L’entrepreneuriat jeune : L’Apej entend s’appuyer sur l’agriculture pour créer des emplois pour les jeunes

0

Les 18, 19 et 20 décembre 2013, le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) abritera la 4ème édition des journées nationales de l’entrepreneuriat jeunes autour du thème “Entrepreneuriat rural : enjeux et perspectives”. En prélude à la tenue de ces Journées Nationales de l’Entrepreneuriat Jeunes, en abrégé Jnej-2013, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej) a organisé une conférence de presse dans ses locaux, hier lundi 16 décembre 2013, afin d’informer l’opinion nationale et particulièrement les jeunes sur l’opportunité des Journées Nationales de l’Entrepreneuriat Jeunes (Jnej) en tant qu’instrument idoine servant à la création et à la promotion d’emplois en faveur des jeunes.

 

 

 La conférence était animée par la présidente du Conseil d’Administration de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej), Mme Sina Demba, qui avait à ses côtés le président du comité de pilotage, M. Oumar Sidi Ali, et le parrain de cette 4ème édition des Journées Nationales de l’Entrepreneuriat Jeunes (Jnej), M. Mamadou Sinsi Couliblay.

 

 

Un adage bien de chez nous dit que “la terre ne ment pas” . C’est fort de cette vérité indéniable que l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej) voudrait s’appuyer sur l’agriculture pour créer et promouvoir de l’emploi pour les jeunes. A travers cette édition 2013 des Journées Nationales de l’Entrepreneuriat Jeunes (Jnej), l’Apej espère pouvoir stimuler l’initiative entrepreneuriale chez les jeunes, faire émerger les idées de création d’entreprises, soutenir le passage à l’acte de création et, enfin, mettre en lumière et récompenser des projets initiés par les jeunes.

 

 

Le choix du thème de ces journées nationales autour de “l’entrepreneuriat rural” vise plutôt à créer une sincère motivation quant à la création d’entreprise et encourager l’esprit entrepreneurial auprès d’un large public de jeunes dans le domaine du développement rural.

 

 

Selon le président du comité de pilotage, la composante II du programme de l’emploi jeune, couvrant la période 2011-2016, indique que pour le Gouvernement, l’entrepreneuriat des jeunes constitue un outil majeur pour la croissance et de l’économie nationale et de l’épanouissement individuel de chaque jeune.

 

Les Journées Nationales de l’Entreprenariat Jeunes (Jnej) poursuivent un triple objectif, à savoir : primo, créer un espace d’information pour le développement des affaires par la création de relations directes entre les porteurs de projets, les structures de financement et les structures d’accompagnement; secundo, offrir un cadre d’expression et d’échanges; tertio, reconnaître le mérite des opérateurs économiques et leurs partenaires.

 

Négus TRAORÉ

Commentaires via Facebook :