Lee échanges ont essentiellement porté sur les missions et l’offre de services l’ANPE ainsi que les attentes des populations en matière de promotion d’emplois et de lutte contre le chômage, notamment celui des jeunes. Quels peuvent être les axes de coopération entre l’ANPE et le HCC pour l’atteinte des objectifs généraux en matière de création d’emplois et ou de consolidation des emplois existants ? Des sujets de préoccupation sur lesquels les échanges ont porté, à la satisfaction des deux délégations.
Le secteur primaire, qui occupe plus de 80% de la population du Mali, constitue l’épine dorsale de l’économie nationale. Il est de ce fait la principale source de revenus à l’écrasante majorité de nos populations, surtout en milieu rural. Malheureusement, c’est en milieu rural notamment que le taux de sous-emploi est particulièrement important, entrainant du coup un exode massif des bras valides vers les principaux centres urbains offrant plus ou moins de meilleures conditions de vie et de travail. L’autre revers de la médaille est la hausse constante du taux du chômage en milieu urbain, notamment celui des jeunes, en général et des jeunes diplômés en particulier.
Etant donné sa transversalité, la problématique de l’emploi se pose aujourd’hui avec acuité à tous les pays du monde. Cependant, elle n’en demeure pas moins une préoccupation familiale, ensuite locale et régionale avant d’être nationale, voire internationale (intégration oblige). Autant elle est une priorité des plus hautes autorités, mais également celle des élus en charge de la gestion des communautés à la base.
Afin de partager cette vision avec les représentants des collectivités, une délégation de Pour le Directeur Général de l’ANPE, « la visite du jour se situe dans la suite logique de la série déjà entamée à l’endroit des principaux partenaires de sa structure depuis sa prise de fonction en octobre dernier ».
En effet, les collectivités jouent un rôle extrêmement important dans le processus global de développement et d’épanouissement, tant individuels que collectifs, des populations. C’est pourquoi, l’Etat se désengage de plus en plus de plusieurs secteurs importants (santé, éducation, infrastructures économiques, etc.) au profit des collectivités. Ce transfert de compétences confère aux collectivités des responsabilités beaucoup plus accrues dans la résolution de l’ensemble des questions de développement, en général et de la problématique de l’emploi et du chômage, en particulier.
Ainsi, pour le Directeur Général de l’ANPE, « c’est par devoir que lui exigent les missions à lui confiées par les plus hautes autorités, que de rendre visite à l’Institution de la république qui regroupe l’ensemble des collectivités du pays, au lendemain de sa prise de fonction ; solliciter l’accompagnement et le soutien des Elus nationaux dans l’accomplissement de ses missions en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de 200 000 emplois fixés par le Président de la République durant les cinq (5) années de son mandat ». Aussi, pour Monsieur Arouna Modibo Touré, les collectivités, à travers les programmes de développement sectoriel (PDSEC), constituent des bassins d’emploi indéniables. Cependant, il se trouve que la plupart des données statistiques relatives aux nombreux emplois créés à ce niveau, ne soient pas suffisamment valorisées. C’est pour apporter un début de solution à ces insuffisances tant dans l’information que la coordination des actions, que l’ANPE a initié en 2006 ce qu’était à l’époque le service des « Correspondants Locaux » installés dans les chefs-lieux de cercle du pays. Aujourd’hui ces agents sont le maillon le plus déconcentré des services publics d’emploi s à l’échelle national.
En plus du déploiement des « Correspondants locaux », l’ANPE a signé, à la même période, une Convention de partenariat avec l’Association des Municipalités du Mali (AMM). C’était à la faveur de la 2ème édition de la Journée des Communes tenue à Sanankoroba dans le cercle de Kati.
La délégation de l’ANPE a donc mis à profit cette visite pour informer davantage les élus nationaux sur les missions et les dispositifs d’accompagnement aujourd’hui disponibles pour favoriser l’accès du plus grand nombre de demandeurs au marché de l’emploi. A ce sujet, le Directeur Général a précisé que certes « l’ANPE ne donne pas directement d’emploi aux demandeurs, mais elle favorise surtout leur accès au marché à travers des mécanismes d’accompagnement et d’appui ».
En réponse, le Président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, a remercié le Directeur général de l’ANPE pour sa démarche inédite dans l’histoire des relations entre son Institution et le service public d’emploi au Mali. Il s’est dit davantage édifié par toutes ces informations utiles que la présente visite avait déjà permis à lui ainsi que ses proches collaborateurs, de mieux connaître l’offre de services de l’Agence, notamment le soutien et l’accompagnement pour l’auto-emploi, l’appui conseil aux entreprises et l’insertion des couches vulnérables dont les femmes et les migrants de retour ».
Cependant, afin de partager ces informations avec le maximum d’élus, le Président du HCC a suggéré un temps de communication sur les missions, les objectifs et l’offre de services de l’ANPE à la prochaine session de son Institution. Une proposition qui a été bien accueillie par la délégation de l’ANPE. Aussi, les deux (2) parties ont-elles marqué leur disponibilité à raffermir leurs relations pour donner plus d’efficience et d’efficacité à leurs actions en faveur du développement intégral et du bien-être des populations des collectivités, notamment l’accès du plus grand nombre à un emploi décent.
Après ces deux interventions, certains membres de leurs délégations respectives ont pris la parole, soit pour des compléments d’informations, soit pour des précisions par rapport au sujet.
Il faut rappeler qu’outre le Directeur général, la délégation de l’ANPE comprenait également le Conseiller Spécial du DG en charge des Relations Extérieures, Monsieur Siaka Diakité, le chef des départements Coopération Migration (DCM) et de la Communication (DC).
Cette visite est la énième d’une série que la direction de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) depuis l’entrée en fonction du Directeur général, a initié à l’endroit des partenaires de la structure.
La problématique de l’emploi et du chômage étant transversale, il faut une synergie d’actions entre tous les acteurs et les partenaires au développement pour circonscrire le fléau auquel sont confrontés aujourd’hui tous les pays du monde, sans exception. Les instruments du dispositif institutionnel (services publics et autres) et les collectivités territoriales, ont un rôle éminemment important dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi à tous les niveaux, local, régional et national, voire international. Le partenariat entre l’ANPE et le Haut Conseil des Collectivités (HCC) constitue en la matière une base solide pour l’atteinte des objectifs.
Après le Haut Conseil des Collectivités, d’autres institutions partenaires sont au programme de ces visites de courtoisie.
B. SIDIBE