Le 31 décembre 2014, le directeur de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) a présidé la première réunion du comité de projet de développement des compétences et emploi des jeunes (Procej/Apej).
C’est une initiative du gouvernement et de l’Association internationale de développement (Ida). L’objectif visé par ce projet est de renforcer les compétences pour l’employabilités et les opportunités d’emploi en faveur des jeunes dans des secteurs prioritaires comme l’agroalimentaire, les BTP, l’artisanat, les mines et services auxiliaires.
Le coordonnateur du Procej, Moussa Maïga, a fait remarquer que ce projet contribuera à réduire les contraintes liées à l’emploi des jeunes. Selon lui, la première stratégie passera par le renforcement des compétences des jeunes à travers un appui à l’enseignement technique et à la formation professionnelle.
Quant à la seconde stratégie, a expliqué le coordonnateur, elle consistera à favoriser la création d’emplois pour les jeunes par promotion de l’auto emploi et le renforcement du tissu national de MPME/PMI existantes.
De ce fait, il sera mis en place des cursus de formations diplomantes et qualifiantes. Le directeur général de l’Apej, Amadou Cissé, dira que sa structure prendra toutes les dispositions nécessaires pour l’atteinte des résultats assignés dans le cadre de cet important projet. M. Cissé précisera que 10 000 jeunes dont 40 % de femmes seront initiés à l’entreprenariat de niveau 1.
Aussi 6000 jeunes seront-ils formés à l’élaboration d’un plan d’affaires simplifié et à la gestion d’une entreprise. Selon le directeur de l’Apej, le projet permettra de sélectionner et d’accompagner les 3600 meilleurs motivés par l’entreprenariat sur une période de 12 mois.
La finalité est de remettre un capital/fonds de démarrage aux jeunes pour la concrétisation de leur projet. Il faut préciser que le Procej est un projet intégré qui cible les jeunes scolaires et non scolarisés âgés de 15 à 35 ans. La durée du projet est de 5 ans pour un montant de 63 millions de dollars US.
A. M. C.