APEJ de commettre un consultant pour la mise en œuvre du projet et la prise en compte des observations.

Bientôt 50 jeunes apiculteurs modernes !

Pour une meilleure valorisation des produits locaux, l’Apej accorde une importante toute particulière au développement de la filière apicole. Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre l’APEJ et l’IFDC pour vulgariser le concept Case. Il vise à former des jeunes en pose de ruches, collectes de miel et en entreprenariat. Les jeunes seront formés et organisé selon l’approche Case. Les régions de Koulikoro (Néguéla et Sébécoro), de Sikasso (Sélingué) et Ségou (Zambougou, Beme, Dioforongo et Tigui) ont été retenues.

Des missions ont été organisées pour rencontrer les acteurs de la filière et identifier les sites du projet. Si l’acquisition des équipements est effective, l’identification des jeunes se poursuit normalement. Pour aider les zones périphériques de Bamako, il a été initié un projet de distribution d’eau potable. Dans la mise en œuvre du projet déjà validé, des partenariats ont été noués avec Fofy Industrie pour l’acquisition des cuves. Une telle initiative permet sans doute de soulager la souffrance des populations. Mais aussi, elle aide de nombreux jeunes à trouver de l’emploi.

Le financement des projets

En 2010, dans le cadre de la composante IV du PEJ 494 plans d’affaires ont été transmis aux banques partenaires : BMS, BRS, BNDA, BOA, BIM, BCI, CAECE, Kafo JIGINEW, NYESIGISO pour financement et la soumission d’une liste de 116 projets. Parmi ces projets plusieurs ont obtenu des financements. En outre, 816 kits de la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ont été financés ; 92 dossiers d’anciens volontaires de 2005 ont été financés sur un total de 146 projets approuvés ; 18 dossiers ordinaires ont été financés sur 23 transmis en banques.

L’approche HIMO et le développement local

Dans le cadre de la facilitation de l’accès des jeunes ruraux au marché du travail et le développement local 96 jeunes ont été formés sur les techniques de mise en œuvre de pistes rurales pour 6 310 journées de travail. Par ailleurs, 350 jeunes ont été formés sur les techniques de pose de pavés et en dallage en générant 22 600 journées de travail.

Une cellule de communication à hauteur des attentes !

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions 2010, la Cellule de l’Information et de la Communication (CICOM) de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes assure la conduite des actions de communication en vue de donner une meilleure visibilité à ses missions, mécanismes et activités. L’accueil et l’orientation des jeunes constituent un gage de bonne qualité de toute administration publique. Il s’agit d’un réel facteur d’accessibilité, de respect et de transparence. L’APEJ attache une attention particulière à l’information, l’accueil et à l’orientation de jeunes.

Au niveau des Coordinations Régionales et de la Direction Générale un dispositif est mis en place pour répondre aux préoccupations des groupes- cibles de l’Agence concernant l’information et l’orientation vers les services compétents.

L’objectif de l’APEJ est de maintenir un contact permanent avec les médias de sorte à les amener à participer aux événements publics majeurs. Ainsi leur est-il facilité l’accès à l’information afin qu’ils puissent mieux informer l’opinion ciblée et l’opinion publique. Les principaux canaux de communication utilisés sont les suivants: télévision, radio, presse éditée, Web, affichages, conférences. L’APEJ a lancé une émission télévisée «Camera sur l’emploi des jeunes» en juillet 2008. Elle diffuse deux numéros par mois. En 2010, elle a diffusé 16 magazines en langue française et bambara sur les thèmes suivants : HIMO, le stage de qualification, l’aménagement du marché de Kati, les séances d’informations des relais CNJ inaugurées à Nara, l’emploi rural, le 3è programme du volontariat, le projet Gasanu, les témoignages sur le PEJ I, la Taxe emploi jeune, le projet Money Gram.

Il sera poursuivi et renforcé avec la presse nationale et internationale, les associations professionnelles de la presse, les cabinets de communication et l’ensemble des acteurs de l’information publique. En outre, le partenariat avec les associations de jeunes de l’intérieur comme de l’extérieur sera renforcé à travers l’appui- conseil, l’orientation, l’information et les activités socioculturelles et éducatives.

La CICOM apportera son appui au développement du partenariat en rapport avec la Direction Générale, les Départements techniques et les Coordinations Régionales.

Une synthèse de Drissa Togola

Le nouveau gouvernement sur le terrain

Visite de courtoisie du ministre Kadioké à …l’APEJ !

C’est avec la casquette du tout nouveau ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, que le désormais ancien directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes – Apej – Modibo Kadioké, a rendu lundi dernier 18 avril 2011, une visite de courtoisie à ses collaborateurs de l’Avenue du Mali, près de l’Obélisque.

La délégation ministérielle a été accueillie par Mme Sidibé – – et l’ensemble du personnel de l’agence. Après les salamalecs et les chaleureuses félicitations, la visite des locaux, le rappel des missions de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes, les échanges ont porté sur les contraintes et les difficultés auxquelles elle est confrontée dans la mise en œuvre de ses activités, surtout dans l’atteinte de ses objectifs : timidité des contreparties par les jeunes, faiblesse du taux de financement des projets apportés par les jeunes. S’y ajoutent le manque de siège pour l’APEJ, la non application de la couverture médicale accordée par l’accord d’établissement. Il a été aussi question des perspectives pour l’année 2011, notamment le suivi des jeunes formés en taille et pose de pavées, l’identification et la mobilisation des ressources. Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle a indique c’est juste une visite de courtoisie avant de les rassurer qu’ils auront l’occasion d’échanger et de donner les grandes orientations : ‘’Nous comptons beaucoup sur l’Apej pour la réussite de notre travail. Le défi est grand et nous n’avons pas assez de temps’’ a-t-il affirmé. Avant d’ajouter qu’une synergie d’action sera instaurée entre l’Apej et ANPE pour la réussite de leur mission.

Ousmane Coulibaly

Commentaires via Facebook :