Législation du travail : Les délégués de l’APEJ en séminaire à Ségou

1

Une session de formation sur la législation du travail et ses dérivés se tient depuis le mardi 20 octobre à Ségou à l’intention des délégués du personnel et du comité syndical.

 

Ce séminaire qui se tient au Cerfitex réaffirmera pour la trentaine de participants  que la législation du travail contient de nombreuses règles et dispositions auxquelles sont soumis les salariés et les employeurs.

 

En effet, l’employeur qui occupe des travailleurs au Mali est tenu de respecter les conditions de travail, de rémunération et d’emploi qui sont prévues par des dispositions légales dont le code du travail, les accords d’établissement et le contrat de travail entre autres.

 

Les participants venus de Bamako et des régions bénéficieront donc de plusieurs exposés dont le rôle des délégués, l’exécution du contrat de travail et sa suspension ; la modification et la rupture du contrat de travail ; le temps de travail et les congés, l’organisation du travail, les heures supplémentaires, le travail de nuit et les jours fériés, les taux de salaire, le travail intérimaire, les questions de sécurité, de santé et d’hygiène au travail, les mesures de protection des femmes, la tenue de certains documents sociaux, etc.

 

Intégrer la pratique du droit du travail dans les expériences professionnelles et renforcer les capacités d’encadrement en développant les comportements juridiquement efficaces, face aux situations professionnelles rencontrées. Tels sont les objectifs visés par cette formation selon les propos du Directeur Général Amadou Cissé, prononcés à l’ouverture de la session en présence du Directeur Général du Certitex M. Moumini Traoré dont la structure accueille les séminaristes.

 

Le Directeur Général a souligné que la présente session exécutée à la demande du comité syndical fait partie d’une dynamique globale de renforcement des capacités des cadres de l’APEJ dans tous les domaines liés à l’exécution correcte de leurs missions.  Est-il besoin de noter que le droit du travail s’invite de plus en plus dans les pratiques de la bonne gestion des ressources humaines et du renforcement du dialogue social. Mais pas seulement, il s’agit d’un outil manageriel fondamental.

 

Il est indispensable pour les cadres aujourd’hui d’acquérir un certain nombre de fondamentaux afin de réussir l’esprit d’équipe dans un environnement apaisé. Du recrutement au départ des salariés, le droit du travail est au cœur des tâches des employeurs et de plusieurs autres services dont l’Inspection du travail ou le tribunal. Impossible désormais de mettre en place une politique de développement des ressources humaines sans avoir un minimum de connaissances juridiques.

 

Cette formation donnera aux participants les clés qui leur permettront d’adopter les meilleures attitudes juridiques pour chaque situation. Pour paraphraser l’un des formateurs : il faut en finir avec le verbiage du genre : il paraît que…normalement….selon moi….en principe…pour établir les argumentaires dans les textes, rien que les textes si abondants.

 

Au début du séminaire, les participants ont désigné un chef de village en la personne de Cheick Oumar Coulibaly de Koulikoro, une marraine en la personne de Mme Sidibé Lala Coulibaly Assistante du Directeur Général. Il est important de rappeler que le comité syndical de l’APEJ est dirigé par Mohamed Lamine Malikité de la Direction Générale alors que le porte-parolat des délégués du personnel est assuré par Mahamoud Coulibaly du Département Administration et Financés.

 

CICOM APEJ – SEGOU 20 10 2015

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le Directeur de l’APEJ au lieu de former ses usurpateurs a intérêt à faire occuper les 13 recrues de cette année qui se ballandent dans les couloirs de l’APEJ du matin au soir en leur confiant des tâches et en leur trouvant des bureaux pour éviter qu’elles touchent leur salaire inutilement.

Comments are closed.