«Opération permis de conduire» du PNA/ERP : 34,210 millions de Fcfa pour 280 bénéficiaires

0

Ils sont au total 280 jeunes auditeurs, dont 100 moto-taximen et 40 filles, à bénéficier de l’«Opération  permis de conduire» du Programme national d’action pour l’emploi en vue de réduire la pauvreté (PNA/ERP), pour sa 9ème édition en 2016, dont la cérémonie de remise officielle de ce précieux sésame s’est déroulée samedi matin à la place Kati de l’auto-gare du marché de Médine en Commune II du District Bamako.  

Ladite cérémonie était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, en présence de deux autres membres du gouvernement, à savoir le général de brigade, Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection civile ; Mme Traoré Seynabou Diop, ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Y ont également pris part les représentants des Syndicats des chauffeurs du District de Bamako et des Auto-écoles partenaires du PNA/ERP ; les auditeurs eux-mêmes, le chef de quartier de Médina-Coura, Bamoussa Touré ; sans oublier le représentant du maire de la commune II du District de Bamako, Ibrahima Dicko.

Ce dernier a salué le choix porté sur sa commune pour abriter une telle cérémonie, la commune II étant une forte concentration de services techniques et administratifs, de zones industrielles et d’équipements marchands. «Cette opération de permis de conduire nous réconforte dans notre fonction, pour combattre l’insécurité routière», a souligné M. Dicko, souhaitant voir cette cérémonie s’inscrire dans la continuité et la durée pour assurer la sécurité qui est une exigence constante de tous les jours, mois et années.

C’est d’ailleurs le sens du sketch de sensibilisation sur la circulation routière et l’importance d’avoir un permis de conduire pour pouvoir sécuriser sa propre vie et celle des autres usagers de la route et subvenir ainsi, en toute sécurité, à ses propres besoins socio-économiques. Le porte-parole des bénéficiaires, anticipant sur ce message, a salué cette opération qui leur permet de subvenir à leurs besoins et de nourrir leur famille, sans succomber au charme de l’exode ou de l’orpaillage.

Aussi, a-t-il remercié, à travers le PNA/ERP, les syndicats et les différents ministères impliqués dans ce processus de formation et d’octroi de permis de conduire à de jeunes apprentis chauffeurs qui n’ont pas les moyens de payer eux-mêmes cette formation et les frais liés à l’obtention du permis de conduire.

Pas de sécurité routière sans permis de conduire

«La route va de pair avec sécurité routière, et sécurité routière rime avec permis de conduire», a martelé M. Kalilou Bakayoko, invitant les autorités à œuvrer pour maintenir cette chaîne de solidarité au profit de couches défavorisées de notre pays. «C’est dans cet esprit que le PNA/ERP prend en charge l’ensemble des coûts inhérents à l’acquisition du permis de conduire (frais d’inscription dans les auto-écoles, frais afférents à l’examen pratique) visant à doter de permis de conduire les jeunes apprentis qui, pour la plupart, apprennent le métier de chauffeur sur le tas et qui, faute de moyens, restent très longtemps au stade d’apprentis, sans pouvoir passer leur permis de conduire», a justifié le ministre Mahamane Baby.

Ce sont, au total, deux cent quatre-vingt (280) jeunes auditeurs, dont 40 filles du District de Bamako et d’autres régions, qui ont bénéficié de cette 9ème opération «Permis de conduire» qui aura coûté 34 millions 210 mille 452 Fcfa, a précisé le ministre Baby. Tout en rappelant que l’«Opération permis de conduire» a été initiée, depuis 2008, par son Département, à travers le PNA/ERP, en partenariat avec les différents syndicats de chauffeurs de la gare routière de Sogoniko.

En effet, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers ses différentes structures, notamment le PNA/ERP, œuvre inlassablement aux côtés des personnes démunies et des couches les plus défavorisées en vue de leur assurer, par la formation professionnelle et l’insertion, un plein épanouissement, traduisant ainsi en acte concret la volonté du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta : celle de favoriser la promotion des couches vulnérables, a-t-il indiqué. Cette volonté transparaît dans la thématique même de cette année : «La Solidarité, moteur d’un développement durable».

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de permis de conduire aux bénéficiaires.

Source : CCOM/MEFP

 

Commentaires via Facebook :