De qui se moquent Mahamane Baby et le mouvement « Mali en marche » qui avancent plus de 180 000 emplois créés sur les 200 000 promis par IBK ?
Le régime IBK est loin d’être un îlot de paix et de tranquillité, tant les crises se multiplient et aucun signal ne présage d’un lendemain meilleur. Les attaques sont devenues quasi quotidiennes au nord comme au centre avec leur lot de victimes. Au sud les contestations et revendications de tous ordres pour un mieux-être social fusent de partout. De Bamako à Kayes, les jeunes semblent déterminés à faire aboutir leurs revendications à l’instar du mouvement « BI-TON » qui organise un grand meeting au stade Omnisports Modibo Keita ce 23 Juillet pour réclamer les 200 000 emplois promis par le candidat IBK.
Face à ce qu’il convient d’appeler un embrasement général, que propose le gouvernement pour anticiper ? De qui se moque enfin le ministre de l’emploi et de la Formation professionnelle qui parle de plus de 180 000 emplois créés ?
Après la marche de l’Opposition au mois de Mai, c’est au tour des associations des jeunes de se faire entendre. Le ton a été donné par les jeunes de Gao qui ont battu le pavé au prix de sacrifices humains pour dire « NON » à la mise en place des autorités intérimaires et exiger leur implication dans le processus de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR). Ensuite ce fut le tour des jeunes de Kayes qui ont réclamé la construction d’un second pont sur le fleuve Sénégal à Kayes afin de désenclaver la ville et rendre fluide le trafic. Cette marche qui aurait mobilisé tout Kayes semble être la première d’une série de manifestations que les jeunes de la Cité des rails organiseront s’ils n’ont pas satisfaction. Comme un effet de contagion plus de 40 associations de jeunes se sont regroupés pour former un grand Mouvement qu’ils ont dénommé « BI-TON », afin de réclamer les 200 000 emplois promis par le candidat IBK. Ils organiseront un grand meeting au Stade Modibo Keita demain samedi 23 juillet 2016 pour sonner la fin de la récréation. M. Ibrahim Khalil Touré, l’un des organisateurs du mouvement, joint au téléphone nous a confirmé le meeting et dit attendre plus de 30 000 jeunes devant lesquels un mémorandum sera lu et remis aux ministres concernés par la question de l’emploi des jeunes. M. Touré nous a également dit qu’en plus de 200 000 emplois promis par le Président IBK, les jeunes demanderont aux autorités de revoir leurs systèmes de recrutement en bannissant le népotisme, le clientélisme et l’appartenance politique.
Lire aussi: Collectif Bi-Ton : «IBK, nos 200. 000 emplois promis !»
En définitive, le régime IBK a tout intérêt à être attentif au cri de cœur de l’immense majorité de la population au risque d’être désagréablement surpris. Vivement donc une oreille attentive pour « l’honneur du Mali et pour le Bonheur des maliens ».
Youssouf Sissoko
je n’aime pas le régime corrompu de IBK mais il faut qu’il fasse attention à ce Séga car il va venir sous le manteau de Toto Diarrah pour se faire accepter par le cercle du pouvoir tous les hommes noirs ne sont pas des forgerons ce monsieur il est aussi dangereux qu’IYAD , c’est le terroriste du sud la Poste va porter plainte contre lui il n’a pas honte comment peux tu venir nous parler de chômage?Fais profil bas on ne veut pas te voir raconter du n’importe quoi.
de quel toto parles tu ? de l’ADEMA ? il n’est pas mort lui ? vous n’avez pas pitié des morts aussi ? laissez ce jeune bien formé à sciencespo paris et qui gagne bien sa vie aider les jeunes du Mali. Penses tu que tout le monde veut venir manger à la soupe de IBKZon ?
Le ridicule ne tue pas dans ce pays mr Diarrah la poste avait tout mis à ta disposition pour développer le transfert d’argent, intensifier ses activités mais qu’as tu fais de ces moyens ? dilapider ces efforts qui allaient permettre de créer beaucoup d’emplois quand le coupable se considère comme victime on aurait tout vu dans ce pays , tu as été formé à techno-lab à des millions de nos francs après tu as fui le ,;pays vulgaire traître on va te poursuivre bientôt.
tu vas laisser ce jeune homme en paix? il est l’un des plus brillants de sa génération. Nous l’avons tous connus à la Poste. A son arrivée, il y a que des vieux loups comme vous, Il voulait tout renover et moderniser. Vous avez refusé et monter une caballe contre lui. IL a ressisté et a informatisé l’ensembles des bureaux de Poste des cercles et régions. il a amméné de nouveaux produits à la poste comme les transferts d’argents etc. Mais vous les vieux corrompus, qui vivez que de la magouille, cela ne vous arrange pas. Sinon jusqu’a présent, le service courrier express fonctionne avec une applicaiton développée par Mr Séga en 2002 !!! faites un tour aux boites postales, ce sont les applications developpés par ce jeune homme payé à 60 000 FCFA/mois qui font fonctionner ce service encore en 2016 !Mr Segha n’est jamais parti aux usa, et n’a jamais étudié à Technolab. il a fait des études d’ingénieur en suisse pour ta gouverne avec et est venu en France. il a demissioné de la Poste. je l’ai connu a la société générale, l’une des plus grandes banques de france. IL est responsable d’un departement de fusion acquisition. Il faut arreter de salir les gens honnêtes. Ce monsieur est payé a plus de 10 millions par mois en France, ce que toi et tes amis aigris de la postes ne pourront jamais gagner dans toute votre vie. Je connais son amour pour le Mali, et je suis sure que c’est ce qui le pousse à s’engager.
Fais un tour à sciencesPo Paris, il est diplomé de cette école en management de politiques publiques. c’est un jeune homme brillant que je suis avec interet. Pourquoi tent de haine ?
pourquoi tous tes postes ne concernent que ce Monsieur ?
Attention au meneur de cette association Séga Diarrah vrai escroc c’est lui qui a détruit la Poste avant de s’en fuir aux USA, on va le poursuivre venez on vous fournira toutes les preuves c’est un voleur un raté ne le laisser pas vous divertir .
De quel preuve as tu contre cet jeune homme ? espèce de taré, as tu assisté à une de ses conférences ? ce jeune homme est d’une qualité intellectuelle assez rare au Mali. Pourquoi mentir sur sa personne? Mr segha n’a jamais mis pied aux USA.
Comments are closed.