Ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle : Recherche de solutions pour la promotion et la création d’emploi

0

Le Président IBK avait promis 200 000 emplois aux Maliens lors de la campagne présidentielle de 2013. Afin d’atteindre cet objectif, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Maouloud Ben KATTRA, réitère une rencontre d’échanges entre ses partenaires.

L’atelier de concertation sur la synergie d’action en matière de promotion et de création d’emploi s’est déroulé ce lundi 22 mai dans la salle des réunions du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), sis à Hamdallaye ACI.

            “Au cours des dernières années, l’emploi s’est imposé comme une préoccupation centrale dans tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. Cette situation conduit désormais à considérer l’emploi comme un défi majeur des politiques nationales et de la réponse qui sera apportée à ce défi dépend pour une bonne part, de l’équilibre future des sociétés”, affirme dans son exposé liminaire, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle,  M. Maouloud Ben  KATTRA, à l’ouverture des travaux de l’atelier.

En effet, depuis son entrée en fonction, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a entrepris une série de rencontres d’échanges auprès de ses partenaires. Selon M. Ben KATTRA, ces rencontres lui ont permis d’avoir des échanges féconds et surtout l’adhésion des partenaires de son département à la vision du Président de la République, IBK, en matière de promotion et de création d’emploi.

Afin d’atteindre son objectif, le ministre a invité tous les pouvoirs publics, partenaires sociaux, chambres consulaires, organisations faitières et société civile à une synergie d’actions. Le Ministre Ben KATTRA s’est dit convaincu que c’est dans les entreprises modernes, dans les exploitations agricoles et dans l’artisanat que l’emploi est créé. Et, enfin, il a exhorté ses partenaires à explorer tout au long de l’atelier, toutes les opportunités d’emplois, qu’offre leur partenariat.

Lors de la campagne présidentielle de 2013, le Président de la République, son excellence Ibrahin Boubacar KEÏTA a promis de donner 200 000 emplois au Maliens.

De son investiture à quelques mois de la fin de son mandat, le désespoir gagne beaucoup de chômeurs. Des chiffres pleuvent, mais beaucoup de maliens continuent à se demander où sont les 200 000 emplois ?

Osons espérer que cet atelier ne soit pas qu’un atelier de plus.

Sory Ibrahim TRAORE

Commentaires via Facebook :