Le coordonnateur de l’Agence pour l’emploi des jeunes lors d’une conférence débat le mardi 21 octobre 2014 à la maison de la presse a annoncé l’organisation de conférences locales pour promouvoir l’emploi des jeunes.
Organisée au nom de la Jeunesse de la Commune II, la première conférence a regroupé les autorités communales, le représentant des jeunes, et les associations jeunes de la Commune pour échanger sur le “rôle et place du stage de formation professionnelle dans l’employabilité des jeunes”.
L’Apej a été créée par la loi n°03-31 AN/RM du 25 août 2003 avec le statut d’Etablissement public à caractère administratif (Epa), doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion
Elle est l’organe d’exécution du Programme emploi jeunes. Elle a pour missions de concourir à la création d’emplois pour les jeunes, hommes et femmes en milieu urbain et rural, en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.
L’Apej est un programme qui a été élaboré en 2003, Il constitue un ensemble de dispositifs mis en place pour répondre à l’épineux problème qu’est l’emploi des jeunes. Son objectif global est de contribuer au développement économique et social du Mali en offrant aux jeunes (15 à 40 ans) le maximum de possibilités d’emploi, tant dans le domaine de l’emploi salarié que de l’emploi indépendant aussi bien en milieu urbain que rural.
Après l’exécution et l’évaluation de la première phase (Pej-I), selon Abdoul Kader Sylla coordinateur l’Apej et conférencier de cette rencontre, Il estime que les résultats sont encourageants et les autorités ont décidé de mettre en œuvre une deuxième phase du programme qui prendra fin en 2016. Dans un document présenté au public il ressort les résultats suivants :
– Stage de formation professionnelle dans les services publics et assimilés : 25 250 jeunes diplômés.
– Stage de qualification : 11 039 jeunes diplômés ;
– Formation par apprentissage et autres formations : 2 315 jeunes déscolarisés ou non scolarisés
En terme de pourcentage 36 % des volontaires ont réussi à trouver un emploi permanent, dont 2 % dans les projets ou entreprises, 18 % dans la fonction Publique classique, 7 % dans les ONG, 5 % dans la fonction publique des collectivités et 4 % ont été financé sur fonds Apej pour l’auto-emploi.
L’Apej a couté environ 14 milliards de F CFA de sa création à maintenant.
Zoumana Coulibaly