Quand l’association CREE-Mali vole au secours des jeunes diplômés de Koulikoro

4

CREE-MaliDepuis 2002, la  problématique de l’emploi et surtout celle des jeunes a resurgi et se pose avec acuité. Ca a d’ailleurs été l’un des sujets phares qui ont animé la campagne électorale lors des présidentielles.

 

 

Consciente de ce combat noble, l’association « Cadre de Réflexion et d’Echange pour l’Emergence du Mali » (CREE-Mali), a fait de cette problématique son cheval de bataille. C’est pourquoi, depuis sa création en mars 2013 à nos jours, elle s’est inscrite dans une logique d’organisation de formations gratuitesau bénéfice des jeunes diplômés dans les thèmes suivants : « Comment mieux aborder le marché de l’emploi » ou « commentmieux réussir son projet de création d’entreprise ». Dans un premier temps, ces séries de formation ont concerné uniquementles jeunes diplômés de la capitale où 400 d’entre eux ont bénéficié de ces formations. Le dimanche 08 septembre 2013, c’était le tour des jeunes de Koulikoro de bénéficier de cette largesse de la part des responsables de l’association et sur l’initiative d’un jeune de la cité de meguetan, membre de l’association, Monsieur Abdou Kadri BOUARE. En effet, 100 jeunes de Koulikoro ont été formés gratuitement au module : « comment mieux aborder le marché de l’emploi ».

 

 

C’est la salle CR-ONG (ex GADB) de Koulikoro qui a servi de cadre pour cette formation. C’était en présence du Coordonnateur National de CREE- Mali, non moindre formateur du jour, Monsieur Cheick Oumar SOUMANO, grand spécialiste des questions emploi jeune et cadre à l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes, le coordonnateur Régional de CREE-Mali de Koulikoro, Monsieur Abdoul Kadri BOUARE, et le Président du comité local de la Jeunesse de Koulikoro. Selon le formateur, Monsieur Cheick Oumar SOUMANO, spécialiste des questions emplois jeunes, ce module a pour objet d’outiller les jeunes à comprendre non seulement le marché de l’emploi, mais également, de les outiller à une meilleure rédaction des documents de recherche d’emplois que sont le Cv et la lettre de motivation, mais égalementde les aider à mieux aborder la fatidique étape qu’est l’entretien d’embauche . A l’issue de la formation, il est attendu qu’au moins 60% d’entre puissent décrocher un emploi ou établir un projet professionnel.

 

 

Le Président de la jeunesse de Koulikoro, qui a remercié les responsables de cette association pour cette initiative noble, a demandé que ce genre de formation soit démultipliée dans tous les cercles de la région de Koulikoro, en vue de donner les mêmes outils et les mêmes chances à tous les jeunes pour mieux affronter le marché de l’emploi.

 

 

Le Coordonnateur Régional de Koulikoro, Monsieur Abdou Kadri BOUARE, en termes de réponse ; a réagi favorablement à la sollicitation du Président de la jeunesse de Koulikoro, en s’engageant de faire démultiplier ce genre d’initiative dans les autres cercles de Koulikoro.

 

 

Il est à rappeler que l’association CREE-Mali a organisé un forum sur l’emploi des jeunes la veille du premier tour de l’élection présidentielle pour passer en revue l’ensemble des programmes de création d’emplois proposés par les candidats et a formulé des recommandations fortes aux nouvelles autorités pour une meilleure prise en compte de la problématique.Elle a aussi instauré une émission d’information des jeunes diplômés sur la radio Dakan FM, tous les samedis de 15h à 17h. Enfin, il est important de noter que l’association compte à son actif, plus de 600 jeunes formés et 15 emplois salariés créés en 6 mois d’activités.

 

 

 

 La responsable Communication de CREE- Mali / pour maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je suis jeune diplomé depuis 3 ans, chaque année ma demande de stage ne passe pas à l’APEJ alors selon le bilan de l’apej bcp de jeunes sont formés. Je pense et je rejoins Le patriote, les structures de promotion d’emploi doivent passer maintenant à la pratique, à commercer par l’APEJ, le FAFPA et l’ANPE.
    Le Mali a besoin de ce changement et nous comptons sur IBK pour nettoyer carrément l’ancienne pratique et donner la chance aux jeunes patriote d’accéder aux directions pour faire des activités concrètes comme celle-ci.
    Ne nous laissons plus influencé par eux, bon vent à CREE MALI et que le tout puissant aide ses responsables pour prendre en charge autant d’activité.

  2. Fermez lapej et remplacez là par cree mali. Il n y a que des incompétents à lapej à commencer par la directrice

  3. L’APEJ ne peut s’inspirer des actions très concrètes de cette jeune et dynamique association. Ma directrice de l’APEJ gagnerait à faire ces genres d’actions que de rester dans la pure théorie.

  4. Merci M. BOUARE pour cette belle initiative, je vous demande de tout faire pour continuer dans ce sens.
    Bon vent !!!

Comments are closed.