Métiers et emplois : L’ANPE forme ses conseillers à l’utilisation des fiches ROAME

0

Le Plan Stratégique de l’ANPE
L’intermédiation étant le cœur du métier, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), a recentré son action avec l’avènement de son Plan Stratégique de Développement (PSD). Afin de traduire concrètement cette ambition sur le terrain, la ROAME s’avère être un outil efficace et performant dont il faut nécessairement assurer l’utilisation efficiente dans l’intermédiation. D’où la nécessité de former les agents de l’intermédiation à une meilleure appropriation du ROAME.
Pendant les deux jours de la formation, les participants ont eu droit à un exposé présentant la ROAME dans ses composantes et son objectif pour mieux s’approprier des concepts. Ils se sont exercés sur des cas pratiques et confronté la théorie à la pratique du terrain par la simulation.
La soixantaine de participants à cet atelier de deux jours, sont les chefs de service d’intermédiation ainsi que les correspondants ANPE de tous les cercles du Mali plus ceux du District de Bamako. Deux pools régionaux, (en raison d’une trentaine de personnes par pôle), ont été constitués. Le pôle de Bamako, regroupant les régions de Kayes, de Koulikoro, de Sikasso et du District de Bamako.
Le pôle de Mopti se compose des régions de Ségou, de Mopti, de Tombouctou et de Gao.
La vision partagée de l’ANPE
L’entreprise ou l’administration est à la fois un lieu de travail et une famille. De ce fait, elle a un langage, une culture et des méthodes de travail. Seule la formation continue des ressources humaines qui constitue la richesse première de l’entreprise, permet la maîtrise de ces outils de travail. C’est en cela que l’ANPE est déterminée à construire une entreprise dynamique. Cette vision de l’ANPE est partagée par le gouvernorat du District de Bamako, par l’entremise de son représentant, Barou GUINDO, qui a assuré l’adhésion et le soutien de l’exécutif régional au projet, car convaincu de la pertinence de l’approche des questions d’emplois choisie par l’ANPE. « … S’il est évident que les ressources humaines constituent la principale richesse d’une entreprise, il n’en demeure pas moins que la formation qui assure la qualité des ressources humaines, favorise la compétitivité et le développement des entreprises… En organisant la présente session, l’ANPE ne perd pas de vue cette logique dans la détermination à conduire une entreprise dynamique…. », a affirmé Barou GUINDO.
L’atelier de deux jours vise à former les conseillers emploi à l’utilisation des fiches Métiers Emploi/ROAME. Il se déroule au sein des locaux du Centre de Perfectionnement et d’Orientation de l’ANPE à Bamako et prendra fin aujourd’hui 25 Août 2015.
Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :