Sous l’impulsion du nouveau directeur de l’Apej, M Modibo Kadjoké, nommé à la tête de l’agence depuis juillet dernier, la synergie est véritablement en marche entre les différents acteurs qui suent sang et eau pour la promotion de l’emploi au Mali. Transparence dans la gestion des dossiers en vue de mettre tous les cadres au même niveau d’information, développement de l’esprit de partenariat avec les partenaires –techniques et financiers- Ong, associations…force est de constater que l’espoir naît autour de l’Apej. Pour s’en convaincre, il suffit de tendre l’oreille pour capter les réactions suscitées par le train de mesures initiées par la nouvelle direction à l’origine du dynamisme actuel. La preuve : autour du Dg, l’ensemble des chefs de départements, des coordinateurs régionaux se trouvaient récemment à Ségou.
Rappelons que la mission de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) est de concourir à la création d’emplois pour les jeunes, hommes et femmes, en milieux rural et urbain, notamment en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.
rn
En juillet dernier, l’Apej a enregistré l’arrivée d’un nouveau Directeur Général, Monsieur Modibo Kadjoké, juriste évoluant depuis de nombreuses années dans le domaine de l’emploi. La nouvelle direction entend ainsi se tourner résolument vers l’avenir en contribuant à la création d’espaces de partenariat dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes.
rn
A cet effet, d’importantes initiatives sont prises pour mobiliser l’ensemble des travailleurs afin d’atteindre les objectifs assignés. Aussi, une attention particulière sera réservée aux collectivités territoriales dans le cadre de la promotion de l’emploi rural à travers notamment les travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO).
rn
Assurer une meilleure communication au sein de l’Apej
rn
Dans la semaine du lundi 10 au vendredi 14 octobre courant, une importante rencontre d’échanges et de partages d’expériences a réuni le directeur général de l’Apej, les chefs de département et les coordonnateurs régionaux à Ségou. Ce cadre a ainsi permis à l’équipe de l’agence d’être au même niveau d’information. Le Directeur général, Modibo Kadjoké, a ainsi exhorté son équipe à s’investir au mieux dans l’accomplissement de ses missions de promotion de l’emploi des jeunes. Les participants, ont, à leur tour particulièrement apprécié cette démarche du tout nouveau directeur qui responsabilise les cadres à prendre plus d’initiatives.
rn
Assurer une plus grande implication de collectivités territoriales dans la promotion de l’emploi rural
rn
En marge de ces assises de Ségou, la journée du jeudi, 13 septembre était consacrée à l’emploi rural. Différentes structures du Département de l’emploi et de la formation professionnelle, notamment l’ANPE, le FARE, et le FAFPA ont participé aux activités. Au niveau régional, les maires et les directeurs régionaux des services y ont participé et il en est de même de l’association des thérapeutes traditionnelles du Mali qui seront d’un apport inestimable dans le cadre de la réhabilitation des forêts.
rn
En effet dans la région de Ségou, l’Apej a réalisé d’importantes infrastructures au profit des populations. Ainsi, deux importantes pistes rurales réalisées dans la commune de N’Gara et Dougadougou dans la commune de Pelengana sont remises officiellement aux bénéficiaires. Il faut noter que ces travaux ont été exécutés avec l’assistance technique du Bureau International du Travail et le Grand Duché du Luxembourg à travers le PEJIMO. Les techniques HIIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre) utilisées ont crée de réelles opportunités d’emplois pour les jeunes de ces localités.
rn
Une nouvelle dynamique dans le cadre de la préservation de l’environnement
rn
Dans le cadre de la réhabilitation des forêts, un projet de 240 hectares de reboisement a démarré dans le village de Diofrongo. La direction de l’Apej a pris l’heureuse initiative de mettre largement à contribution l’association des tradi thérapeutes du Mali dans la sélection des plantes médicinales, l’objectif étant de préserver des espèces en voie de disparition mais aussi de démontrer la portée économique de ces activités de réhabilitation de forêts pour les jeunes ruraux. Cette expérience de l’association des tradi thérapeutes peut ainsi largement profiter aux collectivités territoriales dans le cadre de l’exploitation et de la préservation de leur environnement.
rn
Il faut dire que cette journée consacrée à l’emploi rural a été très riche en enseignements. En effet, les différents participants ont particulièrement salué cette initiative prise par la direction de l’Apej de créer une synergie d’action entre partenaires. L’expérience des pistes rurales a suscité ainsi un grand intérêt au niveau des services techniques chargés des routes mais aussi au niveau des collectivités territoriales.
rn
Octroi de crédits de campagne au profit des jeunes installés en partenariat avec l’Office riz Ségou.
rn
Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat avec l’Office Riz Ségou, le directeur général de l’Apej a remis un chèque de huit millions de FCFA pour servir de crédits de campagne aux installés par l’Apej.
rn
Par cette action, l’agence et son partenaire entendent ainsi encourager les jeunes à aller à la transformation des produits locaux, dont le manioc. Par ces initiatives, l’Agence pour l’emploi des jeunes inaugure une nouvelle dynamique. Celle qui consiste à se tourner résolument vers l’avenir tout en développant le partenariat afin d’assurer l’emploi rural.
rn
Toute chose qui fait partie des aspirations profondes de la nouvelle direction de l’Apej.
rn
“