Programme national de volontariat : 150 jeunes volontaires prêtent serment à Koulikoro

0

 Ils se sont engagés comme volontairesdevant le premier ministre, chef du gouvernement à servir dans les communautés rurales de bases de notre pays, mais avant de rejoindre leurs nouveaux postes, ils passeront 10 jours dans le camp de formation civique à Koulikoro.

La salle de spectacle «Siramory Diabaté» de Koulikoro a accueilli le samedi 15 novembre 2014 dernier la cérémonie de lancement du programme national de volontariat 2014-2016. L’événement a réuni autour du premier ministre Moussa Mara, le Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra, les autorités administratives et politiques de la deuxième région du Mali.

Les cent cinquante (150) jeunes volontaires ont prêté serment devant le Premier ministre Moussa Mara, à travers une formule consacrée, s’engageant ainsi à servir le pays et apprendre du pays. Ces 150 jeunes  ont été triés dans le lot de dossier du Centre national pour la promotion du volontariat (CNPV) sur plus de 2000 postulants pour former le deuxième contingent de ce programme lancé en 2011.

Après les amabilités d’usages, c’est le maire de la commune urbaine de Koulikoro qui a souhaité la bienvenue au premier et à sa suite. Ce fut alors le passage des différents intervenants entre autres le  porte parole des volontaires, le président du conseil national des jeunes, le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne.

Pour le président du CNJ, M. Mohamed Salia Touré, les jeunes qui viennent de s’engager doivent être exemplaires et cela pour que d’autres jeunes puissent bénéficier de ce programme après. M Touré a ensuite invité les autorités à renforcer les capacités du CNPV afin que celui-ci puisse augmenter le nombre des recrues à 1000 jeunes par contingent pour répondre aux attentes de 20.000 jeunes demandeurs répertoriés au sein de la base des données du conseil national de la jeunesse.

Le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a, à son tour, salué les réalisations faites par les 100 premiers volontaires déployés au cours des 2 dernières années de leur mission. Selon  le Ministre Diarra, «en matière de santé maternelle et infantile, de planification familiale, de malnutrition, d’assistance dans la pratique de la césarienne, de soins infirmiers, de consultations curatives et de vaccination, les volontaires nationaux ont contribué respectivement à la prise en charge de 550 accouchements assistés, 1.030 femmes vues en consultations prénatales (CPN) et post-natales (CPON), 789 femmes bénéficiaires de système moderne de contraception de longues et de courtes durées, ils ont participé  à la prise en charge de 640 enfants, 350 femmes assistées à travers la référence évacuation au niveau CSREF, 450 traitements infirmiers et 1.933 consultations réalisées», a précisé le Ministre Diarra dans ses propos.

Le Premier ministre Moussa Mara a axé ses propos sur des conseils pratiques ressortis la plupart du texte de serment lu que les jeunes volontaires ont accepté.

L’actualité oblige, il a exhorté les volontaires à être des ambassadeurs des autorités, de former le premier bataillon de la lutte contre Ebola en informant et en sensibilisant les populations afin de prévenir et de bannir la maladie qui, selon lui, n’a pas de frontière.

Il a aussi invité les jeunes volontaires à aider les populations des localités d’accueil à résoudre les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux pour la construction d’une société plus juste et plus prospère.

Pour Moussa Mara, tout part de l’exemplarité, c’est pourquoi, il a demandé aux volontaires  à être exemplaires dans tous les actes qu’ils poseront durant ces deux années «Soyez travailleurs, soyez courageux, ayez l’esprit de sacrifice pour votre pays», a-t-il dit avant de leur envoyer à leurs tâches.

Il faut noter que les cent cinquante jeunes vont passer dix jours à Koulikoro à apprendre la culture du Mali, la décentralisation, la citoyenneté, les coutumes et mœurs, l’histoire et la géographie en un mot du Mali.

Envoyé spécial à Koulikoro Issa KABA

Commentaires via Facebook :