Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique de Développement (PSD), l’ANPE a initié une série d’activités visant à disséminer cet instrument volontariste adopté en 2012, auprès de ses partenaires stratégiques en vue de requérir leur accompagnement.
C’est ainsi qu’en Octobre 2013, une journée de partage et d’échanges sur les PSD s’est tenue avec le conseil national du patronat du Mali (CNPM).
C’est dans la même logique que ce mardi 10 Juin 2014 a été organisé à l’Auditorium du CPR/ANPE, une journée d’échanges et de sensibilisation de la presse. La dite journée a été organisée par l’Agence Nationale pour l’emploi (ANPE) et le conseil National des Bureaux de placement payant et entreprises de travail temporaire. Et a pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs sur la procédure légale de collecte et de diffusion des offres d’emploi ; outiller les représentants de la presse pour l’application correcte des dispositions législatives et réglementaires du code du travail en matière de traitement des offres d’emploi ; favoriser des échanges d’information et de sensibilisation entre l’ANPE et ses partenaires
Au cours de cette journée, le directeur général de l’ANPE, M. Niangaté a tenu à féliciter cette initiative et encourager les participants à bien suivre le conférencier. Quant au conférencier, M. Cessé Goumane, administrateur de travail au DNT (direction nationale du travail), il a parlé de la problématique de la prolifération des bureaux payants privés de placement au Mali.
Ainsi, il faut retenir que les recommandations de la rencontre d’octobre 2013 ont mis l’accent sur sa démultiplication auprès de l’ensemble des acteurs impliqués sur le marché de l’emploi, notamment le conseil national des bureaux de placement payant et entreprises de travail temporaire (CONABEM) qui joue un rôle capital dans la gestion des donnés statistiques sur le marché du travail.
En vue de mutualiser les efforts pour une saine gestion de ces données, l’ANPE et le CONABEM sont en voie de formalisation de leur collaboration à travers une convention de partenariat. Ils entendent également mener la lutte contre l’existence d’opérateurs de placement non autorisés qui sévissent sur le marché par la publication régulière d’offres d’emploi totalement anonymes dans la presse. Cette journée d’échanges avec les organes de presse qui diffusent les offres d’emploi au Mali se situait dans ce cadre.
Aminata Sanogo