Migration professionnelle : L’Anpe au cœur du manuel des procédures national

1
L’ANPE scelle un accord de partenariat avec AMSAFREEQ MANPOWER SOLUTIONS : 350 travailleurs maliens bientôt recrutés en Arabie Saoudite

L’ANPE (Agence Nationale Pour la Promotion de L’emploi), en partenariat avec le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), a organisé, du 15 au 17 Mars 2016 dans la salle de conférence du Centre de Réinsertion Perfectionnement , un atelier d’élaboration du manuel de procédure de migration professionnelle du Mali.

Sous l’égide de M. Mohamed Yacouba DIALLO, Secrétaire Général du département en charge de l’Emploi, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence  du représentant de l’Union Européenne Mlle. Pauline Dunoyer de Segonzac, du Directeur général de L’ ANPE M. Ibrahim Ag Nock ainsi que de plusieurs autres personnalités. Selon le Secrétaire général, cet atelier s’inscrit en droite ligne d’une mission effectuée en 2015 par les experts de l’ICMPD pour évaluer les besoins des acteurs maliens du champ de la migration. Il dira par la suite que le département en charge de l’emploi, à travers l’ANPE, son instrument d’exécution, a entamé depuis 2008 le processus de mise en place d’un dispositif permettant de gérer, dans les normes requises, la mobilité de la main d’œuvre malienne à l’extérieur.

Pour lui, un manuel permettra entre autres l’indentification des services rendus aux candidats à la migration, l’amélioration de la capacité de prospection du marché de travail à l’étranger pour l’identification des opportunités d’emploi pour les travailleurs maliens dans les pays de destination traditionnelle, ainsi qu’une meilleure coordination et complémentarité avec les autres acteurs publics de la migration. M. Diallo estime en outre que le document à élaborer sera en outre d’utilité pour nouer un partenariat avec les agences privés de placement, intégrer la composante ‘’migration’’ dans le système d’information de l’ANPE, fournir une assistance aux migrants de retour en collaboration avec les acteurs concernés et mettre en place un mécanisme de validation des compétences acquises par les migrants maliens dans les pays d’accueil.

Le secrétaire général du ministère de l’emploi, au nom des hautes autorités maliennes, a exprimé sa vive reconnaissance à l’Union Européenne pour tous les efforts qu’elle consent en faveur du Mali, dans le cadre de la gestion concertée des questions de migrations.

D. MAIGA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. J,ai du mal à suivre cet organisme. Fait il la promotion de l,emploi au Mali ou fait des affaires. Ils vont chercher des opportunités à l’étranger et proposer aux maliens de migrer, en leur facilitant les conditions de migration? Même un bureau privé de faire pas pareil.

Comments are closed.