Au début de ce mois de mars 2015, plus de 20 SPE se sont retrouvés à Séoul, Corée du Sud, pour assister à la conférence “renforcement des compétences des services de l’emploi” organisée par l’AMSEP et le Service coréen d’information sur l’emploi (KEIS).
L’objectif du colloque était de partager les expériences et le savoir-faire acquis en matière de fonctionnement systémique et efficace dans le renforcement des compétences internes, des instituts de formation externes et de développement des programmes d’études pour les conseillers en orientation professionnelle, les chargés de dossiers, les superviseurs et les managers de centres pour l’emploi et de leurs services des ressources humaines.
Le programme concocté à l’occasion par l’AMSEP et le KEIS à l’intention des participants venus des 5 continents, était bien riche en activités diverses.
Dès le mercredi 4 mars, la salle de conférence de la Fédération coréenne des industries s’est avérée exiguë pour contenir l’ensemble des participants. En effet, en plus de la trentaine d’invités internationaux, une centaine de Coréens avaient fait le déplacement pour venir s’informer sur les différentes manières dont les SPE renforcent les compétences au sein de leurs services.
C’est ainsi que KilsangYoo, président du KEIS et vice-président de l’AMSEP pour la région Asie et Pacifique qui organisait cet événement, s’est félicité d’accueillir un si important événement. Pour lui, “ce colloque est très important pour la région, car il permet de connaître des expériences d’autres services publics d’emploi, de savoir comment d’autres pays améliorent les compétences de leurs personnels, depuis le consultant jusqu’au top manager et d’ajouter qu’après avoir pris connaissance des diverses expériences présentées, il envisageait sérieusement, à présent, la création d’un Centre de formation spécialisé pour le personnel de KEIS”.
A la suite du directeur de KEIS, les autres différents intervenants ont fait part de leurs expériences en la matière, en expliquant notamment comment et pourquoi il était important et nécessaire de former en permanence le personnel.
Selon Mme Elisabeth Arp, présidente de l’AMSEP, “dans un monde qui enregistre à ce jour plus de 200 millions de personnes sans emploi, l’aptitude des équipes qui œuvrent au sein des SPE à exécuter les politiques nationales d’emploi est cruciale. Il ne s’agit pas seulement que de mobilisation de moyens financiers, mais aussi les compétences et l’approche du personnel qui font la différence à l’heure où il faut aider les chercheurs d’emploi”.
Ensuite, un accent particulier a été mis sur deux expériences concrètes que le KEIS a mises en place afin de faciliter l’accès de ses concitoyens au monde du travail. A ce propos, la trentaine de participants étrangers a eu droit à une visite guidée du “Séoul Job Center”, un des 83 centres coréens en charge de la recherche d’emploi, de l’allocation chômage, de la formation professionnelle et des aides (accompagnements) à l’emploi.
Enfin, les responsables des SPE présents à la rencontre ont visité le Korean Job World (KJW), une expérience unique, où chaque jour plus de 3000 enfants et adolescents peuvent découvrir leur vocation au contact de plus de 100 jobs différents recréés dans des mises en scènes plus vraie que nature. Au contact d’un vrai studio télé, d’un bloc opératoire, d’un atelier mécanique ou encore d’un simulateur de vol, les jeunes reçoivent des informations concrètes sur les différentes carrières et opportunités d’emplois auxquelles ils peuvent accéder.
Un autre atelier relatif au “leadership et au management” a été animé par d’éminents experts afin d’améliorer les performances et la qualité des offres de services destinés aux demandeurs d’emploi et autres usagers des SPE.
Pour le directeur général de l’ANPE, Arouna Modibo Touré, ces journées d’échanges et de découvertes ont été très enrichissantes pour tous les participants, réaffirmant sa ferme conviction qu’une adaptation efficace des expériences partagées et des nouvelles connaissances acquises lors de cette rencontre, permettra d’améliorer les compétences des SPE des pays respectifs au service du monde du travail, en général et des demandeurs d’emploi, en particulier.
La Conférence de Séoul se situe dans le cadre des activités phares au programme de l’AMSEP pour cette année 2015. Elle intervient juste après le Sommet mondial de Paris et à quelques semaines du 10e Congrès mondial de renouvellement des organes et instances prévu début mai (5-8) à Istanbul en Turquie.
Faut-il rappeler que l’ANPE est membre du conseil d’administration de l’AMSEP et assure le secrétariat général au sein de l’instance de la région Afrique, notamment l’Association africaine des services publics d’emploi (AASEP).
La direction générale de l’ANPE, sous l’impulsion des plus hautes autorités, met tout en œuvre pour offrir les meilleurs services aux demandeurs d’emploi en termes d’appuis à l’auto-emploi, d’accompagnement pour un accès au marché de l’emploi, de renforcement de l’employabilité des jeunes et de renforcement des capacités de groupes cibles spécifiques (femmes, personnes vivant en situation d’handicap, migrants de retour, porteurs de projets, etc.).
En la matière, l’expérience de la Corée du Sud est perçue comme fortement inspiratrice par l’ensemble des participants à la rencontre de Séoul.
B. Sidibé