Opération « Emploi-Solidarité-Handicap» du mois de la solidarité : L’ANPE apporte son aide aux handicapés et aux personnes démunies

0

La Direction  Générale  de l’Agence  Nationale Pour l’Emploi (ANPE) en partenariat avec l’ONG  Al FAROUK a  procédé,  le  vendredi  10 novembre dernier, dans ses locaux, à une remise de dons composés des matériels informatiques et roulants aux handicapés et aux personnes démunies. La cérémonie était présidée par Maouloud Ben  Kattra, ministre  de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en présence  du Directeur Général de l’ANPE   Ibrahim  Ag Nock, de Kady  Barry, présidente de l’Association des Personnes de Petite Taille et de Brehima Kouyaté, porte-parole des bénéficiaires au compte des personnes démunies.

Cette activité rentre dans le cadre de la commémoration du mois de la solidarité. L’ANPE en tant qu’Etablissement Public à caractère Administratif doté de l’autonomie financière et de la personnalité morale a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi du gouvernement malien. A ce titre, elle a pour mission de promouvoir l’emploi féminin et celui des personnes en situation de handicap. Donc, la structure apporte chaque année, son soutien aux femmes en situation difficile et aux  handicapés qui sont les cibles privilégiées du mois de la solidarité.

Pour le DG de l’ANPE, cette activité marque la volonté  de la Direction Générale  de l’ANPE de concrétiser  une de ses  missions  essentiellesà savoir, concevoir et mettre en œuvre des mécanismes  et des actions destinées à assurer la promotion de l’emploi, notamment de l’emploi  féminin  et de celui des personnes en situation de handicap. Mais aussi et surtout, de magnifier le partenariat  avec l’ONG AL FAROUK.

Selon lui,  dans le cadre de la dernière édition du mois de la solidarité,l’ANPE a fait plusieurs actions. Il s’agit de la formation en informatique  d’au moins trente (30 ) membres de l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille, la formation insertion  en saponification  d’au moins  200 femmes  des associations  des régions de Kayes, Mopti, Tombouctou  et du District de Bamako, la  formation  en TRE et GERME  d’au moins  60 demandeurs d’emploi  et de 50 promoteurs d’entreprises des régions de Tombouctou Gao, Ménaka et Taoudéni.

En outre dit-il, il y’a eu  la donation  d’au moins 17 tricycles, d’une moto-taxi  et de fauteuils roulants  aux personnes en situation  de handicap, l’octroi de subventions  pour les activités  génératrices de revenus  en faveur  des personnes en situation de handicap  et des femmes veuves.

Pour l’édition de cette année, plusieurs activités sont  prévues. Il s’agit du  traitement et du  dépouillement des dossiers soumis à l’ANPE, la préparation et l’élaboration des documents  contractuels des partenaires  de mise en œuvre des  activités de formation et d’appui  diverset le suivi  et la supervision des activités des partenaires de mise en œuvre, l’organisation  et l’exécution  du mois de la solidarité  de l’ANPE  en synergie  avec les partenaires et  structures  du MEFP et enfin, la production du rapport général de la solidarité .

Selon le ministre de  l’Emploi et de la Formation  Professionnelle  Maouloud  Ben Kattra,   chaque année, la célébration du mois d’octobre comme mois  de la solidarité  est devenue une tradition au Mali. Et des gestes de solidarité et de reconnaissance sont faites aux personnes âgées et aux personnes démunies. Pour lui, le chemin le plus court  pour parvenir  à l’autonomisation des femmes est de créer des conditions propices  à leur insertion économique à travers  des activités génératrices de revenus.

A en croire le ministre, cela est nécessaire car la croissance économique au Mali est  tributaire en grande partie de leur  apport. Maouloud Ben Kattra dira que les kilts d’insertion  porteront les fruits escomptés avec les femmes maliennes qui ont toujours  démontré  leur dynamisme  et leur savoir-faire.

« Les statistiques ont démontré que  les  femmes  sont plus fiables que les hommes  pour rembourser leurs  micro crédits et  quelles sont moins concernées par les affaires de corruption…..»,  a-t-il ajouté

Adiarra Coulibaly

Commentaires via Facebook :