Maouloud Ben Kattra, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle : « En mars 2018, le nombre d’emplois créés est de 252.313 »

4

Le samedi 30 juin 2018, le ministre de l’emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, a procédé à la pose de la première pierre des infrastructures qui seront réalisées au Centre de formation professionnelle de Missabougou (CFPM) dans le cadre du Procej (Projet de développement des compétences et emploi des jeunes) et à la remise d’équipement mécanique auto par le Projet d’employabilité des jeunes du Mali (PEJM). Au cours de cette cérémonie, le ministre Ben Kattra a fait savoir qu’en mars 2018, le nombre d’emplois créés est de 252.313 ; soit 126,2% de taux de réalisation.

Outre le ministre Ben Kattra, cette cérémonie a enregistré les responsables du Procej, du PEJM, du Centre de formation professionnelle de Missabougou, des autorités communales et traditionnelles. Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune VI du district de Bamako, la directrice générale du Centre de formation professionnelle de Missabougou (CFPM), Mme Touré Diarrah  Dramane a fait savoir que 377 personnes ont été formées par son centre en 2017.

Avant d’ajouter que les reformes au CFPM sont énormes dont l’amélioration de la gouvernance. En outre, elle a remercié les partenaires dont le Procej. «Nous veillerons soigneusement tous les biens publics mis à notre disposition», a-t-elle promis. Pour sa part, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a fait savoir que par un accord de financement entre le groupe de la Banque Mondiale et le gouvernement du Mali, signé le 25 juillet 2014, le Projet de développement des compétences et emploi des jeunes ( PROCEJ), a été mis en place pour améliorer l’éducation et la formation pour l’employabilité et les possibilités d’emploi des jeunes du Mali.

Ce projet, dit-il, appui un certain nombre d’établissements techniques et professionnels des ministères de l’Éducation nationale et de l’Emploi et de la Formation professionnelle, parmi lesquels le Centre de formation professionnelle de Missabougou. « C’est vous dire que la présente cérémonie s’inscrit en droite ligne de l’atteinte des objectifs du PROCEJ et du PEJM, mais aussi constitue une réponse aux préoccupations du président de la République Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA, pour la création des deux cent mille emplois pour les jeunes et bien au-delà préparer une jeunesse capable de relever le défi d’une main d’œuvre de qualité bien adaptée aux besoins de l’économie nationale. A ce titre, je voudrais rappeler que la promesse de Ibrahim Boubacar Kéïta, président de la République, pour la création de 200.000 emplois, faite aux Maliennes et aux Maliens en 2013, est atteinte et dépassée à ce jour. Déjà en mars 2018, le nombre d’emplois créés est de 252.313 ; soit 126,2% de taux de réalisation. Promesse faite. Promesse tenue », a dit le ministre.

Par ailleurs, il exhorta l’administration du CFPM, le personnel, les apprenants et les usagers du Centre à faire bon usage des infrastructures mises à leur disposition. Durant la cérémonie, le ministre a remis des attestations aux méritants et des matériels au CFPM. Et enfin, il a posé la première pierre des infrastructures qui seront réalisées au Centre de formation professionnelle de Missabougou.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le chiffre est d’une précision étonnante, le mensonge lui aussi.
    Un pays où le simple effectif de l’armée est méconnu et où tous les chiffres sur le nombre de fonctionnaire, le nombre de policiers le nombre d’école sont purement fantaisistes.
    Des sans-gènes griffonnent un chiffre bidon sur papier et faire dire à un ministre que cela correspond aux emplois crées. Le ministre, sans honte aucune, s’applique à donner ce chiffre et pense ainsi donner la preuve de son utilité ou de son inutilité.

  2. 🤣🤣🤣🤣Wooooooyyyiiiiii🤣🤣
    Mensonges sur mensonges et à tous les niveaux. Il faut vraiment que certains ministres, après l’alternance, nous rendent des comptes et traduits pour haute trahison. Vraiment il le faut ça va donner des leçons aux futurs ministres

  3. ça fait rire, on signe un contrat de formation avec un seul centre pour former des stagiaires et on qualifie tout cela d’emploi crée. donnez une liste détaillée des structures dans lesquelles ils travaillent tous , les 252 000 personnes . Ils vont où et travaillent où après leur stage , vraiment le ridicule ne tue pas au Mali, soyons un peu sérieux , Monsieur le Ministre, il faut ouvrir le recrutement dans les quartiers de Bamako pour que tu puisses te faire une idée sur le nombre de jeunes diplômes sans emploi au Mali, à cause du pouvoir on ne dit plus la vérité aux maliens , alors que cela fait juste 3 ou 4 ans que vous êtes dans le gouvernement et où après.

  4. De la **************************,Ben kattra est excellent, excellent sauf dans sa fonction de Ministre demploi

Comments are closed.