Afin de recueillir les recommandations des spécialistes et l’adhésion de l’ensemble des acteurs et partenaires pour la mise en œuvre de ces programmes que sont : l’apprentissage et la reconversion/adaptation, la direction générale de l’Apej a organisé un atelier d’échange. Cette rencontre de deux jours entre experts du monde de l’emploi de notre pays, a permis de dresser un canevas pour la mise en œuvre desdits programmes.
Encore une fois de plus, le Centre du Secteur privé vient d’abriter un atelier de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). Organisé du 04 au 05 novembre 2014, cette rencontre a regroupé en plus des responsables de l’Apej, ceux des structures gérant les questions de l’emploi au Mali. Ainsi, la mise en œuvre de ces programmes nécessite une large concertation de tous les acteurs et partenaires de l’Apej. Concernant le volet apprentissage, le programme s’étalera dans les 8 régions et le District de Bamako. Il intéresse particulièrement, les jeunes se trouvant dans la fourchette d’âge de 15 à 21 ans, des deux sexes, non scolarisés, déscolarisés précoces, non orientés du DEF ou diplômés sans emploi. Cette formation concerne 500 jeunes, pour une durée de 27 semaines repartis en six mois, renouvelable une ou deux fois, selon les corps de métier. Quant à la reconversion et l’adaptation, elle s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’employabilité des jeunes. A ce volet, il est prévu des sessions de formation consistant d’offrir à ces jeunes en matière de reconversion et d’adaptation des postes de travail. Aussi, c’est un espace qui crée des opportunités d’insertion des jeunes en chômage.
Le Directeur de l’Apej M. Amadou Cissé dans son intervention souligne l’importance qu’apporte ces deux jours d’échanges. Il s’agit à travers cet atelier de poser les jalons d’un vaste chantier qui sera ouvert par l’Apej et ces partenaires dans le cadre du renforcement de l’employabilité des jeunes. Pour le Directeur général de l’Apej, les résultats qui sanctionneront ces deux jours d’échanges seront utiles pour lever les contraintes au niveau des 2 groupes de jeunes. L’Apej à travers ces programmes veut apporter à ces jeunes les compétences fondamentales et la formation dont ils ont besoin pour leur permettre d’entrer avec confiance dans le monde du travail. « Il s’agit surtout de former ces jeunes aux métiers pour qu’ils trouvent des débouchés et n’aient pas à s’exiler en ville ou hors de nos frontières pour travailler » a recommandé M. Amadou Cissé.
Diakalia M Dembélé