Pour promouvoir l’employabilité des jeunes : Le Mouvement National Maliden demande plus de moyens pour l’APEJ

0

La Maison des jeunes de Bamako a servi de cadre, le 19 janvier 2017, à la conférence de presse de présentation du rapport d’activité 2016 du Mouvement National Maliden (MNM). Le rapport était présenté par le président national du mouvement, Ousmane Traoré. Les jeunes ont profité de l’occasion pour demander au Chef de l’Etat IBK d’appuyer encore plus, en termes de moyens financiers, l’Apej afin qu’il puisse atteindre ses objectifs dans la promotion de l’employabilité des jeunes.

En présence des personnes ressources, des militants du mouvement, le président Ousmane Traoré a annoncé à la presse que 2016 a été très riche en activité pour le mouvement. Selon lui, 14 activités phares ont été menées par le mouvement en 2016. L’on retient des formations sur l’employabilité de jeunes, des tournois de football, des journées d’échanges sur l’emploi, des conférences sur la paix, etc. Les soutiens et accompagnement de la première dame Mme Kéïta Aminata Maiga, de l’Apej (Agence pour l’emploi des jeunes), de l’Anpe (Agence nationale pour l’emùploi), du Pmu, du ministère de l’éducation nationale, du Centre national des œuvres universitaires, du ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne, le procej, le port Autonome de Dakar, le haut conseil des malien de l’extérieur, le cabinet de la première dame, etc., ont permis, dit-il, la tenue et le succès des dites activités menées à Bamako et à l’intérieur du pays. Mais, le mouvement n’a pas manqué d’adresser des recommandations à l’endroit des autorités et  des partenaires pour faire en sorte que les jeunes aient plus d’emploi. «Nous  jeunes du Mnm, association apolitique a but non lucratif dont l’objectif est de renforcer la citoyenneté active et de proposer des solutions idoines à l’employabilité des jeunes, demandons aux différents partenaires d’appuyer les activités du Mnm pour renforcer capacités de la jeunesse afin de la permettre  de s’auto employer. Particulièrement, nous demandons au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta,  de mettre à la disposition de l’Apej des moyens nécessaires pour atteindre son objectif qui est la promotion de l’employabilité des jeunes qui est aussi notre souci majeur sinon notre combat.

Le MNM, pour ce faire, dit son président, est prêt à accompagner les autorités pour mieux accompagner les jeunes, les guider, les sensibiliser, les former plus. Bref, guider les jeunes vers l’entreprenariat, meilleur façon de lutter contre le chômage», déclare Ousmane Traoré, président du Mnm.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :