Le problème d’employabilité des jeunes : 450 jeunes ont bénéficié de stage de reconversion de l’APEJ

0

Les bénéficiaires du programme de reconversion de l’APEJ ont animé  une conférence- débat le samedi 27 février dernier au Patronat du Mali. Le conférencier était Mohamed Almady Sadidi, représentant du Directeur général de l’APEJ,  entouré de  Mme Khady Camara, présidente de l’association malienne du centre pour la formation professionnelle(AMCFP) et du porte-parole des bénéficiaires, Yaya Diarrassouba.

Le thème de cette conférence-débat était : « le rôle et la place du stage de reconversion APEJ dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Le problème d’employabilité des diplômés sans-emplois pose d’énormes difficultés au gouvernement de la République du Mali ».

Pour répondre au  problème d’emploi, l’Etat a mis en place l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes. Cette structure,  à travers des stages offerts aux jeunes, essaie de multiplier leur  chance en leur offrant des stages de reconversion,  des stages d’apprentissage et autres formations  socioprofessionnelles.

Dans son discours,  Mr Yaya Diarrassouba, porte-parole des bénéficiaires, dira que l’objectif de ce stage rentre dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes dans l’auto-formation. Il  a demandé la pérennisation de ce programme  pour que d’autres jeunes puissent en bénéficier.

Selon lui, la durée du stage de reconversion est peu.  « Je demande  d’accorder à ce stage le temps nécessaire pour que les jeunes puissent mieux comprendre leur métier », a-t-il souhaité.

Il faut améliorer les frais de stage, doter les par des moyens, multiplier le suivi et évaluation, ensuite accompagner les jeunes après la formation.

M. Souleymane Berthé, bénéficiaire, dira que : «  les jeunes bénéficiaires se sont reconvertis dans 14 corps de métier, par exemple le carrelage, électricité, maçonnerie, coupe couture… Le stage durera six mois, certains ont fait deux mois et d’autres n’ont pas encore commencé ». Les bénéficiaires sont au nombre de 450 jeunes à Bamako, précise-t-il.

La présidente de l’AMCFP, Khady Camara, a rassuré l’engagement de son association à tout mettre en œuvre pour que la formation reçue soit la clé de leur réussite. « Nous serons à votre disposition pour que votre reconversion et réadaptation soient une réussite », a ajouté Khady Camara.

« L’APEJ a pour mission de concourir à la création d’emploi urbain et rural aux jeunes âgés de 15 à 40 ans : le renforcement d’employabilité des jeunes par l’offre des stages de reconversion, de stages d’apprentissage et bien d’autres formations socioprofessionnelles à l’endroit des jeunes pour leur permettre de réussir dans la vie », a expliqué le représentant du Directeur général de l’Apej,  Mohamed Almady Sadidi.

Enfin, il a remercié les jeunes bénéficiaires du programme et l’AMCFP qui, sans elle, il n’y aurait pas de reconversion.

O.M

Commentaires via Facebook :