Lutte contre le chômage : Encourager la jeunesse malienne …

0
Mahamane Baby

Le ministre Mahamane Baby, de l’emploi, de la formation professionnelle et de la construction citoyenne, a procédé mardi dernier au  conseil National de la jeunesse du Mali (CNJ), au lancement de la campagne de sensibilisation et de motivation des jeunes sur les métiers de la Construction au Mali.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mohamed Saliah Touré, président du CNJ,  Amadou Cissé, directeur de l’agence de la promotion pour l’emploi des jeunes (APEJ) et Alexandre Lore, représentant de la Banque mondiale.

 

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, Mohamed Saliah Touré, le président du CNJ a expliqué que cette campagne permettra de renforcer las capacités de résilience des jeunes et leur sensibiliser à se donner aux métiers du BTP.

Le président du CNJ, a ensuite exhorté ses camarades  à prêter une oreille attentive aux conseils qui seront prodigués au cours de la campagne avant, de remercier la Banque mondiale pour ses appuis à la jeunesse malienne.

Pour Mr Alexandre Lore, représentant de la banque mondiale, cette campagne n’est pas un simple évènement de sensibilisation, mais un long processus pour convaincre les jeunes à avoir un intérêt pour les métiers de la construction. Parce que dit-il, elle doit être un tremplin pour permettre aux jeunes de saisir les opportunités d’emplois et d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour être employés dans les entreprises de construction.

Mr Lore a aussi expliqué que ces activités existent parce que notre pays est confronté à un déficit d’infrastructures structurelles qui doit être comblé par la jeunesse malienne elle même. « C’est un métier qui  paye bien et permet un épanouissement tout au long du processus. Mais, pour ajouter la valeur locale à la construction, il faut que la force malienne soit sur les chantiers », indiquera Mr Lore.

Pour terminer, le représentant de la Banque mondiale a salué l’engagement du CNJ qui va sans doute permettre de pérenniser ses activités. Parce que, selon Mr Lore,  pour garantir la durabilité d’un projet, il doit être porté par les associations des jeunes.

 

Selon Mr Mahamane Baby, ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et de la construction citoyenne, cette campagne  a été lancée pour sensibiliser à la fois les parents et les jeunes sur les opportunités d’emplois dans le secteur du bâtiment afin d’anticiper sur le défi constaté dans le milieu des logements sociaux.

Pour y arriver, le ministre Baby a assuré que le gouvernement avec le concours des partenaires est décidé à former des volontaires en fonction des besoins spécifiques des entreprises qui sont dans ce secteur.

« Certes, nous ne pouvons former tous les jeunes, mais, dans le cadre de la coopération bilatérale avec les pays du Maghreb, nous pouvons envoyer les formateurs qui vont à leur tour former les gens sur ces métiers», dira Mr Baby

A l’attention des jeunes, le ministre dira que des opportunités existent dans le secteur du bâtiment. « Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat vient de lancer d’important projet de construction de logements sociaux. Nous allons rendre la compétition plus féroce sur les maigres ressources humaines que nous avons dans ce secteur. Et, le pays a entre autres besoin des maliens carreleurs, plombiers, électriciens, peintres bâtiment », explique-t-il.

Selon le ministre de l’emploi, le gouvernement est prêt à accompagner les jeunes qui souhaitent se convertir dans ces métiers pour développer le pays. « Il n’y pas de sot métier, mais des sottes gens. Et, Il n’y a aucun complexe à avoir un métier », a conclu le ministre Baby.

Cette campagne financée par la Banque mondiale (dans le cadre de son programme leadership Learning and motivation) vise à sensibiliser les jeunes diplômés ou pas des communes de Bamako et du cercle de Kati sur les métiers de Bâtiment et des travaux publics.

A noter que la campagne durera jusqu’au 31 juin prochain à travers des spots et des témoignages  sur les métiers de la construction.

 

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :