Quelques stagiaires de l’APEJ affectés au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale viennent d’être frappés par une erreur de logiciel. Il s’agit des stagiaires détenteurs de maitrise qui ont perçu 96 000f comme allocations des trois mois de stage au lieu de 129 000f.
L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) est une structure étatique qui œuvre pour l’insertion des jeunes dans le travail. Elle recrute à cet effet , chaque année, des milliers de jeunes volontaires pour ensuite les affecter aux différente structures des services publics et privés du pays. Si les autres promotions ont eu la chance de commencer leurs stage à partir de janvier par contre ceux de cette année ont eu la malchance de commencer leur stage au mois de mars, dû aux changements menés au sein de cette structure.
Si ce problème a été propre à tous les stagiaires de la promotion 2014 qui sont au nombre de 4500 et quelques, les stagiaires maitrisards du Ministère des Affaires Etrangères viennent de connaitre un problème très particulier. Ils ont été surpris de constater qu’ils doivent signer sur la fiche d’émargement, 96 000f comme leurs allocations de trois mois au lieu de 129 000. C’est-à-dire 43 000f par mois.
Selon Niama Diallo, stagiaire à la division coopération multilatérale dans le dit Ministère, tout est venu, lorsqu’ils sont allés au niveau de leur DFM pour avoir leurs allocations. A leur grande surprise, ils ont constaté qu’ils doivent percevoir 96 000f au lieu de 129 000f pour leurs 3 mois de stage. Et ils ont refusé de percevoir cette somme en demandant immédiatement des explications ayant poussé leur département d’accueil, à savoir le Ministère des Affaires Etrangères à rejeter toute responsabilité dans cette affaire. C’est à la suite de cela, qu’ils ont formé une délégation pour aller demander des explications au niveau de l’APEJ. Là bas, on les a fait savoir que c’était une erreur tout en leur demandant de faire une demande collective avec leur attestation adressée à l’APEJ. Une erreur qui a qu’à même échappé à la compréhension de ces stagiaires, compte tenu de sa gravité.
Interrogé sur la question, Mr Ahmed Tidiane Cissé, Chef du Département de la Promotion, de la Prospective et Evaluation à l’APEJ, confirme cette version d’erreur de logiciel en soulignant qu’ils ne sont pas à leur première fois de rencontrer ce genre de problème qui est d’ailleurs fréquent.
Selon Salihou CISSE, expert à l’APEJ, c’est une erreur de logiciel. En faisant la mise en forme, le niveau 3 (BTS et équivalent) est venu à la place du niveau 4 (maitrise). Ce qui a joué sur l’état de payement. Au lieu d’un état de 43 000f par mois, c’est 32 000f qui a été établie, a-t-il souligné.
Les responsables de l’APEJ ont promis de réparer cette erreur le plus vite possible en rassurant qu’ils vont ajouter ces manquements dans les allocations du mois de juin de ces stagiaires. Ils ont profité de l’occasion pour dire que le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale n’ y est pour rien dans cette affaire.
Modibo Dolo