Condition sine qua non pour comprendre les tendances du marché de travail, l’Observatoire national pour l’emploi et la formation professionnelle (Onef) est à la quête de statistiques fiables pour une programmation de sa politique.
L’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle et ses partenaires étaient en conclave à Bamako du 17 au 18 avril 2018 pour valider une étude de données sur l’emploi, la formation professionnelle et la migration. Ce rapport, que les cadres et experts valideront, constituera une base de données fiables pour l’Onef dans le cadre de la production de données statistiques. Il est le fruit de dix mois de travail de deux experts consultants.
Cela est intervenu suite aune demande du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle auprès du projet FMM Afrique de l’Ouest pour la mise en place d’une base de données sur l’emploi, la formation professionnelle et la migration. Une cinquantaine de structures relevant du ministère de l’Emploi, les experts du projet régional de la migration et les partenaires techniques et financiers. Ils parapheront le rapport et le valideront.
Le ministre Maouloud Ben Kattra à l’ouverture des travaux a affirmé que le Mali est conscient que le chômage et l’augmentation des emplois précaires constituent une menace pour le développement social et une cause primordiale de pauvreté. Pour relever ce défi, il a souligné qu’il est plus que jamais indispensable de mettre en place un bon système d’information sur le marché du travail et la migration pour une meilleure production des données statistiques.
C’est pourquoi il a demandé aux participants de faire une analyse approfondie de ce rapport.
Zoumana Coulibaly