Le patrimoine culturel malien est en péril. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait le sort réservé aux monuments de la Capitale. Lorsqu’ils ne servent pas de tableau d’affichage pour les partis politiques et autres publicitaires, ils sont utilisés comme habitats par les SDF. A ces fonctions, il faut désormais ajouter celle de parc d’attraction.
Située à Kalaban-coura en commune V du district de Bamako, la place Sogolon a été aménagée pour rendre hommage à la femme malienne. Il représente un buffle qui, dans l’épopée manding, symbolise la mère de Soundjata Keita (Sogolon Koné). C’est ce monument emprunt de la riche culture malienne qui est menacé de destruction par des gamins qui font de ce buffle un lieu d’attraction depuis quelques mois maintenant.
Située sur la route de l’aéroport de Bamako-Sénou, non loin de l’Hôtel Wassoulou, la place Sogolon a pourtant été restaurée l’année dernière. Le buffle a même été recouvert d’une fine couche de peinture couleur or donnant l’illusion d’un buffle doré. Et le jardin soigneusement remis en état avec de nouvelles lampes pour éclairer les lieux, la nuit tombée. Inutile de dire que de cet ornement, il ne reste plus rien. Ou presque. De jour, la Place Sogolon est un lieu pour les photos de mariage et autres cérémonies de réjouissance. De nuit et même de jour parfois, le buffle est pris d’assaut par une horde de gamins venue de tout le quartier. La manœuvre est simple: monter sur l’animal ou le rocher sur lequel il est jonché et se laisser trainer vers le bas. Sans contrôle, les gamins sont allés au-delà du seuil tolérable. En plus d’avoir saccagé les têtes de robinet qui servaient à arroser le petit jardin, ils s’en sont pris aux lampes récemment installées. Résultat : tout ce qui pouvait être saccagé l’a été et de bonne manière. Cela, au vu et au su des riverains. Et dire que ce monument est situé à seulement une centaine de mètres du commissariat du 11e arrondissement et de la mairie de Kalaban-coura.
C’est dire qu’à Bamako, les monuments sont soumis à toutes sortes d’épreuves. Réalisés avec les maigres ressources du contribuable, les autorités ont du mal à les protéger. Ainsi, c’est tout un pan du patrimoine culturel malien qui est en voie de disparition. Pour remédier à ce phénomène de dégradation des monuments de Bamako, la nouvelle ministre de la culture a lancé la semaine dernière l’opération « SOS monuments de Bamako ». Opération au cours de laquelle le groupe Africable s’est engagé à rénover six monuments que sont les monuments Indépendance, Kwamé N’Kruma, Place Mamadou Konaté (Eléphant), Colombe de la paix, Place Abdoul Karim Camara dit Cabral et la Tour de l’Afrique. Mais il faut indiquer que la rénovation seule ne suffit pas pour sauvegarder les monuments de Bamako. En effet, il faut sévir. C’est le seul remède contre l’incivisme.
Mamadou TOGOLA
C est en fougeant qu on deviens forgeron Courage MrTOGOLA.
C’est simple!Il faut confier le gardiennage de chaque monument au commissariat de police le plus proche.S’il y a dégradation après, il faut relever le commissaire de police du commissariat duquel dépend le monument dégradé! 😉
C’est la nouvelle stratégie pour attirer à la lecture de l’article?
il faut mettre dehors la personne qui s’occupe de l’espace internet de maliweb. et pour les sujets aller dans les classes des lycées, les eleves y feront des sujets plus intéressants et mieux ecrit.
et je repete la personne qui s’occupe de la mise en ligne devrais laisser son poste. car degrand pour nous lecteurs et pour le journalisme malien.
comme cela ne va pas les deranger car ils n’ont l’intellect de comprendre, je dis au responsable et au journaliste qui a fait le torchon aller vous faire enculer pour l’image que vous donner du mali et des maliens
Titre et contenu diametralement opposes.
Mais ce journaliste n’est pas sur terre hein. Il a bu de la potasse ou quoi ?
Comments are closed.