Projet d’appui aux communes urbaines du Mali : Un plan de travail pour 2014

0

Le planning de suivi des activités du plan de travail annuel 2014 du projet d’appui aux communes urbaines du Mali a été présenté aux maires des communes urbaines concernées à savoir : le District de Bamako, la commune urbaine de Kayes, de Sikasso, de Ségou, de Mopti, de Koutiala et de Tombouctou.

 

 

C’était à l’occasion d’une réunion d’échange présidée le ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville, M. Moussa Mara. Ladite réunion a eu lieu le 28 novembre 2013 au ministère de l’économie et des transports en présence des maires de communes concernés par le projet dont le montant est évalué à 10 milliards de F CFA.

 

 

Ainsi, l’atelier a été mis à profit pour échanger sur les grandes lignes du projet notamment : la dotation de performance et de renforcement des capacités pour les villes secondaires ; renforcement des capacités institutionnelles ; gestion, coordination et suivi-évaluation du projet et mobilisation et participation citoyenne au projet.

 

 

Selon Moussa Mara, ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville, l’atelier a pour objet d’imprégner les maires de la façon à gérer les fonds qui leur sera alloués dans le cadre de ce projet, d’où une réunion d’opérationnalisation du projet qui permettra d’améliorer la qualité des villes.

 

 

« Vous savez, notre objectif c’est de faire en sorte que les populations des villes aient accès à un service de qualité. Les 10 milliards, nous devons les dépenser d’ici le 31 décembre 2014 », conclura le ministre avant de signaler. Il a aussi révélé les différents goulots d’étranglement dont souffrent les mairies à savoir : faible capacité des collectivités, problèmes de services techniques.

 

 

Mais, vu l’urgence dans les mairies, certains souhaiteraient être outillés (en téléphones et internet) avant même le commencement du projet en 2014.

 

 

Par ailleurs, dans le planning de suivi des activités du plan de travail annuel 2014 du projet d’appui aux communes urbaines du Mali, il est prévu en 2014, l’aménagement de la rue 525 de Boukassombougou en commune I ; la réhabilitation du collecteur P7 le long du cimetière de Lafiabougou en commune IV et l’aménagement des rues 269, 466 et 492 de la même commune du District de Bamako. A Sogoniko, il y aura le drainage de la rue 132 et à Banankabougou les rues 702 et 738 en commune VI du District de Bamako.

 

 

Dans la commune urbaine de Mopti, il y aura l’aménagement des rues 62 et 64 de Komoguel II, l’aménagement de la rue 70 du quartier Sévaré III et l’aménagement des berges du Paguet Danawal. A Ségou la construction du marché complexe de Ségou et à Sikasso, l’aménagement du Mamelon.

 

 

  Adama DAO

Commentaires via Facebook :