La salle du Conseil d’administration (CA) de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) a abrité, le mercredi 2 août, le point de presse à mi-parcours de son programme d’activités. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du CA, en présence du directeur général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock.
A l’ouverture, le président du CA dira que ce point de presse est une innovation importante afin de faire l’état des lieux des actions menées à mi-parcours. A le croire, les administrateurs comptent sur les hommes de média pour connaitre les efforts déployés par la structure en matière de la promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage.
A sa suite, le chef du département Communication, Drissa Sidibé, s’est focalisé sur les activités de communication organisées dans les différentes régions et dans le district de Bamako. Aussi, il a souligné la participation de l’Anpe dans les différentes foires organisées afin de présenter les produits de la structure, “ces activités ont permis de partager l’information avec les organisations impliquées dans la promotion de l’emploi et auprès des partenaires. L’Anpe compte promouvoir l’emploi à travers des activités de communication”. En perspective, il a annoncé l’organisation très prochaine d’un salon dédié à la promotion de l’emploi dans notre pays. Pour sa part, le Dg de l’Anpe a présenté les différentes composantes et les objectifs du programme d’activités adopté par les administrateurs de l’Anpe, “nous comptons, à travers nos activités, améliorer les capacités organisationnelles et opérationnelles de l’Anpe en fonction des exigences du marché pour une meilleure visibilité et une convivialité des relations avec ses usagers. Nous visons également à développer et mettre en œuvre les différents programmes de l’Anpe”.
Il ajoutera que dans le cadre du renforcement du tissu social, l’Anpe a inscrit ses actions au cœur de la promotion de l’auto-emploi, “cette politique consiste à encourager le financement des initiatives individuelles et collectives. L’auto-emploi est une solution alternative crédible à la réduction du chômage et sous-emploi”.
En termes de réalisation, il a précisé que pendant le semestre écoulé, 1 577 emplois ont été générés sur une prévision de 2 116, soit 74,5%. Et de poursuivre que 1 534 entrées en formation ont été réalisées sur 2 700 (56,6%), “notre structure a effectué 2 764 prospections et visites aux entreprises au cours du semestre écoulé. Nous avons enregistré 7 676 demandes d’emploi et 2 739 offres d’emploi. Nous avons pu en placer 2 664 dans les différentes sociétés et entreprises”.
A ses dires, l’Anpe entend poursuivre le renforcement de ses capacités opérationnelles en donnant un coup d’accélérateur aux activités prévues. En réponse à la question par rapport aux difficultés constatées dans la réalisation du programme d’activités, il dira que les ressources de l’Anpe n’ont pas évolué depuis 1960 car celles-ci sont constituées grâce à la taxe sur la main d’œuvre. S’y ajoute la question sécuritaire qui est de plus en plus préoccupante dans la partie septentrionale de notre pays.
Boubacar PAÏTAO