Lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics. La traque s’arrêterait-elle aux seuls anciens patrons de l’APEJ ?

128
APEJ
Siège APEJ

La traque contre les supposés détournements des deniers publics s’arrêterait-elle avec l’arrestation des 3 anciens patrons de l’Apej, tous anciens caciques de l’ancien régime ?

Modibo Kadjoké, Maïga Sina Damba et Issa Tieman Diarra, trois anciens hauts responsables de l’Apej sont au gnouf. Les maliens avaient commencé  à respirer l’air frais de la fin de l’impunité, mais cette douce manne venant du ciel et agrémentée par les conditions
existentielles de pauvres  mortels que nous sommes replongent dans la* pollution. Comment ?  Du fait du ralentissement du rythme enclenché lors de l’affaire de détournement des sous de l’Apej. Pourquoi ? Les maliens ne comprennent pas que cette traque, annoncée pour n’épargner personne, perde de sa superbe. Est ce à dire que les rapports 2013- 14, publiés par le Vegal et remis au chef de l’état, n’épinglent sérieusement que ces trois responsables, tous anciens caciques de l’anciens régime ? Il  n’y a t-il pas d’autres cas susceptibles de convaincre les maliens de la volonté du régime de poursuivre la traque des prédateurs ? Une dernière question : Les rapports du Vegal seraient t -ils aussi légers que pour ne pouvoir épingler que les trois anciens cadres de l’Apej. Si c’était le cas, il y  a de fortes
chances que les maliens ne voient dans cette affaire de traque, d’arrestation et  d’emprisonnement des trois(3) cadres de l’Apej qu’un minable harcèlement politique, chose qui décevrait énormément. Alors sinon à quand le retour de la fièvre ?

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

128 COMMENTAIRES

  1. “Les maliens avaient commencé à respirer l’air frais de la fin de l’impunité, mais cette douce manne venant du ciel et agrémentée par les conditions existentielles de pauvres mortels que nous sommes replongent dans la* pollution. Comment ?” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Pour arriver à écrire des phrases pareilles, il faut forcément fumer des choses bizarres! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Et quand on lit des phrases pareilles, on surtout pas envie de fumer la même chose que celui qui les a écrites! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • TJRS ELLE LA VIEILLE VULGAIRE!!!BLABLABLABLATEEEEEEEEEEEEEEEEE 😛

  2. Ce journaliste est un amateur car c’est vrai que le justice est pourrie mais il faut donner le temps au temps c’est l’instruction qui permettra de savoir qui a fait quoi et d’interpeller d’autres personnes sans compter que même ceux qui sont poursuivis doivent sauf s’ils présentent des dangers pour la société, pour le dossier ou s’i leur fuite est cerataine ils doivent être ^poursuivis en liberté c’est ce que dit la loi . Mazlheureusement les gens pe,nsent que la justice c’est seuelement l’emprisonnement et on inverse les choses car la présomption d’innocence exige qu’on traite les poursuivis avec respect et que leur libert” doit être protégée car le juge d’instruction et le procureur doivent éviter de faire le travail du juge qui condamne ou qui libère lle jour du jugement. Ils doivent suelement permettre de faire les ennquêtes pour éclairer ce juge donc il ne faut pas confondre les rôle des juges. Si nous ne faisins pas attentiuon nous risquons d’envoyer tout le monde en prison pour regretter trop tard que certains n’auraient pas dû y aller

  3. 124REACTIONS UNE SEULE MAIN BETE !!!TU DONNE DE INCOMPETENT AU JOURNALISTE MALIEN ? TU INSULTE TJRS UNA NATION ENTIERE !!!MILLE PSEUDO ! POUR BLABLABLATE .RESTE CHEZ TOI ICI EN ITALIE !!! IL Y A TA MAISON !!VIEILLE VULGAIRE !!!VIVE IBK,VIVE MON MALIBA VIVA ITALIA!!! LES MALIENS ON ARRETER DE LIRE MALIWEB ! A CAUSE DE TES OFFENSES ENVERS LEUR NATION !!! TU EST UNE HONTE POUR TA FAMILLE Mme !!!

  4. Comme c’est facile de berner le malien, n’y a pas de justice au Mali on fait juste semblant…Vous vous trompez grandement car Kadjoké n’a jamais mis les pieds en prison, pareil pour le comptable, lui qui a servi les trois directeurs et selon la loi 96-061 du 4 novembre 1996 relative aux principes fondamentaux de la comptabilité publique en son article 12 :”les comptables publics sont seuls chargés:
    1- de la prise en charge et du recouvrement des créances des organismes publics
    2- du paiement des dépenses prévues dans leur budget et autorisés par les ordonnateurs des organismes publics
    3- de la garde et de la conservation des fonds et valeurs appartement ou confiées aux organismes publics
    4- du maniement des fonds et des comptes de disponibilités
    5-De la conservation des pièces justificatives des opérations et des documents de comptabilités
    6- de la tenue de la comptabilité du poste comptable qu’ils dirigent ”

    Alors où sont les vrais responsables à l’heure actuelle ?
    Abdoulaye Semega comptable des 3 directeurs ( libre)
    Kadjoké directeur de 2007 à 2011 ( libre)
    Sina Damba directrice 2012-2013 ( libre)
    Issa Tiéman directeur 2011 -2012 ( en prison)

    De qui se moque la justice malienne ?
    Ou le comptable et Kadjoké financeraient ils des partis politiques pour restés impunis ?

  5. Alors petit Sorri, ta “bouche potti potti” est aujourd’hui sur “ton djatigui “? Alors “ton elu de Dieu” ne veut plus lutter contre la corruption? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Djakouma ye kalo mine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. La traque des anciens de l’APJ, n’est que le début d’un commencement. Au corrupteur d’être vigilant, la promesse du président IBK n’est pas une promesse vaine.

  7. Qui s’en prend au bien de l’Etat payera selon la loi, avec IBK la loi est respecter comme sa se doit. Cette traque ne compte pas rendre fin, car la corruption prend toujours place dans la société malienne.

  8. Au MALI la corruption sera combattu jusqu’au dernier degré. La population n’a juste que de suivre le président IBK et ses idées de combats.
    Sinon le Mali a assez perdu dans la corruption de ses anciens dirigeants.

  9. Loin de ça, que cette traque prend état d’arrêt maintenant, il y’a toujours des vautours dans le coin qu’il faut combattre.
    Le Mali n’est la propriété de personne, IBK a depuis sa campagne promis de combattre cet mal dans la société malienne. Et avec l’aide de tous ce combat sera une réalité.

  10. Ce combat est un combat de tous les maliens ça ne doit pas prendre fin tend que les choses ne sont pas au claire définitivement, la caisse de l’Etat est à respecter.
    Si on se donne les mains nous ferons respecter le fond de cette nation. Les anciens patrons de l’APJ ont reçu ce qu’ils méritent.

  11. C’est bien fait pour ces personnes qui en certain temps croyaient que les biens de l’Etat sont à un membre de leurs familles, IBK le messie est arrivé pour répondre aux soucis des maliens. La corruption est l’un de ses principaux combats. Ce combat doit être soutenu par tous les maliens.

  12. Certes il n’est pas facile de combattre la corruption, mais avec cette stratégie du président IBK et du gouvernement, on assiste à une forte baisse de la corruption au Mali.
    Il faut punir tous ceux qui se croie au déçu de la loi.

  13. Il a été reconnu que la corruption bat ails même au Etats Unis, en Europe et partout dans ce monde, mais avec cette allure du président de la république IBK, la corruption connaitra une forte baisse au Mali, Une nation sans corruption est une nation saine.

  14. Ces personnes qui osent regarder l’Etat de la nation et en même temps osent détourner le fond de l’Etat et se dire fils de cette même nation ne méritent pas de vivre une seule seconde la liberté de cette nation.
    Le Mali mérite le respect de ses fils et filles.

  15. La corruption est un facteur qui nue l’économie d’une nation. Jamais nos autorités ne laisseront cette machine continuer sa marche. IBK a fait de ce combat un combat personnel, un combat de tous les jours et de tout le lieu. A la population malienne de prendre les choses en main, de faire de ce combat un combat de tous les jours, car rien ne plus fatal pour une nation que la corruption.

  16. « La corruption tue une nation, jamais cette corruption ne tuera ma Nation le MALIBA », voilà ce qui doit être le Mot des maliens pour lutter contre la corruption efficacement.
    Quand IBK est venu au pouvoir, il l’a dit, Il a dit ainsi ” je combattrais la corruption, je ferais de ce combat un combat personne, car la corruption n’est pas bonne pour notre Mali”

  17. Se limiter à l’arrestation des trois anciens responsables de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) n’est pas le souhait de la justice malienne comme le pense certains. Il faut comprendre qu’à travers cela elle vient de prouver qu’elle est engagée pour la lutte contre la corruption. Elle a montré qu’elle a les yeux sur les actes de tous. C’est un avertissement qu’elle vient de donner avant de continuer avec les dossiers en attente. Je fais confiance à la justice pour faire le nécessaire pour stopper les détournements des fonds publics.

  18. Lutter contre la corruption c’est lutter contre le diable, je dirai même c’est plus difficile que cela. Ce combat doit être mené par tout le monde sans distinction de classe d’âge, de personnalité ou du poste que chacun occupe dans la société. Pour arriver jusqu’au bout, je propose que le malien doit laisser aussi le SOCIAL. Faire la différence entre la vie sociale et celle professionnelle.

  19. Je félicite vivement Ibk pour son noble travail au cours de ses deux premières années dans son mandat. A continuer comme ça, je dirai et j’affirmerai que le Mali va retrouver sans doute ce qu’il veut dans l’avenir. Ces deux années n’ont manqué de rien de ce que nous pouvons appeler comme avancement même si le début fut difficile.

  20. Tu as raison, le journaliste veut seulement porter atteinte au régime au pouvoir, sinon pourquoi parler d’harcèlement politique pendant de gros poisson ont mordu à l’hameçon. Malgré, ce dont les détracteurs diront cela n’empêchera pas la justice de sous le régime d’IBK a traqué les vrais coupables.

  21. Quant à moi, on ne doit pas accuser le président pour toutes ces erreurs juridiques. En l’accusant pour cela, on ne donnera plus de place à la justice qui doit se charger de punir tous ceux qui volent sciemment et délibérément le fond public de la nation. Nous avons constaté que la justice a, elle aussi, peut ne pas punir tous les coupables sans avoir une preuve suffisante contre les présumés.

  22. La corruption est un virus social qui doit être extirpé pour que le pays se développer dans le plus grand intérêt de tous. Pour ce qui est de notre cas, le président fait son de mieux pour la combattre au Mali. Les menaces n’ont pas eu d’effet mais sans doute la prison sera la meilleure solution. Si on commence à enfermer tous les voleurs de l’argent public c’est sûr que les autres voleurs vont arrêter en cours de chemin.

  23. Comme IBK l’a si bien dit « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi ».Aujourd’hui c’est le tour des anciens patrons de l’APEJ, très prochainement les autres coupable suivront.

  24. Tout le monde sait que le Mali de nos jours a besoin de la paix et de la relance économique. Mais cette deuxième ne peut être effective que lorsque la corruption est bannit dans notre société. Aucun pays ne peut se développer dans la corruption à grande envergure. Il faut combattre ce fléau pour permettre au pays et ses dirigeants de réussir leur mission.

  25. Sory de Motti
    N’essayé pas de tromper la conscience des honnêtes citoyens en insinuant que la lutte contre la corruption et les détournements illicites des deniers publics est un harcèlement politique. S’il vous plait fait preuve maturité et de professionnalisme.

  26. Cette lutte est loin d’être terminée pour quelqu’un qui est conscient de la réalité des choses. Ibk est un Mandinka, c’est-à-dire un KANKELENTIGUI. Cela dit qu’il n’abandonnera jamais la poursuite des voleurs et délinquants financiers. Déjà que la lutte est engagée, rien ne sert de l’arrêter.

  27. Nous avons une totale confiance en nos autorités, elles feront du MALI un pays sans corruption, surtout avec les engagements prises par celles-ci, nous ne pouvons qu’avoir confiance en elles !!!

  28. Je dis grand merci à ibk car il a permis et favorisé beaucoup de chose au Mali à savoir la stabilité, la sécurité et surtout il a engagé une lutte contre la corruption. Cela nous permet de dire que le Mali va retrouver sa dignité et le bonheur comme l’a dit ibk lors de son investiture et lors de sa campagne.

  29. Pour ton information Sory la justice malienne s’est engagée à mener une lutte ardue contre les délinquants financiers. C’est une action qu’elle ne compte pas freiner en cours du chemin. Les voleurs ont été avertis donc ils savent déjà à quoi s’attendre. Comme on le dit: “Découragement n’est pas malien.”

  30. La lutte contre la corruption ne saurait être délaissée dans un pays pauvre et en voie de développement comme le Mali. Le président et ses ministres se donnent tous les jours pour accroitre le niveau de développement économique de notre pays.

  31. Je pense que le journaliste Sory de Motti est en train de divaguer. Ce sont ces mêmes journalistes qui ont crié partout que la corruption prend de l’envol, maintenant que la justice joue son rôle il nous raconte du n’importe quoi.

  32. Certes c’est vrai que le président a déclaré qu’il ne tolérera plus jamais les détournements mais il ne peut pas se transformer en juge pour emprisonner les gens sans préalables enquêtes. Chacun a un rôle à jouer dans une république démocratique. Cela est le principe sacré de la démocratie et une base solide du principe de la séparation des pouvoirs.

  33. Laissez la justice faire son travail comme il se doit. C’est vrai le Vegal a transmis des dossiers, mais cela n’empêche en aucun cas la justice mener des enquêtes pour avoir la véracité des présumés détournements du denier public.

  34. L’arrestation et l’emprisonnement des trois cadres de l’Apej est loin d’être et très différents d’un harcèlement politique. La justice fait purement et simplement son travail.

  35. IBK a promis de combattre la corruption et les détournements des deniers publics. Sa lutte devient de plus en plus fruitive. Tous voleurs comparaîtront devant la justice, c’est une question de temps.

  36. Comment lutter contre la corruption si personne ne veut vraiment abandonner cette pratique ? Comment lutter contre la corruption si personne ne se sent prêt de faire un croit sur elle ? Il est facile d’accuser le premier responsable alors qu’une part de vérité se cache derrière le comportement de chacun de nous.

  37. Donner le temps à la justice pour qu’il fasse bien sa mission. Les dossiers sont en cours de vérification et patientons que les coupables soient bien confirmés pour que nous ne retrouvons pas dans l’anarchie, c’est-à-dire inculper les gens qu’on veule et à quant on veut.

  38. Dans le rapport du vérificateur général, tous ceux qui sont accusés de corruption, de délinquance financière ou tout autre chose allant dans ce sens, répondront de leurs actes devant la justice !!! Pas de prise de partie ni d’accorder une faveur à qui que ce soit, il faut juste des preuves !!!

  39. Chez IBK il n’y a pas question de proche politique, ni question d’un ancien patron. Si votre culpabilité est soupçonnée dans une salle affaire, vous serez traduit devant l’endroit où cela doit se régler. Soyons patients chaque chose à son temps, sinon cela sera du désordre total.

  40. La preuve de lutter contre l’impunité a été prouvé avec le cas de MODIBO KADJOKE, parce que ce dernier est l’un des proches politique d’IBK. Donnons le temps à la justice pour qu’il n’ait pas du désordre.

  41. Le Président IBK a fait la promesse de sévir désormais tous ceux qui seront reconnus coupable d’acte de corruption, de trahison. Alors pourquoi croire qu’il compte se limiter à seulement trois hommes du régime passé ? Il a été clair sur la question car cela est valable à tous même les membres du régime présent (ses amis).

  42. IBK n’empêche aucun juge de poursuivre quiconque que ce soit. L’arrestation de ces trois anciens patrons de l’APEJ doit nous prouver que le meilleur est à venir. Soyons un peu patients seulement avec Mandé Massa l’impunité sera éradiquée.

  43. IBK est le président qui est venu mettre fin à toute sorte de corruption et d’impunité. Nous avons confiance en lui pour punir et arrêter tous les fautifs des actes ignobles.

  44. Nous avons confiance en IBK, et savons qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens. Il affligera la sanction à tous les fautifs.

  45. Avec IBK, c’est la transparence total, aucune faute, aucune exaction ne restera impuni soyez-en sure monsieur le journaliste. Laissons la justice faire son travail, ne tirons pas trop vite des conclusions.

  46. IBK a bien dit qu’il n’empêchera aucun de bien faire son travail, il a dit qu’aucun dossier n’est resté à son niveau, que tout a été envoyer. Donc comprenez bien qu’IBK ne s’arrêtera pas à ceux-là, tout sera éclairé.

  47. IBK n’est pas le procureur général, ni un juge. IBK a rassuré tous les maliens lors de son interview télévisée à l’anniversaire de son deux an du pouvoir, qu’il n’a bloqué aucun dossier et qu’il ne craint à personne sauf Allah le tout puissant. Donc attendons que la justice finisse ses investigations.

  48. Laissez la justice faire son travail comme elle l’entend. Si elle a décidé de sanctionner les trois patrons de l’APEJ c’est parce qu’elle possédait des preuves assez tangibles contre ces trois. Je sais qu’elle continuera de faire pareil avec les personnes qui se rendront coupable des mêmes crimes qu’eux.

  49. Ces trois arrestations sont le début et ni les dernières. Il y’a plus de 200 dossiers en traitement sous les mains de la justice, donc patientons que les vérifications soient conclues et nous verrons le résultat.

  50. A l’arrivée du président IBK, il a trouvé près de 200 dossiers du Vegal concernant la corruption sur son bureau. Il n’a retenu aucun, tous ont été mis sous la main de la justice.

  51. ➡ ➡ ➡ Les rapports du VEGAL sont soutenu par le Président de la République, au tour de la justice de faire son travail. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  52. Chaque chose en son temps, tous les bandits seront traqués par la justice. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi, la justice est pour tous et contre tous.

  53. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    La lutte contre la corruption ne peut se limité qu’aux anciens patrons. Seulement que la justice est en train de s’occuper intégralement de leurs cas, sinon le dossier de plusieurs voleurs de la République sont en cour de traitement.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  54. IBK a confirmé à la télé devant les journalistes qu’il n’a empêché aucun juge de faire son boulot, ni de bloquer un dossier. La lutte contre l’impunité est l’un des défis principaux de sa mission et pourtant il montre des preuves avec l’arrestation de ces trois derniers et même tout récemment le FMI a confirmé que la finance malienne est bien gérée, une preuve encore .Oui, l’espoir est vraiment permis, parce que la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Il revient donc à celle-ci de jouer pleinement sa partition.

    • 🙄 , certainement le chef mafieux – vampire l’a bien mentionné.
      Mais est ce que les resultats de ces arrestations de tous ces hauts responsables ont deja aboutis a quelques choses 🙄 ❓ .
      Ils et elles rentrent au cachot et pifff voilà ils et elles sont libres encore pour aller faire pire encore.
      Vivement la vraie justice et l’application de la paine capitale au Mali.
      Il est grand temps. 👿 . 😉 .

  55. Ne parlons pas trop vite monsieur le journaliste. Si c’est trois ont été arrêté, cela montre plutôt que les arrestations suivront leurs cours s’il en a qui sont dans le même cas que ceux-là.

  56. La justice ne peux pas finir avec tous les gens qui sont impliqués dans les affaires louches sinon je pense qu’elle risque de s’en prendre aux journalistes même. N’oublions pas qu’aujourd’hui ils sont les plus corrompus sur la planète, en particulier ceux du Mali. Il suffit de les filer un peu pour qu’ils mentent.

  57. Cher journaliste, ces trois n sont pas les seuls a gouté aux sanctions. Lorsque l’attribution des passeports fut un vrai calvaire, IBK a fait mettre la lumière sur l’affaire, et a fait arrêter tous ceux qui ont été impliqué dans la corruption autour de l’attribution des passeports.

  58. IBK ne tolère aucune impunité. Prenez le cas de Boubeye Maiga comme exemple. Il affligera la sanction nécessaire à ceux qui l’auront mérité.

  59. Sory de Motti, cherche toi-même la réponse à tes questions stupides. Tu es journalistes non ?

  60. Les auteurs des actes ignobles répondront de leurs actes, le MANDE MASSA a bien dit qu’il sera désormais impitoyable, donc prenez garde à vous le traitres.

  61. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’ils pourront lutter contre toute corruption. Donnons leurs du temps.

  62. La corruption sera bel et bien combattu au MALI, surtout avec les initiatives de développement, de lutte contre la corruption et la délinquance financière dans notre pays une bonne fois pour toutes !!!

  63. Cher journaliste je ne vois aucune logique et aucune analyse dans cet article. Il ne s’agit en aucun cas d’un acharnement politique, si réellement Modibo Kadjoké, Maïga Sina Damba et Issa Tieman Diarra, sont accusé, ils doivent répondre devant la justice. IBK est venu pour mettre fin à la corruption et éradiquer toute sorte d’impunité. Qu’on soit de la majorité présidentielle ou non, quand on faute, on doit punir. Nul n’est au-dessus de la loi.
    IBK a bel et bien dit qu’il sera désormais impitoyable. Donc que ces gens s’attendent à leurs sanctions, s’ils sont vraiment reconnu coupable.

    • We have total confidence in our government, they will make the MALI a country without corruption, especially with the commitments taken by these, we can trust them having !!!

  64. L’arrestation de ces trois personnes de l’APEJ, doit nous permettre de se faire l’idée que le président et ces hommes parviendront à mettre la main sur tous les ennemis de notre pays.

  65. Donnons le temps au temps, ce n’est pas du jour au lendemain qu’ils pourront mettre la main sur les personnes malintentionnés. Le président est fera tout son possible pour résoudre tout ce problème.

  66. Je crois qu’il est très tôt de tirer une telle conclusion cher journaliste. Des dossiers sont en attente. On peut dire que la lutte contre la corruption n’a fait que commencer.

    • In the Auditor General’s report, those who are accused of corruption, financial crime or anything else along those lines, will answer for their acts before justice !!! No tapping part nor a favor to anyone, it just evidence !!!

  67. Je suis sure que personne ne sera épargner dans la lutte contre la corruption, mais on doit comprendre aussi qu’on ne peut pas identité tous ces mauvaises personnes en même temps. Il faire des analyses.

  68. La justice est en train d’étudier les documents soumis par le Végal. Il ne s’agit pas d’avoir les documents et décider de coffrer les accusés. La justice aussi doit prendre le temps de vérifier les accusations si elles sont bien fondées ou pas.

  69. Modibo Kadjoké, Sina Damba et Issa Tièman Diarra ont tous été mis en garde à vue. Ces trois personnes sont toutes impliquées dans des affaires de détournements de biens publics. La traque a peut-être commencé par eux mais ne se limitera pas à eux. 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  70. Je suis même qu’avec le changement du ministre de la justice, les choses vont changer. Nous devons faire preuve de patience.

    • Corruption is indeed fought MALI, especially with the development initiatives, the fight against corruption and financial crime in our country once and for all !!!

  71. M. le journaliste allons-y doucement. La lutte contre la corruption sera exécutée. La corruption a une très grande force au Mali. Donc c’est en allant doucement qu’on pourra mettre la main sur tous les individus malintentionnés.

  72. La corruption est devenue un système de gestion au Mali depuis sous le régime d’Alpha Oumar Konaré. Sa traque est, certes, difficile mais pas impossible. Ibrahim Boubacar Keïta a montré l’exemple avec l’arrestation pour un début, de trois anciens patrons de l’Apej. 😀 😀 😛 😛

  73. Aucune justice ne peut arrêter quelqu’un sans preuves concrètes d’une quelconque accusation portant contre ce dernier, donc les autres accusés, parce que je suis sûre qu’il y en a d’autres, comparaitront devant la juste pour répondre de leurs actes, si on réunit les preuves contre eux !!!

  74. La corruption sera bannie sous IBK, inch’allah. Pour que cela soit possible il faut que la population soit avec lui. On doit tous accepter de souffrir. Car les plus grands corrupteurs sont nos proches. Leurs arrestations nous causeront des douleurs mais il le faut pour le bienêtre de tous. 💡 💡 😆 😆

  75. Modibo Kadjoké à détourné, lui seul, 5,6 milliards de FCFA. De vous à moi, une telle doit-elle ne pas être poursuivie, jugée et enfermée jusqu’à la fin de sa vie. Il n’est pas le seul. Les deux autres anciens patrons de la même structure, l’APEJ, sont eux aussi en détention. Mais je viens d’apprendre que Sina Damba a été mis en liberté provisoire. Je sais que ce qui est sûr, c’est peut-être parce que sa culpabilité n’a pas été établie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  76. La justice malienne fera tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter tous ceux qu’on appelle corrupteurs dans ce pays avec l’aide du président de la république et de son gouvernement qui sont en train de tout mettre en place pour cela !!!

  77. Il y a un temps pour tous et le moment des autres dossiers viendront, la justice ne peut pas tout faire à la fois. Tellement que les merdeux journalistes n’ont rien à dire, ils se prononcent sur des sujets qui ne sont loin d’être fini. Le ministère de la justice malienne fonctionne jusqu’à présent

  78. Lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics. La traque s’arrêterait-elle aux seuls anciens patrons de l’APEJ ?
    Mon cher journaliste, si vous pensez ainsi, détrompez-vous. Tous les corrupteurs seront punis conformément à la loi, personne ne sera à l’abri des sanctions qui lui conviennent.
    👿 👿 👿

  79. Modibo Kadjoké devrait bien être arrêté. Le montant qu’il a détourné est considérable et assez pour faire avancer un domaine précis. 5,6 milliards pouvait contribuer au finances de plusieurs projets de développement de la société. 😀 😀 😀 💡 💡

    • Les cons ne voient pas cela, ils visent les arrestations d’autres personnes ciblées même si ces derniers ne sont pas fautifs. Il n’y a plus de vérité au Mali, nos hommes politiques en complicité avec la presse sont en train d’intoxiquer l’opinion publique

  80. C’est bien normal qu’il commence sa lutte de la corruption avec les anciens corrupteurs de l’Etat. La corruption n’est pas commencée maintenant. Modibo Kadjoké, Maïga Sina Damba et Issa Tieman Diarra, doivent comprendre que le bien public ne les appartient pas.

  81. Je me souviens qu’en 2014 Ibrahim Boubacar Keïta avait décrété cette année l’année de la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Je ne pense que, avec la détermination du chef de l’Etat, la traque se limitera à ces 3 anciens patrons de l’Apej. On est content d’entendre que cette lutte soit commencée avec ces trois personnalités. 💡 💡 😆 😆 😆

  82. Lors qu’il n’y a pas d’arrestation, on dit qu’il n’y a pas d’acte contre l’impunité et quand des personnes sont arrêtées, on parle d’acharnement politique. On ne peut pas faire une chose et son contraire à la fois

  83. La traque des voleurs de biens publics vient juste de commencer avec ces trois anciens patrons de l’APEJ. L’alerte est donnée. Tous les incriminés des rapports du Vegal seront traduit devant la justice et juger s’il le faut, sans exception. 💡 💡 💡 💡

  84. Les trois personnes arrêtées de l’APEJ ne seront pas les seuls. Ibrahim Boubacar Keïta a promis de mettre fin aux détournements de biens publics des maliens. Qu’en tant qu’il sera président dans ce pays qu’il fera en sorte en sorte que l’argent du contribuable ne soit plus volé par certains faux citoyens. 💡 💡 😳 😳 😳

  85. En essayant de raisonner nos journalistes, on a l’impression de prêcher dans le désert. Ils ne veulent faire des recherches, seulement se limiter à ceux qu’ils voient et entendent dans les causeries de quartier.

  86. Ibrahim Boubacar Keïta s’est lancé dans la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics. La traque est loin de s’arrêter aux seuls anciens patrons de l’APEJ. Aucun brigand ne sera épargné de cette traque. Je tiens à vous rappeler que le patron du PMU Mali a été arrêté. Beaucoup d’autres truands le seront bientôt. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  87. Certes, ces trois hommes dont tu fais allusion sont mis en prison aujourd’hui mais cela ne signifie pas qu’on en a fini avec les tricheurs, les délinquants financiers. Laissons la justice travailler à sa manière. Elle sait à s’attaquer.

  88. Donner le temps à la justice de bien vérifier les dossiers et faire ce que la population attend de lui 😀 😀 😀 Mais ces gens ont été arrêtés 😀 😀 les autres dossiers sont en cours de traitement et si leurs culpabilités seraient établies 😀 😀 les coupables seront inculpés et condamnés.

  89. La lutte contre la corruption est seulement un mot dans la bouche des maliens. Tout le monde fait semblant de vouloir combattre ce phénomène alors qu’en vérité personne n’arrêterait de voler tant que l’occasion est là. Ce n’est pas pour rien que la plupart d’entre nous n’apprécie pas le Président Ibrahim Boubacar Keïta, tout simplement, parce que les portes ont été trop serrées. IBK fait ce qu’il peut pour combattre la corruption donc à nous de l’aider dans ce sens.

    • Pure vérité mon frère @Olivier Queen. Pour la petite histoire, si au Mali, un candidat aux élections présidentielles choisit comme mot d’ordre de campagne “Tous les corrompus et corrupteurs à l’échafaud”,hé bien je parie qu’il sera le dernier des candidats à la proclamation du résultat des urnes.

      Votre post me rappelle le conte philosophique de Voltaire sur de l’honnêteté des hommes d’une cour royale. Ce conté bien que ancien est révélateur aujourd’hui d’une étonnante actualité.

      “Le jour même il (l’huissier) fit publier,au nom du roi, que tous ceux qui prétendaient à l’emploi de haut receveur des deniers de Sa Gracieuse Majesté Nabussan, fils de Nussanab, eussent à se rendre, en habits de soie légère, le premier de la lune du crocodile, dans l’antichambre du roi. Ils s’y rendirent au nombre de soixante et quatre. On avait fait venir des violons dans un salon voisin; tout était préparé pour le bal ; mais la porte de ce salon était fermée, et il fallait, pour y entrer, passer par une petite galerie assez obscure. Un huissier vint chercher et introduire chaque candidat, l’un après l’autre, par ce passage dans lequel on le laissait seul quelques minutes. Le roi, qui avait le mot, avait étalé tous ses trésors dans cette galerie. Lorsque tous les prétendants furent arrivés dans le salon, Sa Majesté ordonna qu’on les fit danser. Jamais on ne dansa plus pesamment et avec moins de grâce; ils avaient tous la tête baissée, les reins courbés, les mains collées à leurs côtés.
      – Quels fripons! disait tout bas Zadig. Un seul d’entre eux formait des pas avec agilité, la tête haute, le regard assuré, les bras étendus, le corps droit, le jarret ferme.
      – Ah ! l’honnête homme ! le brave homme ! disait Zadi”.

      A lire ce conte, combien de maliens sont comme cet honnête homme qui a fait exclamer Zida? 😆 😆 :mrgreen: 😆

      VIVE LA REPUBLIQUE

  90. La traque des anciens de l’APJ, n’est que le début d’un commencement. Au corrupteur d’être vigilant, la promesse du président IBK n’est pas une promesse vaine.

  91. L’arrestation de ces trois individus ne peut pas être la fin de la lutte contre la corruption au Mali. Votre article est insensé, je me demande si vous avez pris le temps de bien réfléchir avant de parler. Soyez raisonnable et comprenez qu’on n’est pas à la fin du mandat IBK.

  92. A qui tu poses toutes ces question? Ce n’est pas aux lecteurs de fournir des réponses. Si vous n’avez rien à dire aller dormir, c’est mieux que de venir encombrer le site. Ayez honte au moins et apportez quelques petites réponses

    • Il n’est pas capable d’apporter des réponses c’est pourquoi il pose toutes ces questions. Ces genres de merdeux montrent leur incompétence partout où ils passent.

  93. Elu par ses compatriotes avec un suffrage de plus de 77%, le président Ibrahim Boubacar Keita est conscient de la gravité de la situation du Mali. Mais force est de reconnaitre que la corruption est généralisée au Mali bien avant son accession au sommet. Aussi, deux ans ce n’est pas vingt ans, or la corruption frappe ce pays depuis vingt ans.

  94. IBK à promis de ralentir le niveau de la corruption au Mali. Cette traque ne s’arrêtera que lorsque la corruption connaîtra une forte baisse. Et de nos jours, les maliens font plus attention aux biens publique qu’au paravent.

  95. Le problème de la plus part d’entre nous les maliens 😀 😀 😀 est qu’on oublie chaque fois la procédure des choses et on est pas patient 😀 😀 IBK n’est pas le procureur général et il n’a empêché aucun juge de procéder à son boulot d’interpellation ou d’arrestation. En tant qu’il est à la tête de ce pays 😀 😀 😀 je crois qu’à même que l’impunité va disparaitre de la quotidienne malienne 😀 😀 😀 .

  96. Je ne sais pas pourquoi Maliweb laisse cet incompétent de journaliste publier des articles bidon. A chaque qu’il émet un article c’est la même chose, moins riche et moins convaincant. Il faut réfléchir à trier les articles à publier

  97. Sory, il faut pas titrer ta publication par une phrase interrogative, malheureusement c’est la mauvaise habitude de nos journalistes.

    Pour répondre à votre question, je dis que les arrestations ne se sont pas limités aux membres de l’APEJ depuis que le ministre de la justice a été remercié parce qu’il n’a retenu que 10 dossiers des 200 remis à la justice. cela traduit la volonté extrême de poursuivre la lutte contre les détournements publics.

    Ensuite, il faut comprendre qu’il n’y a eu aucune audience de tribunal contre ces trois personnalités donc ils ne sont pas aux arrêts mais en garde à vue avant de passer devant un juge si leur culpabilité est établie et si les procédures sont respectées.

    Mais je vois que vous êtes en train de parler dans le vide comme quelqu’un qui veut seulement parler sans pour autant chercher à convaincre. Donc, faites un peu de fouille avant de publier et faites des recherches dans le domaine judiciaire sinon vos connaissances sont limitées

  98. Aucune impunité ne doit être accordé à ces corrompus, ils ont puisés dans la caisse public. Sous le régime ATT, l’atteinte aux biens publics, de délit de favoritisme et fractionnement de marchés battaient à son plein. Pire, l’ancien président ATT était le mentor de ce phénomène. Il est le premier qui a soutenu la corruption, jusqu’au point où il s’est permis de dire à la télé nationale qu’il ne peut arrêter aucun chef de famille pour délinquance financière.

  99. Je regrette cher journaliste, mais s’il y’a qui que ce soit à accuser pour la corruption, c’est bien les deux derniers régimes. Il s’agit bien sûr d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT. Ils sont les deux qui ont plongé ce pays au fond fort de la corruption.

  100. C’est dire que l’APEJ était devenue une mafia qui ne disait pas son nom. Certains n’hésitent pas à la considérer à « une banque qui finance les activités politiques du pouvoir en place « .

  101. Lors qu’un journaliste intitule son article par une question interrogative, il n’a pas d’inspiration à propos du sujet auquel il fait allusion. Voyant toutes ces autres questions dans cet article, je me demande si la charrue n’est mise devant le boeuf. Celui qui est sensé informé les lecteurs se rend interrogateur et n’arrive plus à donner d’explication. Puisse que vous n’avez pas la réponse, je vous dis qu’il y a d’autres arrestations comme l’ex DG du PMI, un autre cadre de l’ANPE et des sanctions contre l’ex commandant de la circulation routière et aussi l’ex DG de l’immigration. ALLEZ VOUS INFORMER UN PEU MIEUX

  102. Avec la mise sous mandat de dépôt suivie de son transfèrement à la prison centrale de Bamako et l’audition des anciens ministres, Modibo Kadjogué et Maiga Sina Damba, il faut dire que la Justice a tout simplement décidé de réaliser un grand » nettoyage » car, chaque année, ce sont des dizaines de milliards de FCFA qui sont mis à la disposition de l’APEJ pour la promotion de l’emploi des jeunes. Beaucoup de ces jeunes, leaders associatifs ou politiques, ont inventé des projets pour puiser dans les caisses de l’APEJ avec, naturellement, des complicités internes. C’est pourquoi, dans les années 2011, le taux de recouvrement de ces crédits accordés pour l’exécution des projets financés était seulement de l’ordre de 2%. 😆 😆 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉

  103. La justice fait toujours son travail 😀 😀 😀 😀 et nous souhaitons un bon vent au nouveau ministre de la justice 😛 😛 😛
    juste un rappel: Le mardi 28 juillet dernier, l’ancien directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), Issa Tiéman Diarra, a été mis sous mandat de dépôt et déféré à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Selon des sources concordantes, son inculpation serait consécutive à sa gestion de l’Agence qu’il a dirigée par le passé. Tous seraient épinglés à la suite de leur gestion supposée controversée à la tête de l’APEJ dont le budget annuel dépasse les 10 milliards FCFA.

  104. Après leur forfait, des présumés délinquants économiques et financiers, au lieu d’être purement et carrément mis à la disposition de la justice pour ensuite être conduits en prison, se voient, en dépit de toute logique et sans aucune enquête de moralité, promus à de hautes fonctions de l’Etat. Où va le Mali avec cette prime à la mauvaise gouvernance ? Ne cessent de se lamenter les cadres honnêtes de ce pays.

  105. Tôt ou tard, le président IBK s’en ira le Mali est à nous, c’est à nous de le construire. De toute évidence, chacun parle de la délinquance financière alors que personne ne lève le petit doigt pour poser un acte allant en l’encontre de la corruption.

  106. Plus pressé que la music on danse mal, nous devons être en mesure de comprendre que si ces trois individus ont été arrêté. Ce qu’il en aura d’autres dans les jours à venir. Il suffit d’être patient et attendre d’ici la fin du quinquennat d’IBK.

  107. Le Mali fut longtemps affecté par la corruption ce depuis trente ans. Il est nécessaire de comprendre que la venue du président IBK à la tête de la magistrature suprême pendant deux ans ne peut pas éradiquer ce fléau dans notre pays. Il faut du temps, de même ceux qui succèderont au président IBK doivent faire pareil.

  108. Dans cette affaire de détournement présumé de deniers publics, sont également dans le collimateur de la justice l’agent comptable Abdoulaye Séméga et le contrôleur financier Mohamar Agalou. Tous les deux sont supposés » avoir procédé à des paiements non justifiés et ordonnés » par ces ex-directeurs généraux de l’APEJ désormais mis en cause.

  109. La lutte contre la corruption interpelle tous les fils du Mali pas seulement nos dirigeants. Tout comme eux nous devons tous œuvrer pour le développement du Mali. Certes IBK est le président actuel, mais il ne demeurera pas au sommet. Donc, préparons l’avenir du Mali en commençant à dire non à la délinquance financière.

    • Oui je te donne entièrement raison, nous devons tous apporter notre pierre à la construction nationale.

    • Coumba, détrompes-toi la guerre des journalistes n’est pas pour la justice, le bonheur des maliens, c’est l’acharnement totale contre IBK. Même si IBK met tous les délinquants financiers au trou, ils vont encore parler d’impunité parce qu’ils vont dire que les petits voleurs du quartier sont toujours en oeuvre. Une guerre pour le bien-être des maliens peut prendre fin mais la guerre contre le président ne finira que s’il finira son mandat.

  110. Si l’ex-ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sina Damba, a rendez-vous aujourd’hui même avec dame justice au Pôle économique et financier de Bamako, tel est encore loin d’être le cas de Modibo Kadjoké, pourtant inculpés tous les trois (avec Issa Tiéman Diarra qui séjourne depuis la semaine dernière en prison) dans la même affaire. 😛 😛 😛 😛 😛 je ne dis pas que’on va bannir totalement la corruption mais tout ce que je sais ça va diminuer 😆 😆 😆 😆 VIVE IBK

  111. La lutte contre la corruption constitue un véritable combat de tous les jours. L’arrestation de ces trois personnalités montre juste la fin de l’impunité. L’opinion nationale veut plus de résultat que cela, mai n’empêche le reste est à venir. Le quinquennat de Mandé Massa n’est pas encore fini.

  112. En effet, dans ce dossier relatif aux conclusions du rapport de vérification de la gestion financière et comptable de l’APEJ pour les exercices 2010, 2011, 2012 et 2013, le Bureau du Vérificateur Général a épinglé la gestion de ces trois anciens directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la structure.
    Inculpés et suspectés de détournement de plus de 2 milliards FCFA au détriment de l’Etat du Mali, ces trois ex-directeurs généraux de l’APEJ devraient, en effet, être logés tous à la même enseigne. Cela, si toutefois les multiples engagements des autorités pour un Etat de droit étaient réellement sincères, pas factices et si la justice, qui se dit jalouse de son indépendance, s’assumait comme cela se doit dans un Etat normal, démocratique.

  113. La patience est un chemin d’or, soyons patient d’ici la fin du mandat d’IBK les choses peuvent bien changer. Au contraire, nous devons remercier ce nouveau régime qui ne cesse de se déployer corps et âme pour la bonne marche du Maliba.

  114. Les mesures annoncées sont, à priori, porteuses de solutions à la crise. Mais, il faut noter que la crise a trop peu duré surtout sous le régime d’ATT. Elle a fait le bonheur des spéculateurs pendant plusieurs années, ce qui nous fait croire que les barbes étaient sûrement mouillées jusqu’au plus haut niveau de l’administration. Des situations de confusion ou de trouble de ce genre profitent toujours aux décideurs à un certain niveau pour qu’elles durent aussi longtemps que ça. Mais grâce à Dieu IBK est venu mettre fin à tout ça !

  115. Mo, frère scribouillard, vous confondez procédure pénale et feu de brousse.
    La procédure pénale est un ensemble de règles de poursuite pour aboutir à une condamnation. Comprenez en la mise e mouvement de l’action publique, l’instruction (1er et second degré), les voies de recours, les pouvoirs coercitifs, le jugement et autres actes de justice. Même une erreur de justice ayant causé un préjudice se répare malgré l’irresponsabilité des poursuivants au nom de la société.

    Il semble que vous l’assimilez au feu de brousse qui brule tout sur son passage sans discernement jusqu’à ce qu’il soit arrêté par une route, une clairière ou une ligne d’eau. Soyons un peu sérieux et informons sur l’essentiel. Cultivez vous au grand bonheur de vos lecteurs autrement vous vous assimilerez à un journaliste de la “Radio Mille Collines” du Rwanda.

    La République ne faiblira pas mais agira avec assurance, équité, légalité et détermination dans la lutte déclarée à a corruption.

    VIVE LA REPUBLIQUE.

  116. Même ces trois arrestations, au delà du folklore il n’y aura rien. LADJI n’en’est pas aussi dupe que ça, il sait que quand tu enlèves certains voleurs ça rend d’autres visibles. 😀

Comments are closed.