Pour lutter contre le chômage, des dizaines de nos francs sont mis à la disposition du département du ministère de l’emploi, mais le hic est que faute d’inspiration et de manque de suivi ces fonds tombent dans l’eau. Conséquence des milliers de paysans abandonnent les champs pour les sites orpaillages et à la migration clandestine.
Depuis un certain temps, ils sont nombreux à dénoncer le peu orthodoxe du premier responsable en charge de la direction générale de l’emploi, de sources crédibles, des dossiers importants dorment dans les tiroirs. Pis certains sont portés disparus.
La raison est simple, il faut être un proche du pouvoir ou à défaut passer la main sous la table ou rien.
En effet, si la lutte contre le chômage était l’une des premières préoccupations de nos autorités, telle est le contraire à la datte d’aujourd’hui.
Pour savoir d’avoir d’avantage nous avons tendu notre micro à certains jeunes de la capitale. Et il ressort de ce micro trottoir que des critères sont établis dans le domaine de l’emploi pour disqualifier les nouveaux diplômés.
En milieux rural, c’est la croix et la bannière, car les ruraux ne font pas partie des bénéficiaires des projets du département, chose qui pousse ces jeunes à l’aventure ou aux sites d’orpaillages.
Aussi, certaines organisations telles que les associations féminines sont écartées du soutien financier du département.
Quelle injustice !
Yacouba Dembélé
Une série de mesures susceptibles de dynamiser l’entrepreneuriat chez les jeunes
En favorisant la promotion des valeurs telles que l’audace, la créativité, la responsabilité, la solidarité, la persévérance, la confiance en soi et l’initiative, nous contribuons incontestablement à l’enrichissement de l’individu et de la collectivité.
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Merci président.
le goût d’entreprendre c’est la volonté d’être acteur plutôt que spectateur de son activité. Une motivation prioritaire qui souligne la volonté des jeunes de se prendre en main.
IBK souhaite stimuler le gout de entrepreneuriat chez la jeunesse .
VIVE IBK POUR UN MALI FORT
VIVE LA JEUNESSE ENTREPRENANTE
VIVE LE MALI
On dit très souvent que l’oisiveté est la mère de tous les vices.
C’est pour cette raison que le président IBK s’est donné comme mission de donner du boulot à la jeunesse malienne.Ainsi celle ci sera économiquement indépendante pour ne plus être une proie facile exposée à toutes sortes de vendeur d’illusion.
Merci au président.
En plus d’être un bon PR il est un excellent conseiller pour le développent du peuple .
L’idée entrepreneuriat au habitants du Nord est une bonne idées pour le Mali
A travers les projets entrepris par le président IBK et son gouvernement pour la région le peuple est fier et heureux de lui .
“Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes” dit SEM IBK. Rien qu’à entendre de tels propos, je réalise que le président a en cœur de sortir la jeunesse dans cette oisiveté grandissante qui mine notre société. Car ne dit-on pas que l’oisiveté est la mère de tous les vices. Pour cela, lui trouver de l’emploi l’évitera toutes les tentations malsaines.
La jeunesse est l’avenir du mali elle a cela de beau qu’elle peut admirer sans comprendre
C’est IBK la conscientise durant son sejour dans les villes du nord.
VIVE IBK
La jeunesse est, dit-on, quelquefois imprudente, orgueilleuse, légère, étourdie, inconstante.
IBK par contre affirme que la jeunesse est la clé du succès du Mali.Alors soyons de bon entrepreneurs pour être acteurs du developpement du Mali.
Pour tout pays qui aspire au à un développement économique,il faut mettre l’accent sur le secteur prive et l’entrepreneuriat.
C’est dans cette logique que s’inscrit le président IBK car il a de grandes ambitions pour son pays.
Nous devons donc l’accompagner dans cette vision pour un Mali émergent.
La jeunesse est le levain de l’humanité, elle a besoin de dormir dans le calme, loin des insupportables gémissements des grabataires arthritiques égocentriques qui profitent de leur oisiveté pour agoniser tambour battant des opposants politique .
Alors créons nous même nos propre conditions de vie en progressant tous vers l’entrepeunariat
Il faut saluer les efforts du gouvernement dans sa lutte pour le bien-être de sa population à travers les actions de développement de notre pays notamment par une industrialisation plus poussée. En effet, celle-ci va générer des emplois au profit de la jeunesse base de développement.
Les intentions du président sont claires et nettes, c’est de rendre notre pays le plus industrialisé possible. Cette industrialisation générera des emplois qui aura un impact sur le chômage. Cette initiative du président est louable et salutaire car IBK a mis un accent particulier sur l’emploi en faveur de la jeunesse et la femme.
La jeunesse est l’épicentre de tout développement réussi et durable. Assurément, lui accorder une place de choix dans tout régime qui passera, c’est la réussite de celui-ci et c’est ce qu’a compris le président IBK. Car une jeunesse désœuvrée est exposée à tous les vices donc qui impacte négativement sur le développement du pays.
En Décembre passé,le ministre Baby a eu la bonne idée de communiquer sue le nombre d’emploi créé par la président IBK en moins de trois ans.Je pense que ça a été très bien de la part du ministre d’expliquer à la population tout ce que le président fait pour l’emploi des jeunes dans notre pays.
Alors,que les journalistes véreux la ferment.
Cet article est un article mensonger car depuis son élection le président ne fait créer des emplois pour la jeunesse malienne et cela est vérifiables partout.
Merci au président IBK et à son gouvernement de créer tous ces emplois pour les maliens.
Cela à déjà une répercussion positives sur la vies de la population.
Nous les jeune sommes fiers de lui et savons que nous pouvons compter sur lui.
Il y a quelques moi le ministère de l’emploi a publié chiffre sur le nombres d’emplois créé par l le président IBK depuis son accession au pouvoir.
Ces chiffres révélés montrent bien que le président IBK est en phase avec son programme de création d’emplois.
Nous savons que d’ici la fin de ses deux mandants le problème ce chômage ne sera qu’un vieux souvenir dans notre pays.
Merci au président d’œuvrer dans ce sens.
Quand on veut dénoncer une situation on doit apporter des preuves. Je le dis et le répète toujours. Quand des structures comme l’APEJ ou l’ANPE sont disponibles pour aider les uns et les autres en vue de l’établissement des AGR( activités génératrices de revenus) et que les jeunes ne s’y intéressent pas. On doit les menotter pour qu’ils approchent ses structures??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Cet article n’est que pures mensonges pour mettre à mal les actions du ministre Mahamane Baby qui fait un travail très remarquable pour la jeunesse de ce pays. On peut bien faire un micro-trottoir mais il faut bien choisir la cible car des personnes qui ne passent leur temps qu’a faire du thé et jouer aux cartes vous dirons toujours que l’état ne fait rien. Ouvrons un peu les yeux.
Le ministre Baby a tout à fait raison. Combien de personnes changent de vocation du jour au lendemain. Il y en a assez. Des personnes ont reçu de l’aide de l’état pour installer des entreprises afin de pouvoir employer d’autres et rembourser ces prêts pour que d’autres en profitent mais ces derniers ont pris cet argent pour aller s’installer en Europe. Changeons de mentalité!
Je pense qu’il faut que les conditions soient crées pour que les PME et soient plus dynamique afin de pouvoir offrir plus d’emplois pour la population car il faut le reconnaitre l’état quelques soit sa puissance ne peux pas employer tous les demandeurs d’emplois et c’est au secteur privé de pouvoir aider à résorber ce problème.
L’état même dans sa politique de création de l’emploi n’a crée des emplois suffisant que dans le secteur tertiaire. Il faut donc un inversement de situation car notre pays est une terre agropastorale .L’inversement de situation passera par l’intérêt que les populations en particulier la jeunesse accordera à ce secteur car beaucoup de personnes en particulier les jeunes pensent que la terre ne nourrit pas son homme ou encore que c’est un travail dégradant pourtant c’est tout à fait le contraire.
Il faut que nous puissions comprendre que l’état ne peut vraiment pas employer tout le monde. Aucun ^pays n’a encore relevé ce défis au monde. Il faut donc que nous nous basions sur des initiatives personnelles. Ce n’est pas parce qu’on a un diplôme dans un domaine qu’on doit forcement travailler dans ce domaine.
En matière d’emploi des jeunes, ça ne va pas du tout dans le pays. Le président de la république, qui lors des campagnes électorales de 2013 avait promis de créer 200.000 emplois en cinq ans, peine à offrir de l’emploi à la jeunesse qui en a besoin plus que jamais. Mais les jeunes doivent s’orienter aussi vers l’agriculture et l’élevage. Tout le monde n’est pas fait pour travailler dans la fonction publique.
Rapport trimestriel du ministère de l’emploi : Déjà 81 869 emplois créés sur les 200 000 attendus en 2018
La direction nationale de l’emploi et de la formation professionnelle a rencontré la presse le mardi 15 décembre 2015 au cabinet pour rendre public son rapport trimestriel sur la situation d’emploi.
C’est le secrétaire général du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mohamed Yacouba Diallo, et Mme Dicko Fatoumata Abou Rahmane, directrice nationale de l’emploi, qui ont animé cette rencontre. Il s’agissait de partager avec la presse le rapport trimestriel afin que celle-ci puisse se rendre compte de la véracité des chiffres d’emplois avancés ces trois derniers mois.
Pour M. Diallo, c’est un exercice habituel qui a seulement pris un peu de retard compte tenu de la compilation des preuves des chiffres. Il a remercié les journalistes qui sont venus partager le rapport et en appelé à leur professionnalisme pour bien véhiculer l’information.
Mme Dicko Fatoumata Abdou Rahmane a indiqué qu’elle n’a aucune raison de maquiller les chiffres dans la mesure où toutes les preuves sont réunies. Et d’affirmer que d’octobre 2013 à octobre 2015, son département a pu comptabiliser 81 869 emplois.
Cette sortie intervient à un moment où le département fait l’objet de vives critiques de certains journaux de la place, or le problème d’emplois des jeunes constitue un véritable problème dans notre pays qui nécessite une politique intuitive.
Le rapport partagé avec la presse est un document de 29 pages contenant les statistiques et des commentaires retraçant la situation exacte des créations, des demandes et des offres d’emplois ces trois derniers mois, c’est-à-dire du 1er juillet au 30 septembre 2015. Il ressort de ce rapport la création de 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée. Mais à regarder de près ces emplois créés, la majeure partie figure dans le secteur tertiaire, or le Mali est un pays agro-pastoral. D’où un effort pour inverser la tendance.
Zoumana Coulibaly
http://www.maliweb.net/emploi-apej/rapport-trimestriel-du-ministere-de-lemploi-deja-81-869-emplois-crees-sur-les-200-000-attendus-en-2018-1307112.html/comment-page-1/#comment-20135482
La jeunesse peut compter sur le président de la république pour créer encore plus d’emploi pour elle d’ici 2018. IBK est une chance à saisir pour ce pays. La création d’emploi n’est pas une chose facile surtout que la crise malienne peine à connaître un terme.
En moins de deux (2) ans, Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a créé plus de 81 600 emplois dans le cadre de la lutte contre le chômage et de la délinquance. Le taux du chômage sera diminué d’ici la fin du quinquennat d’IBK. Ce journaliste n’a aucune idée des emplois créés par IBK. Cela par le biais de celui qui critique de manque d’initiatives, Mahamane Baby.
C’est sur cette tribune que les chiffres ont été communiqués par le ministre Mahamane Baby. A ses dires, le régime actuel entend créer chaque année 40 mille emplois ; ce qui fait un total net des 200 mille emplois promis par le président IBK au bout de cinq ans. Et au stade actuel, explique le ministre Baby, 81 869 emplois sont déjà créés. Ces emplois ont été créés, toujours selon le ministre de l’emploi, dans divers domaines tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage, entre autres. M. Baby a aussi précisé que tous ces 81 869 emplois sont visés par des contrats et enregistrés à l’inspection du travail.
La manière dont Ibrahim Boubacar Keïta a créé plus de 81.000 emplois en moins de cinq ans, rien ne lui empêchera de tenir la promesse de créer 200.000 emplois en cinq ans. Il suffit tout simplement de faire confiance en lui et son ministre de l’emploi et les laisser faire.
Le gouvernement est en train de plus en plus respecter son devoir et sa promesse vis-à-vis de son peuple. Les 200 mille emplois promis par IBK sont en train d’être créé et mit à la portée de la population, en plus d’une manière durable.
Ha la presse malienne !!!
Devenue un instrument à la merci des politicards. Elle n'écrit plus que pour rabaisser ou rehausser la popularité des ministres ou des chefs de services.
Mais ce que je déplore c'est le manque d'initiative des jeunes malien.
Le Mali est un pays de potentialités. La région de Ségou, par l'Office du Niger, seule égorge des milliers de potentialités en agriculture. Pour que le Mali puisse aller de l'avant et tourner la page de cette crise, il faut que la jeunesse s’introduise dans le domaine de l'agriculture pour lutter contre le chômage.
En moins de deux (2) ans, Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a créé plus de 15000 emplois dans le cadre de la lutte contre le chômage et de la délinquance. La société OZONE-MALI grâce à laquelle des centaines de maliens ont trouvé du job. Le ministre de l’emploi, Mahamane Baby est à féliciter pour son travail.
En début 2015, On a vu des centaines de jeunes chômeurs maliens embauchés par l’EDM-SA. Dites-moi, Mr le journaliste ces recrutements ne vous disent rien dans le cadre de la promesse de création d’emplois ? C’est vraiment sérieux quand les journalistes ne savent plus ce qu’ils doivent critiquer ou dénoncer.
J’apprécie beaucoup d’apprendre que ces emplois ont été créés, toujours selon le ministre de l’emploi, dans divers domaines tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage, entre autres. Tous ses domaines sont secteurs motrice de notre économie intérieure.
Les statistiques ont montré les potentialités qu’égorge la jeunesse malienne. Pour concrétiser ces potentialités et en faire d’autres il faut les exploiter. Raison pour laquelle on doit exhorter la jeunesse à s’intéresser d’avantage à l’agriculture qui est estimée juste car dit-on, la terre n‘est pas ingrate.
Un ingrat est une personne à laquelle Dieu à fait interdiction d’accéder au paradis. Ce journaliste est un ingrat de haut level hight. On peut ne pas aimer IBK mais on ne pas quand même nier ses travaux, les actes qu’il a posés depuis son arrivée au pouvoir. Les jeunes maliens veulent tous rentrer dans la fonction publique. C’est ce qui aggrave d’avantage le chômage. Sinon le département en charge de la création d’emplois à présenter son rapport de l’année 2015 qui fait par de la création des milliers d’emplois.
La bonne politique de gouvernance d’IBK se remarque dans le travail du ministre Mahamane Baby. Le ministre a pensé à plusieurs projets et à mise en place des cellules qui soutiendront tous les programmes élaborer par le ministre pour la bonne mise en œuvre de ses projets.
Je félicite le ministre Mahamane Baby pour le bon travail qu’il effectue en ce moment.
C’est le ministre qui approche le plus la jeunesse, c’est le ministre qui accorde le plus d’importance à la jeunesse malienne, c’est le ministre qui peut assurer l’avenir de la jeunesse malienne.
Il y a, certes, du chômage dans notre pays. Mais le plus grand problème dans tout cela est que nous voulons tous travailler dans l’Administration. Ce qui n’est pas du tout une bonne idée chez nous les jeunes. Tout le monde ne peut pas être fonctionnaire.
« Déjà 81 869 emplois créés sur les 200 000 attendus en 2018 » 😀 😀
Vive Ibrahim Boubacar Keita
Vive le gouvernement 🙂
Vive le Ministre Mahamane Baby 😯
Le président de la république avait fait la promesse de créer 200 000 emplois et déjà en 2015, il y a près de 81 869 emplois créés. Ce chiffre n’est pas rien ceci montre que le gouvernement est déterminé à respecter tous ses engagement vis-vis de la population malienne.
Dans peu de temps le chômage ne sera plus un mot à la lèvre de la jeunesse malienne. Le ministre malien Baby est en train d’effectuer un travail dans son secteur. De plus en plus le chômage est en train de perdre de niveau.
Ce qui me rend plus joyeux au-delà des résultats est que le ministre Mahamane Baby a pensé à créer une cellule dont le travail est maintenir la durabilité des travaux créer par le gouvernement, quel soit bien garantie et quel nourrisse aussi convenablement son homme.
La population malienne est fière de voir que le régime d’IBK est décidé diminuer le taux de chômage au Mali. Le chômage est l’une des souches de la pauvreté en combattant le chômage, le gouvernement malien combat aussi la pauvreté.
Le chômage au Mali est en train d’aller vers un niveau encore plus bas. Le ministre Mahamane Baby est plus que déterminé à faire respecter la promesse faite par le président IBK lors de la campagne présidentielle 2013.
Le Bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais, le président IBK et son gouvernement sont à pied d’œuvre. Ayons juste le courage de se patienter et attendre la fin du quinquennat d’IBK enfin de le juger.
L’économie malienne ne cesse de rehausser depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. La compétence et la bravoure du Ministre Mamadou Igor Diarra s’est avéré à la hauteur. Le FMI, la banque mondiale ont félicités le Mali pour la première fois.
Ce plan est loin d’être peu convainquant si nous ignorons de quoi est capable ce nouveau Ministre. Donc, de grâce ne vous méprenez pas pour le moment sinon vous risquez de nuire à l’image du président de la République et son ministre de l’économie.
C’est vrai que nous nous soucions tous de l’avenir de notre Maliba. Mais il faut comprendre qu’on ne doit pas mettre les charrues devant les boeux, c’est-à-dire laissons le nouveau Ministre faire son travail.
Malgré les nombreux obstacles qui s’opposent, il fait tout pour maintenir la vie des maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis de ses efforts fournis pour ressortir ce pays dans l’impasse.
Vive nos dirigeants
Vive un Mali émergent
Vive le Mali un et indivisible
Ce n’est pas à vous de soulever ce point, c’est à nous le peuple de me faire.
Vive nos dirigeants
Vive un Mali émergent
Vive le Mali un et indivisible
Ce n’est pas à vous de soulever ce point, c’est à nous le peuple de me faire.
Et pourtant, malgré les difficultés des meilleurs résultats ont été acquis sur le domaine de l’économie les deux dernières années. Donc, ne soyez pas étonné du plan présenté cette année car la même chose peut arriver.
Vous avez la gueule, mais bizarrement vous avez fini par vous mentir vous-même pas au peuple malien. Si tout ce que vous dites est vrai, les institutions de l’Etat n’allaient pas connaitre une forte croissance en économie.
Je vous suggère de lire le rapport de l’économie malienne de 2014 et ce de 2015, et cherchez aussi les déclarations du Ministre de la tutelle. Même si ce plan est peu convainquant nous pouvons donner un temps au nouveau Ministre de montrer ces capacités.
Si nos dirigeants ont failli à leurs devoirs comme vous l’avez dit, c’est à nous le peuple de me faire. Le Mali traverse certes une situation difficile, mais il reste à savoir si ce plan peu sauver l’économie nationale.
Il ne faut pas se voiler la face.Le gouvernement peut pas tous nous employer.Il faut donc une autre alternative au problème de chômage.Il faut apprendre aux jeunes de se réaliser eux mêmes en entreprenant .
le chômage est un fléau mondial.Sous d’autres cieux c’est entrepreneuriat qui a permis de faire baisser le taux de chômage.Je pense donc que la jeunesse malienne doit aller dans ce sens en proposant des projets que le gouvernement va appuyer pour réalisation.
Le budget du gouvernement ne lui permet pas de faire de tout le monde des salariés de la fonction publique.C’est pourquoi il est important de se trouver d’autres vocations et l’ Etat va nous assister pour qu’on se réalise.
Je pense que pour faire baisser le taux de chômage dans notre pays,il faut qu’on change de mentalité.Cette mentalité qu’on a de vouloir travailler tous dans la fonction publique nous hypnose à tel enseigne qu’on est devenu incapable de voir d’autres alternatives.Il faut entreprendre pour se faire une place au soleil.
Je pense que la jeunesse malienne doit compter sur elle même d’abord avant de compter sur le gouvernement.Le gouvernement fait sa part en nous donnant la chance de nous réaliser.Mais la volonté de réussir vient de nous même.Il faut donc qu’on se réaliste par nous même.
je pense que le problème de chômage doit être traiter par tous.Car le gouvernement n’est pas en mesure de prendre tout le monde en compte.Il faut donc que les uns et les autres apprennent à faire quelque chose d’eux même.Ta première source de richesse c’est toi d’abord mon frère,ma sœur.
Le gouvernement à travers le ministère de l’emploi multiplie les actions pour lutter contre le chômage dans notre pays.Notamment il encourage et assiste les jeunes entrepreneurs dans différents domaines.Donc que dit ce journaliste n’est que des ragots.
Le problème de chômage dans notre pays n’est pas uniquement l’affaire du gouvernement.Pour remédier à ce problème il faut que la jeunesse malienne réalise la nécessité de se réaliser par elle même.Il ne faut donc pas tout attendre de l’Etat.
Le ministère de l’emploi fait un travail remarquable pour endiguer le problème de chômage de notre pays.Ce qu’il faut comprendre c’est que l’Etat ne peut pas embaucher tout le monde.Il faut donc que la jeunesse malienne soit entreprenante.
Je pense que ce journaliste doit s’informer avant de dire de tels mensonges.Le ministère de l’emploi est actuellement sur tous les front pour faire reculer le chômage dans notre pays.Il mise sur la formation des jeunes et encourage ces derniers à entreprendre.
Comments are closed.