Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, a présidé, le vendredi 22 janvier 2016, la cérémonie d’hommage à 15 agents de son département, dont 2 femmes, ayant fait valoir leur droit à la retraite à compter du 1er janvier 2016.
Les retraités ont reçu les hommages bien mérités de leurs collègues par le truchement du secrétaire général adjoint de la section syndicale de la jeunesse, des sports, des arts, de la culture et de l’artisanat, en la personne de Seydou Koné.
“Chaque homme est dépositaire d’une parcelle de prophétie qu’il réalise dans le travail, dans la création artistique, dans l’évolution des idées et des convictions. Une fois cette prophétie accomplie, il s’efface”, a souligné M.Koné, convaincu que ses collègues retraités ont accompli leur part de prophétie selon Saint Bernadin, après plus d’un quart de siècles d’activité professionnelle.
Le porte-parole des retraités, Baba Samba Mahamane, a remercié ses collègues pour ce vibrant hommage à eux rendu, soulignant la satisfaction qui les anime en toute modestie après 40 ans de labeur-et moins pour certains- au service de notre nation.
Le ministre, pour sa part, a exprimé sa tristesse de devoir se séparer d’agents qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, tout au long de leur parcours socio-professionnel, permettant au département d’engranger des résultats tangibles dans tous les secteurs de développement.
Il s’est dit en même temps heureux pour eux parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de faire valoir ses droits à la retraite sans anicroche, surtout que le parcours socio-professionnel est, très souvent, une voie semée d’embûches en tous genres.
Le ministre leur a souhaité longévité dans cette nouvelle vie, en promettant de recourir à leurs conseils avisés chaque fois que de besoin, après avoir remis une enveloppe symbolique à chacun d’entre eux.
A signaler que l’événement a été immortalisé par une photo de famille avec les retraités qui sont de Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti.
Source : CCOM MEFPJCC