Depuis un certain temps, les jeunes regroupés au sein du ” Collectif jeunesse debout ” ont engagé un bras de fer avec le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, suite à la publication de l’appel à candidature pour le poste de directeur général de l’Apej qui fixait l’âge minimum à 40 ans. Suite à différentes actions menées, le Collectif a obtenu l’annulation pure et simple dudit appel à candidature dont le délai de dépôt des dossiers était fixé au 07 juillet 2017 et le lancement d’un autre fixant l’âge minimum à 35 ans.
Dès la publication du nouvel appel à candidature pour le poste de directeur de l’Apej prenant en compte les différentes réserves formulées, le porte-parole du Collectif jeunesse debout, Hama Cissé, s’est réjoui de cette décision. Selon lui, cela fait suite aux différentes actions audacieuses et patriotiques menées par son regroupement depuis la publication du premier appel à candidature qui fixait l’âge minimum à 40 ans pour le poste du directeur de l’Apej.
De sa lecture, fixer l’âge minimum du directeur d’une structure chargée de la promotion de la jeunesse à 40 ans, n’est ni plus ni moins qu’un facteur d’exclusion de la jeunesse. Raison pour laquelle, dit-il, depuis les membres du Collectif jeunesse debout se sont mobilisés à travers différentes actions pour l’annulation pure et simple de l’appel à candidature pour le poste du directeur de l’Apej lancé par le ministre Ben Kattra.
À en croire Hama Cissé, le ministre en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle avait délibérément choisi d’exclure la jeunesse en imposant un critère exclusif : être âgé d’au moins 40 ans et 57 ans au plus à la date de réception des dossiers.
Et de poursuivre que face à cette volonté, le Collectif a mené des actions pour obtenir l’annulation pure et simple de la décision du Ministre : le lancement d’une alerte sur les réseaux sociaux à travers la page Facebook du Cercle de réflexion pour jeunes (Crj) ; la création spontanée d’un regroupement dénommé Collectif jeunesse debout composé d’associations et regroupements de jeunesse pour trouver des réponses à toutes questions impliquant l’avenir et le devenir de la jeunesse malienne, en particulier la situation de l’Apej ; la rencontre d’échanges du Collectif jeunesse debout avec le Ministre Ben Kattra sur la question, le vendredi 30 juin 2017 à son Cabinet ; l’organisation d’une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale de la volonté du ministre d’exclure la jeunesse de la gestion de l’Apej, une structure créée pour elle.
Il ajoutera que les responsables du Collectif avaient également adressé au Premier ministre une lettre d’information et de demande d’annulation. “Nous avons envoyé des lettres d’information et d’accompagnement à plusieurs organisations de la société civile, notamment le Conseil national de la jeunesse”, a-t-il précisé. Aux dires de M. Cissé, une requête avait été également déposée le 7 juillet 2017 auprès de la section administrative de la Cour suprême aux fins d’annulation de ladite décision. ” Suite à toutes ces démarches, un nouvel appel à candidature pour le même poste fixant l’âge minimum à 35 ans a été lancé par le ministre Ben Kattra “, a-t-il conclu. K.THERA
Mme s’il change le critère cela ne va pas l’empêcher de mettre celui qu’il veut.Cela ne sera jamais transparent.Ils ont déjà choisi l’heureux élu.Le choix portera sur celui de Karim de Ami Maïga ou du Premier Ministre jamais entre les meilleurs.Ces appels à candidature sont juste du maquillage.
Comments are closed.