Promotion de la technique HIMO : L’APEJ lance un projet d’aménagement urbain à Sikasso pour 225 millions

1
APEJ
Siège APEJ

Le Directeur Général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes, Amadou CISSÉ, a procédé le 06 octobre 2015 dernier à la visite du chantier de pavage et de dallage en roches de la rue 158 de Wayerma II, communément appelée rue Charles Lwanga, dans la commune urbaine de Sikasso.

Ce chantier-école de 1 054 m et 20,7 est exécuté dans le cadre de la promotion de la technique haute intensité de main d’œuvre. Il est financé sur les fonds de vente de 51% des actions de la Sotelma par le Gouvernement du Mali, dont 1,5 milliard FCFA avaient été affectés à l’APEJ dans le cadre des actions de soutien à la croissance économique. Pour bénéficier de ce projet d’un coût de 225 millions de FCFA dont une contribution municipale de 9 millions (non encore payée), la collectivité de Sikasso a postulé à un appel à candidatures dont l’étude technique a été réalisée en 2010.

L’objectif de ce projet est de former les jeunes sur les techniques de taille et de pose de pavés de roche, renforcer les compétences locales dans le domaine de l’entretien des infrastructures routières, créer des emplois, promouvoir l’approche HIMO à travers le développement du secteur de pavage des voies urbaines, améliorer l’assainissement et le cadre de vie des populations, la sécurité des usagers et des riverains de la voie, lutter contre la pauvreté à travers la distribution de revenus à la main d’œuvre locale. Au terme de ce projet dont la réalisation s’étend sur 3 mois, 75 jeunes seront formés dans la taille des pavés de roche et 100 jeunes dans la pose. Les estimations des spécialistes de l’emploi, 20 500 journées de travail seront créées et 127 millions de FCFA seront redistribués à la main d’œuvre locale et un GIE de tailleurs de pavés sera créé avec l’assistance de l’APEJ.

Avant de se rendre successivement dans les carrières de roches à Soukoràni Missirikoro et Hamdallaye et sur le chantier aWayerma, la délégation de l’APEJ a effectué une visite de courtoisie au Gouverneur de la Région, Mahamadou DIABY. Les autorités locales ont mis l’accent sur l’utilité publique de l’infrastructure qui sera réalisée. Tous les acteurs locaux et les populations sont engagés à accompagner le Ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne dans la réalisation optimale de ce projet.

A la fin de la visite du chantier, la mission a constaté une avancée des caniveaux à 80% et de la taille des roches à 50%.

Hassane

Source: Lesoft

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionneurs milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secretariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.