Pour un montant de 20 milliards de Fcfa, L’APEJ en partenariat avec Wari lance le projet ” Points Services Relais ” : Objectif : créer 6 000 emplois pour les jeunes

0
Une vue du  presidium lors de la cérémonie de lancement
Une vue du presidium lors de la cérémonie de lancement

La salle de conférence de l’Hôtel Radisson Blu à l’ACI 2 000 Hamdallaye a servi de cadre, le mardi 25 août dernier, au lancement officiel du projet ” Points Services Relais “. Placée sous le très haut parrainage du président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, cette cérémonie a été présidée par M. Mahamane Baby, ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne. Il avait notamment à ses côtés le président Directeur Général de Wari, M. Kabirou Mbodje et le Directeur Général de l’APEJ, M. Amadou Cissé.

C’est en présence de plusieurs personnalités dont des gouverneurs, des maires et des élus locaux que le ministre Mahamane Baby a procédé au lancement officiel du projet pilote de 2 000 points et services relais Wari SA.  A l’entame de ses propos, il a souligné la problématique de l’emploi des jeunes qui, selon lui, est au cœur des préoccupations des plus hautes autorités de notre pays.

A ses dires, l’adoption récente par le gouvernement de la Politique Nationale de l’Emploi et son plan d’action opérationnel traduit la volonté du gouvernement de matérialiser en acte concret l’un des engagements du président de la République de faire de l’Emploi l’un des axes forts de son quinquennat. L’objectif de la Politique Nationale de l’Emploi, de façon spécifique, est d’établir et de renforcer les liens avec toutes les politiques nationales, notamment pour prendre en considération l’emploi dans les politiques transversales et les politiques de développement sectorielles ; renforcer les actions de promotion et de création d’emplois ; la promotion des activités privées génératrices d’emplois ; le soutien aux entreprises modernes et aux micro et petites entreprises ; améliorer l’employabilité et l’offre de Formation Professionnelle et Technique.

 

Création d’emplois massifs

Toujours selon le ministre Baby, l’insertion des jeunes dans les différents secteurs positifs constitue une priorité de son département qui est engagé dans la mise en œuvre d’importants chantiers en vue d’atteindre l’objectif de création de milliers d’emplois au profit des jeunes. “ Le projet dont nous procédons au lancement cet après-midi est le couronnement d’une prospection pour la recherche de solutions à l’épineuse question de l’emploi des jeunes. L’objectif visé à travers le partenariat APEJ-Wari est la création d’emplois massifs pour la jeunesse et l’exploration de nouvelles opportunités dans les secteurs productifs et économiquement porteurs “.

Et le ministre d’ajouter que suivant le plan de développement du réseau, toutes les 8 régions du Mali, y compris le district de Bamako, seront approvisionnées en points et services proportionnellement selon l’estimation de la population résidente. Il s’agit de 275 points et services dans la région de Kayes, 333 à Koulikoro, 364 à Sikasso, 322 à Ségou, 280 à Mopti, 93 à Tombouctou, 75 à Gao, 9 à Kidal et 249 dans le district de Bamako.

Il a aussi rappelé l’importance de l’implantation de ces services qui serviront à faciliter les paiements des factures d’eau, d’électricité et de téléphone, de la monétique à travers les mouvements sur les comptes bancaires, les transferts d’argent et les paiements sécurisés, les services téléphoniques et d’abonnements.

Pour finir, Mahamane Baby a salué cette initiative pour un montant de 20 milliards répartis comme suit: 16 milliards financés par Wari et 4 milliards par l’APEJ. En outre, il a exhorté, les promoteurs retenus pour la mise en œuvre de ce projet à honorer leur engagement afin de mériter la confiance placée en eux et d’assurer ainsi le succès attendu.

Pour sa part, le PDG du groupe Wari, Kabirou Mbodje, a souligné que leur ambition est de monter le projet “ Points Services Relais ” dans 22 pays d’Afrique avec 8 pays pilotes dont le Mali, le Burkina, le Sénégal, la Côte d’Ivoire en Afrique de l’ouest, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie en Afrique de l’est. C’est un projet qui va fournir de l’emploi aux jeunes du quartier,  générer des revenus, des taxes.

Un pourcentage des recettes sera reversé aux écoles du quartier, aux dispensaires, œuvres sociales, associations sportives etc. Ces points et services seront dotés de Hotspot Wifi qui permettront une connexion internet à haut débit, d’un accès aux services de base : riz, lait et sucre à coûts réduits, d’un service de banque dans lequel il sera possible d’emprunter, d’envoyer et de retirer de l’argent.

Quant au DG de l’APEJ, Amadou Cissé, il a relevé l’importance de ce projet qui relève du partenariat public-privé et qui va donner aux jeunes des quartiers l’occasion d’être des auto-entrepreneurs.   Ce qui veut dire que leur revenu ne sera pas calculé sur la base d’un salaire, mais selon ce qu’ils vont gagner sur le terrain. Ainsi, il sera reversé à l’APEJ 1% des bénéfices qui ira dans le Fonds national pour l’emploi des jeunes, soit 1 milliard de Fcfa après quatre années d’exercice.

Mohamed HAIDARA   

 

 

Les Points Services Relais, une gamme de produits étendue et diversifiée

De nombreux gouverneurs des régions ainsi que l’adjoint du Maire de la commune IV, Issa Sidibé, qui sont des partenaires importants pour la réussite de ce projet

Les points Services Relais offriront en plus d’une contribution à l’aménagement des agglomérations urbaines ou semi-urbaines et rurales plusieurs produits. Il s’agit notamment des paiements électroniques ou à distance des factures habituelles d’eau, électricité et de téléphone ; les monétiques  à travers la vente et le rechargement de cartes bancaires prépayées, le transfert d’Argent et les solutions de Paiements sécurisés ; les produits téléphoniques dont la recharge de crédit GSM, l’abonnement, l’activation des cartes SIM ; les relations clients pour les abonnements télé, media et le transports ; les produits de base ou denrées de consommation courantes ainsi que les démarches administratives et les assurances, les bons d’achat, les tickets d’événement…

Il ne s’agit donc pas seulement du seul produit de transfert d’argent comme certains publics pourraient l’imaginer. Il s’agit d’un package avec plusieurs services  et produits à la fois globalement garantis par une qualité de prestations.    Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne Mahamane Baby, a salué l’avènement de ce projet dans la dynamique de l’adoption récente de la politique nationale de l’emploi. Ce document traduit l’ambition des autorités maliennes pour l’accès des populations à des emplois décents, une amélioration des conditions de vie et la réduction de la pauvreté.  Il a invité les futurs entrepreneurs de ce projet à faire montre d’excellence dans la conduite de leurs affaires.

Cette cérémonie parrainée par le Président de la République a enregistré la participation des Députés, les Gouverneurs de régions, les Conseillers territoriaux, les Elus locaux ;  les hauts cadres des structures du Département de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la construction citoyenne ; les responsables des établissements financiers, les partenaires de l’APEJ dans le cadre du renforcement de l’employabilité et du financement des projets ; la délégation du siège de Wari, les responsables de Wari Mali filiale de Wari sa, les cadres de l’APEJ et les membres du Conseil national de la Jeunesse appuyés par les groupements des  bénéficiaires des interventions de l’APEJ.

Casimir Sangala

Commentaires via Facebook :