Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication de l’ANPE et de la revue à mi-parcours de son Plan de travail annuel (Pta), le directeur général de l’agence, Ibrahim Ag Nock, a convié la presse a un échange, vendredi dernier, dans la salle de réunion de l’Anpe. Le point de presse a ainsi donné lieu à une brillante présentation de la structure par son Dg et dont il ressort que sur une prévision annuelle de 2515 emplois plus de 1245 ont été créés entre janvier et août, soit 50 % des attentes.
Les échanges ont été introduits auparavant par le président du conseil d’administration de l’Anpe, Moussa Kanouté pour qui, les attentes en matière d’emplois sont grandes et légitimes dans un contexte de crise marqué par l’insécurité, la poussée du radicalisme et de l’extrémisme. Le gouvernement, à travers des instruments comme l’Anpe, fait face à la contrainte permanente de fournir des services de meilleure qualité et d’accroître la transparence. C’est ainsi qu’une gestion axée sur le résultat devrait inciter les agents publics, en premier lieu les cadres, à prendre des décisions appropriées et à optimiser les ressources de telle manière dans le sens des attentes. Telle est à la conduite à tenir, selon le Pca, depuis l’adoption du budget-programme par le conseil d’administration de l’Anpe. Et, Moussa Konaté d’ajouter au passage que dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle, la presse est le meilleur moyen pour mobiliser les partenaires autour des objectifs stratégiques à atteindre dans une grande synergie d’action.
Procédant pour sa part à la présentation des organes et missions de sa structure, le Dg Ibrahim Ag Nock a démontré comment l’Agence nationale de promotion de l’emploi est toute dévouée à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi. Selon lui, l’Anpe est chargée de procéder à la prospection, à la collecte des offres d’emploi auprès des employeurs ainsi qu’à la mise en relation des offres et demandes d’emploi. Pour ce faire, l’agence est dotée depuis 2012 d’un Plan stratégique de développement décliné en axes stratégiques dans le cadre desquelles diverses activités sont conduites. Le Dg de l’Anpe en veut pour illustration des merveilles du secteur de l’emploi que représentent, entre autres, un projet structurant dans les régions de Kayes, Ségou et Koulikoro, l’installation, en partenariat avec le Fare, d’une trentaine de Pme-Pmi dans les régions du Nord-Mali et de 150 Agr-Pme dans les régions du Sud jusqu’à Mopti.
Ce n’est pas tout. Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, la deuxième phase du Plan stratégique 2012-2020 fait le cap, pour les cinq prochaines années, sur l’objectif ambitieux de «faire de l’Anpe un service public de l’emploi performant adapté aux exigences du marché du travail». Il s’agit, selon son premier responsable, d’améliorer l’adéquation des capacités organisationnelles et opérationnelles de la structure en fonction des exigences du marché du travail, de parvenir à une meilleure convivialité dans ses relations avec les usagers, clients et partenaires, de développer et de mettre en œuvre des programmes spécifiques pour la promotion de l’emploi, de renforcer l’accompagnement des collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes sectoriels en lien avec l’emploi et enfin accroître l’accès des groupes cibles de l’Anpe à des programmes d’apprentissage, de perfectionnement et de reconversion.
Les échanges avec la presse, qui s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du Plan de communication de l’Anpe, ont été l’occasion pour M. Ibrahim Ag Nock, de dérouler ses résultats à mi-parcours du Plan de travail annuel, dont il ressort que 67 % des activités programmées ont été réalisées ou en cours d’exécution à la date du 31 aout 2016 permettant de tirer les indicateurs de l’emploi vers le haut.
Alhousseini TOURÉ