Mme Maïga Sina Damba à la tête de l’APEJ: Une autre amazone pour booster l’espoir !

1

Très ouverte au dialogue, la nouvelle Directrice générale de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), Mme Maïga Sina Damba, n’en demeure pas moins une amazone dont le courage et l’engagement pour l’épanouissement des jeunes et des femmes sont connus.

Grande de taille, la native de Nioro du sahel occidental mais originaire de Nara ne passe pas inaperçue. Mme Maïga Sina Damba, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est détentrice d’une maîtrise en droit obtenue à la prestigieuse Ecole nationale d’administration (Ena) de Bamako. Elle opte tout de suite pour le monde du développement où elle a appris à se familiariser avec les préoccupations des populations et des partenaires. De 1990 à 1994, elle fut directrice d’AFOTEC-Mali, une organisation internationale dont le siège est à Dakar.

A partir de 1994, elle porte sur les fonts baptismaux l’Association de Formation et d’Appui au Développement (AFAD). L’AFAD s’investit dans des domaines aussi divers que la promotion des droits humains, la lutte contre la pauvreté et surtout la lutte contre la désertification. Elle appuie des groupements féminins dans la création de pépinières, la promotion de nouvelles techniques de production comme l’irrigation.

L’association vise à former les femmes à mieux produire pour assurer la sécurité alimentaire du village, mais également pour lutter contre la pauvreté. Les grandes réalisations de l’AFAD, lisibles et visibles, ont fait de sa présidente fondatrice une amazone de la lutte contre la désertification.  De 1995 à 2002, elle est directrice exécutive du CCA-ONG. De 2002 à 2007, elle est chef de cabinet au ministère de l’Artisanat et du Tourisme, puis d’octobre 2007 à avril 2009, ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Entreprenante, très ouverte au dialogue !

Selon ses anciens collaborateurs, Mme Maïga Sina Damba a un sens élevé du partage et du travail bien fait. La loyauté, l’assiduité, la ponctualité et l’efficacité sont autant de qualités appréciées chez elle.

Entreprenante, elle est très ouverte au dialogue. Cette disponibilité, les responsables du département de la promotion féminine aussi bien que les partenaires de développement peuvent l’attester. Pour les questions importantes, elle consulte, écoute et aime partager. Surtout, elle respecte le point de vue des autres.

Militante féministe, femme de conviction, Maïga Sina Damba ne se trompe pas de combat. La prise en compte des préoccupations des jeunes dans le processus de développement constitue un souci majeur pour l’ancienne ministre. Plus qu’une conviction, elle a la certitude que l’égalité entre homme et femme, l’accès des jeunes à l’emploi sont des conditions indispensables à la réalisation de la justice sociale. A n’en pas douter, le courage et l’engagement pour l’épanouissement des jeunes et des femmes de la nouvelle directrice générale de l’APEJ permettent bien d’espérer.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.