MINISTERE DE L’AGRICULTURE
………………
OFFICE DU NIGER
…………….
DIRECTION GENERALE
REPUBLIQUE DU MALI
Un Peuple – Un But – Une Foi
Avis de manifestation d’interet – 2ème relance
N°2016-003/ AMI-PDG-ON-PAON
1. Dans le cadre d’un protocole signé entre les Gouvernements du Canada et du Mali, l’Office du Niger a obtenu auprès d’Affaires Mondiales Canada (Accord de Contribution N° 70 62 016 du 21 mars 2016) un financement d’un montant de 18,775 millions de dollars canadiens pour mettre en œuvre le Projet d’Appui à l’Office du Niger (PAON).
Le projet comprend deux composantes :
Composante 1 « Appui aux infrastructures productives ».
Composante 2 « Appui institutionnel».
Sous maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Agriculture, ce programme a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire par une augmentation de la production de la zone, à partir de la réhabilitation d’infrastructures hydrauliques publiques. Le PAON est organisé autour de deux objectifs spécifiques :
• Contribuer à l’accroissement des capacités de production agricole issue de l’irrigation dans la zone Office du Niger. Compte tenu des enjeux liés à la gestion et la disponibilité des ressources en eau, la réhabilitation de périmètre a été préférée à l’extension de nouveaux territoires. Ce choix favorisera l’amélioration de l’efficience du réseau (réduction importante de la quantité de l’eau utilisée) et de la gestion de l’eau;
• Améliorer la gouvernance de la zone Office du Niger, donc de contribuer au renforcement des capacités techniques et institutionnelles de l’Office du Niger. Pour cette composante le Canada mettra à la disposition de l’Office du Niger des ressources financières et humaines permettant la réalisation d’activité structurantes, complémentaires aux initiatives de renforcement des capacités des autres partenaires techniques et financiers (PTF).
2. La composante 1 du PAON dont l’Office du Niger assure la Maîtrise d’Ouvrage Délégué est intitulé « Appui aux infrastructures productives ». Une partie du financement alloué à cette composante 1 est affectée pour recruter un prestataire chargé du « contrôle et Surveillance des travaux de réhabilitation de 1745 ha dépendant du partiteur M2 du casier de Molodo en zone Office du Niger ».
3. Ainsi, dans le cadre du projet, l’Office du Niger souhaite recruter un bureau d’études qui aura pour mission :
• Assurer la surveillance et le contrôle de l’exécution des travaux de réhabilitation de 1745 ha dépendant du partiteur M2 dans le casier de Molodo en zone Office du Niger ;
• Respecter les clauses administratives du marché ;
• Suivre la qualité des prestations de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux à chaque stade de réalisation ;
• Suivre le respect de l’environnement dans le cadre des travaux.
4. Le recrutement d’un bureau d’études devra permettre de mobiliser un pool d’experts techniques mobilisables de façon permanente ou ponctuelle. L’équipe sera constituée d’experts internationaux ou nationaux et comprendra notamment des profils de type, ingénieur en génie rural/génie civil, ingénieur topographe, des techniciens génie rural ou génie civil, Ingénieur hydraulicien, Ingénieur géotechnicien, environnementaliste.
5. L’Office du Niger invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les bureaux d’études intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations attendues (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité et qualifications nécessaires parmi son personnel ou son réseau d’experts, moyens humains et financiers, etc.). Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
– Critère 1: Avoir au moins deux (2) expériences similaires (volume de travail comparable) dans le contrôle et la surveillance des travaux d’aménagement ou de réhabilitation de type gravitaire attestées par les attestations de bonne exécution, les procès-verbaux de réception provisoire ou définitive.
– Critère 2: Disposer de toutes les pièces administratives et fiscales et être en règle vis-à-vis de l’administration. Il s’agit de :
1 Agrément ou carte professionnelle ou document équivalent
2 Certificat de non faillite
3 Quitus fiscal pour les Nationaux
4 Acte de constitution de groupement (le cas échéant).
6. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de l’article 22 conflit d’intérêts du Code des Marchés Publics (décret N°2015-0640 /P-RM du 25 septembre 2015 portant Code des marchés publics et des délégations de service public) sont applicables. Les bureaux d’études pourront s’associer avec d’autres pour renforcer leurs compétences respectives et se constituer en groupement.
7. L’Office du Niger établira, sur la base des réponses au présent appel à manifestation d’intérêt, une liste restreinte de bureaux d’études qui seront invités à soumissionner. Le nombre de candidature maximal à retenir sur la liste restreinte sera de six (06) bureaux d’étude. La sélection finale se fera sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition en accord avec les procédures édictées dans le Code des marchés de la République du Mali ci-dessus référencé.
8. La langue de soumission des dossiers est le français.
9. Les Bureaux d’Etudes intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures (TU) :
OFFICE DU NIGER – Direction Général
Quartier administratif, Boulevard de l’indépendance
BP : 106 Ségou – Mali
Tél. (223) 21 32 02 92 FAX : (223) 21 32 01 43
www.on-mali.orgl / on@on-mali.org
btraore@yahoo.fr
traorec2000@yahoo.fr
toure_oumar@yahoo.fr
10. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées avec la mention «Recrutement d’un bureau d’étude pour le contrôle et la Surveillance des travaux de réhabilitation de 1745 ha dépendant du partiteur M2 du casier de Molodo en zone Office du Niger» au plus tard le mercredi 30 novembre 2016 à 16 Heures (heure TU), à l’adresse ci-dessous en version papier (Original et deux copies) et en version numérique sur disque (CD ou USB) :
OFFICE DU NIGER – Direction Générale
Quartier administratif, Boulevard de l’Indépendance
BP : 106 Ségou – Mali
Tél. (223) 21 32 02 92 FAX : (223) 21 32 01 43
www.on-mali.orgl / on@on-mali.org
11. Dépouillement, analyse et classement un mois après la date limite de dépôt
12. La durée prévisionnelle d’exécution du marché est de seize (16) mois hors saison de pluies.
Ségou, le 14 novembre 2016
Le Président Directeur Général
Dr Mamadou M’ Baré COULIBALY
Chevalier de l’Ordre National
Encore une aide…Tant mieux…
Mais le problème ce sera la gestion transparente et efficace de cet argent..
1745 ha c’est beaucoup de surface..
Comments are closed.